Besoin d'un avis sur la dégradation d'un mur
atlassaturn Messages postés 3214 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2023 - 9 févr. 2023 à 14:32
- Besoin d'un avis sur la dégradation d'un mur
- Produit moisissure mur - Guide
- Comment enlever de la colle sur un mur - Forum Bricolage / outillage
- Crepir un mur - Guide
- Faire un trou de 10 cm dans un mur porteur ✓ - Forum Construction et rénovation
- Un mur - Guide
11 réponses
6 févr. 2023 à 18:07
Bonjour
mon avis , c'est un classique des traces au niveau des joints , comme vous pouvez le voir le trait vertical coïncide avec un joint ciment
un anti mousse façade devrait atténuer les dégâts
Modifié le 6 févr. 2023 à 18:32
Bjr, meme avis !! je suppose que les arbres étaient la bien avant son mur on peut aussi imputer un manque d entretien, la pluie, l humidité, la sècheresse etc etc on peut également dire qu il y a de la mousse plus sur le versant nord qu au sud et plus a l ombre qu au soleil ?
7 févr. 2023 à 14:01
De mon coté le mur ressemble à ca et est intact. suis je donc responsable de la dégradation de la surcouche de ma voisine ? ( la surcouche a été posée après les arbres )
et surtout que faire pour stopper la dégradation des fissures dans cette surcouche ? juste un anti mousse suffirait selon toi labricole47, ou il faut passer par un nouveau chapeau en alu ? parce que l'eau va continuer a s'infiltrer
cordialement
Modifié le 7 févr. 2023 à 15:55
Re, première question que l on a pas posée A QUI appartient le mur ?? voir votre plan d urbanisme ou titre de propriété ??
si c est a vous l entretien vous incombe mais il n y a aucune obligation de refaire un ravalement
si c est a elle elle se débrouille !!
s il est en limite de propriété (50/50) vous pouvez proposer de refaire au propre en partageant les frais ? vous allez voir que ca va calmer !!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question7 févr. 2023 à 16:13
Bonjour bonne réponse d'Icare il faut voir a qui appartient ce mur en général le dessus du mur est en pente et celui à qui il appartient reçoit les eaux de pluie pente vers chez lui .
merci de vos réponses
le mur appartient aux deux quand le chapeau est penché des deux cotés je suppose non ? la maison de ma voisine a été construit dans une ancienne allée de garage. je suppose que ca ne change rien, si ?
supposons que le mur appartiennent aux deux :
est ce la faute de mes arbres si la surcouche de son mur ( blanche première photo ) se dégrade ?
deuxième question : si c'est ma effectivement ma faute, dois je payer les 1500 euros de frais qu 'elle me demande (changer le chapeau en pierre pour de l'alu ) ? c'est n'est qu'un mur de jardin apres tout...
et puis ca ne risque pas d'endommager le mur de faire ces travaux ?
merci d'avance
8 févr. 2023 à 18:22
vous faites le tour du quartier , repérer un mur ancien avec la même configuration
mur ; crépis , et un truc cimenté dessus :
à chaque joint ciment , il y aura cette coulure
Modifié le 8 févr. 2023 à 18:47
RE, comme dit plus haut si le mur appartient aux deux vous partagez les frais ? moi je choisirai des chapeaux en plaqué or pour le meme prix et en plus c est inaltérable :o))
parce que a ce train la elle va vous faire payer le ravalement (vieux proverbe de banquier: tjs faire payer aux autres ce qu on a pas envi de faire soit meme)
les arbres étaient la avant vous deux je suppose et n ont rien a voir avec les coulures
8 févr. 2023 à 23:45
Vous pouvez faire un chapeau en tôle en zinc par un couvreur avec un bourrelet en bas .
9 févr. 2023 à 08:46
Ces traces n'ont rien à voir avec la présence des arbres : c'est ce qu'on peut voir sur n'importe quel mur , en particulier sur la face exposée nord quand il y a des coulures au niveau des joints du chapeau .
Si vous coupiez vos arbres , le problème serait exactement le même .
La solution à trouver et la prise en charge des frais est à voir en faisant abstraction de la présence des arbres .
9 févr. 2023 à 12:17
9 févr. 2023 à 14:32
oui quand le mur crée une zône d'ombre : les traces sont alors sur toute la surface du mur ombragée . Ce n'est pas le cas ici : la face concernée ne voie pas le soleil de toutes façons et les traces sont localisées au niveau des jointures du chapeau