Économie d'eau / fonctionnement lave-linge

Soupline - 15 mars 2023 à 23:13
stf_jpd87 Messages postés 95661 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 juillet 2024 - 16 mars 2023 à 07:47

Bonjour,

J'ai une question pour les gens qui s'y connaîtrait très bien en fonctionnement de lave-linge. Ma mère a pour habitude de vider de l'eau utilisée pour rincer ses légumes dans le tambour avant de lancer un programme (C'est de l'eau quasi neuve, pas de l'eau boueuse). Elle m'affirme que cela permet de consommer moins d'eau. Les lave- linges prennent-ils bien en compte l'eau déjà présente avant le lancement d'un cycle ? J'ai lu que les machines adaptait la quantité d'eau tirée en fonction du poids des habits ou de leurs degré de salissur par exemple. Mais est-ce qu'elles vont vraiment tirer moins d'eau parce qu'il y en a déjà dans la machine ?

Merci par avance à ceux qui pourront  m'apporter des explications sur le fonctionnement des machines!

Salutations 
 

A voir également:

2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 95661 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 juillet 2024 27 693
16 mars 2023 à 07:47

Bonjour

Cela ne sert à rien les machines à laver font une vidange au démarrage. Donc vide l'eau qui est dans le tambour.

Utiliser cette eau pour arroser les plantes.

Cordialement.


1

Bjr, Possible mais pas affirmatif sur les anciennes conceptions le niveau d eau était controlé par différence de pression donc oui la machine tenait compte du niveau existant

sur les machines "modernes" on part du principe que la machine est vide (il y a 2 ou 3 vidange avant de refaire le niveau)  donc dans ce cas ca ne sert a rien puisque elle va vidanger l eau qui a été mise au départ

facile a vérifier si l eau entre dans le bac a lessive immédiatement a la mise en route = oui elle va économiser ... 5centimes par an ??

si la machine vidange a la mise en route = ca ne sert a rien ..(inutile de laver les légumes, mais la vous allez économiser 1m3) :o))

je ne connais pas de machine qui "pèse" le linge, sauf sur le plan commercial, tout comme celle qui fait des noeuds pour mieux le laver


0