Besoin d'un avis sur la dégradation d'un mur

guillaumeD237 - 6 févr. 2023 à 17:55
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 - 9 févr. 2023 à 14:32

Bonjour,

Le haut du mur de ma voisine craquele un peu et noirci /verdi. elle accuse mes arbres de déposer de la mousse sur le chapeau du mur en pierre et de causer des infiltrations. Est ce possible ? de mon coté le mur est en brique "parait" intacte.

sa solution : poser un " chapeau" en aluminium pour empêcher ca. problème cela va couter chère et ca va rendre moche de mon coté ( au dessus d'un mur en brique )

qu'en pensez vous ?

cordialement

merci d'avance

A voir également:

11 réponses

labricole47 Messages postés 19592 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 2 511
6 févr. 2023 à 18:07

Bonjour

mon avis , c'est un classique des traces au niveau des joints , comme vous pouvez le voir le trait vertical coïncide avec un joint ciment

un anti mousse façade devrait atténuer les dégâts


0

Bjr, meme avis !!  je suppose que les arbres étaient la bien avant son mur on peut aussi imputer un manque d entretien, la pluie, l humidité, la sècheresse etc etc on peut également dire qu il y a de la mousse plus sur le versant  nord qu au sud et plus a l ombre qu au soleil ?


0
Claire_19 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2023
7 févr. 2023 à 14:01

De mon coté le mur ressemble à ca et est intact. suis je donc responsable de la dégradation de la surcouche de ma voisine ? ( la surcouche a été posée après les arbres )

et surtout que faire pour stopper la dégradation des fissures dans cette surcouche ? juste un anti mousse suffirait selon toi labricole47, ou il faut passer par un nouveau chapeau en alu ? parce que l'eau va continuer a s'infiltrer

cordialement

0

Re, première question que l on a pas posée A QUI appartient le mur ??  voir votre plan d urbanisme ou titre de propriété ??

si c est a vous l entretien vous incombe mais il n y a aucune obligation de refaire un ravalement

si c est a elle elle se débrouille !!

s il est en limite de propriété (50/50) vous pouvez proposer de refaire au propre en partageant les frais ? vous allez voir que ca va calmer !!


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 732
7 févr. 2023 à 16:13

Bonjour bonne réponse d'Icare il faut voir a qui appartient ce mur en général le dessus du mur est en pente et celui à qui il appartient reçoit les eaux de pluie pente vers chez lui .

0

merci de vos réponses

le mur appartient aux deux quand le chapeau est penché des deux cotés je suppose non ? la maison de ma voisine a été construit dans une ancienne allée de garage. je suppose que ca ne change rien, si ?

supposons que le mur appartiennent aux deux : 

est ce la faute de mes arbres si la surcouche de son mur ( blanche première photo ) se dégrade ?

deuxième question : si c'est ma effectivement ma faute, dois je payer les 1500 euros de frais qu 'elle me demande (changer le chapeau en pierre pour de l'alu ) ? c'est n'est qu'un mur de jardin apres tout...

et puis ca ne risque pas d'endommager le mur de faire ces travaux ?

merci d'avance

0
labricole47 Messages postés 19592 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 2 511
8 févr. 2023 à 18:22

vous faites le tour du quartier , repérer un mur ancien avec la même configuration

mur ; crépis , et un truc cimenté dessus :

à chaque joint ciment , il y aura cette coulure


0

RE, comme dit plus haut si le mur appartient aux deux vous partagez les frais ? moi je choisirai des chapeaux en plaqué or pour le meme prix et en plus c est inaltérable :o))

parce que a ce train la elle va vous faire payer le ravalement (vieux proverbe de banquier: tjs faire payer aux autres ce qu on a pas envi de faire soit meme)

les arbres étaient la avant vous deux je suppose et n ont rien a voir avec les coulures 


0
KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 732
8 févr. 2023 à 23:45

Vous pouvez faire un chapeau en tôle en zinc par un couvreur avec un bourrelet en bas .

0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
9 févr. 2023 à 08:46

Ces traces n'ont rien à voir avec la présence des arbres : c'est ce qu'on peut voir sur n'importe quel mur , en particulier sur la face exposée nord quand il y a des coulures au niveau des joints du chapeau .

Si vous coupiez vos arbres , le problème serait exactement le même .

La solution à trouver et la prise en charge des frais est à voir en faisant abstraction de la présence des arbres .

1
Daniel 26 Messages postés 16676 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 350
9 févr. 2023 à 12:17

Bonjour,

Un arbre en aplomb d'un mur accentue l'apparition de mousse :


0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
9 févr. 2023 à 14:32

oui quand le mur crée une zône d'ombre : les traces sont alors sur toute la surface du mur ombragée . Ce n'est pas le cas ici : la face concernée ne voie pas le soleil de toutes façons et les traces sont localisées au niveau des jointures du chapeau 

0