Besoin d'un avis sur la dégradation d'un mur
atlassaturn Messages postés 3443 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 9 févr. 2023 à 14:32
- Besoin d'un avis sur la dégradation d'un mur
- Un mur - Guide
- Construire un mur en briques - Guide
- Produit moisissure mur - Guide
- Crepir un mur - Guide
- Un mur de pierre - Guide
11 réponses
6 févr. 2023 à 18:07
Bonjour
mon avis , c'est un classique des traces au niveau des joints , comme vous pouvez le voir le trait vertical coïncide avec un joint ciment
un anti mousse façade devrait atténuer les dégâts
Bjr, meme avis !! je suppose que les arbres étaient la bien avant son mur on peut aussi imputer un manque d entretien, la pluie, l humidité, la sècheresse etc etc on peut également dire qu il y a de la mousse plus sur le versant nord qu au sud et plus a l ombre qu au soleil ?
7 févr. 2023 à 14:01
De mon coté le mur ressemble à ca et est intact. suis je donc responsable de la dégradation de la surcouche de ma voisine ? ( la surcouche a été posée après les arbres )
et surtout que faire pour stopper la dégradation des fissures dans cette surcouche ? juste un anti mousse suffirait selon toi labricole47, ou il faut passer par un nouveau chapeau en alu ? parce que l'eau va continuer a s'infiltrer
cordialement
Re, première question que l on a pas posée A QUI appartient le mur ?? voir votre plan d urbanisme ou titre de propriété ??
si c est a vous l entretien vous incombe mais il n y a aucune obligation de refaire un ravalement
si c est a elle elle se débrouille !!
s il est en limite de propriété (50/50) vous pouvez proposer de refaire au propre en partageant les frais ? vous allez voir que ca va calmer !!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question7 févr. 2023 à 16:13
Bonjour bonne réponse d'Icare il faut voir a qui appartient ce mur en général le dessus du mur est en pente et celui à qui il appartient reçoit les eaux de pluie pente vers chez lui .
merci de vos réponses
le mur appartient aux deux quand le chapeau est penché des deux cotés je suppose non ? la maison de ma voisine a été construit dans une ancienne allée de garage. je suppose que ca ne change rien, si ?
supposons que le mur appartiennent aux deux :
est ce la faute de mes arbres si la surcouche de son mur ( blanche première photo ) se dégrade ?
deuxième question : si c'est ma effectivement ma faute, dois je payer les 1500 euros de frais qu 'elle me demande (changer le chapeau en pierre pour de l'alu ) ? c'est n'est qu'un mur de jardin apres tout...
et puis ca ne risque pas d'endommager le mur de faire ces travaux ?
merci d'avance
8 févr. 2023 à 18:22
vous faites le tour du quartier , repérer un mur ancien avec la même configuration
mur ; crépis , et un truc cimenté dessus :
à chaque joint ciment , il y aura cette coulure
RE, comme dit plus haut si le mur appartient aux deux vous partagez les frais ? moi je choisirai des chapeaux en plaqué or pour le meme prix et en plus c est inaltérable :o))
parce que a ce train la elle va vous faire payer le ravalement (vieux proverbe de banquier: tjs faire payer aux autres ce qu on a pas envi de faire soit meme)
les arbres étaient la avant vous deux je suppose et n ont rien a voir avec les coulures
8 févr. 2023 à 23:45
Vous pouvez faire un chapeau en tôle en zinc par un couvreur avec un bourrelet en bas .
9 févr. 2023 à 08:46
Ces traces n'ont rien à voir avec la présence des arbres : c'est ce qu'on peut voir sur n'importe quel mur , en particulier sur la face exposée nord quand il y a des coulures au niveau des joints du chapeau .
Si vous coupiez vos arbres , le problème serait exactement le même .
La solution à trouver et la prise en charge des frais est à voir en faisant abstraction de la présence des arbres .
9 févr. 2023 à 12:17
Bonjour,
Un arbre en aplomb d'un mur accentue l'apparition de mousse :
9 févr. 2023 à 14:32
oui quand le mur crée une zône d'ombre : les traces sont alors sur toute la surface du mur ombragée . Ce n'est pas le cas ici : la face concernée ne voie pas le soleil de toutes façons et les traces sont localisées au niveau des jointures du chapeau