Problème refroidissement frigo américain Samsung RSA1UTMG1

Totu77_77 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 15 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2023 - 15 mars 2023 à 22:04
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 17 mars 2023 à 06:48

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours mon combiné Samsung RSA1UTMG1 de 2015 (frigo et congélateur) faisait beaucoup de bruit au niveau du compresseur (grognement beaucoup plus fort qu'en temps normal). Pas mal de givre était présent dans le congélateur.

Je l'ai donc déconnecté pendant 24h, laissé degivré et tour nettoyer. J'ai également dépoussiérer l'arrière en démontrant la grille du bas (beaucoup de poussière). En le remettant en route j'ai pensé que c'est gagné, mais malheureusement le frigo ne refroidi plus correctement. Plus de bruit inhabituel néanmoins au niveau du compresseur.

Le congélateur atteint bien la température indiqué (-22, vérifié avec un thermomètre), mais le frigo ne refroidi pas toujours. Après la nuit il est bien a 3°, mais une fois ouvert et refermé la température est vers 5 ou 10° alors que 3° est indiqué sur la commande.

Après analyse j'ai l'impression que le frigo est uniquement refroidi quand le congélateur est en cours de refroidissement.

Avez-vous une idée de où cela peut venir ?

J'ai pu lire que ça peut venir du ventilateur, mais je sens bien l'air souflé en haut de l'appareil lorsque c'est en route.

Peut être la sonde de température au niveau du frigo ? J'ai voulu la tester mais impossible de trouver ou celle-ci se trouve...

Merci a tous pour vos conseils ...

4 réponses

Profil bloqué
15 mars 2023 à 23:47

Bjr, "Avez-vous une idée de où cela peut venir ?" arretez d ouvrir la porte du frigo pour vérifier !!

la température se mesure avec un thermomètre dans un verre d eau sur la clayette au milieu du frigo et loin de la bouche d air froid s il y a !!


0
Totu77_77 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 15 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2023
16 mars 2023 à 08:08

Bonjour,

"arretez d ouvrir la porte du frigo pour vérifier !!" -> pour vérifier, il faut bien l'ouvrir.

La température est prise au milieu du frigo.

Et la pastille de contrôle situer dans le frigo change du bleu foncé au blanc, indiquant bien un problème.

Enfin, lors de la remise sous tension du frigo la température est indiqué bien plus haute.

Cordialement 

0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 499
16 mars 2023 à 07:55

Bonjjour

Vous avez un réfrigérateur à deux compartiments  avec un seul évaporateur , donc une communication entre les deux compartiments

Vous dites l'avoir arrêté 24h portes ouvertes ou non ??

Si portes fermées recommencer. Car un bloc de glace peut obstruer le passage de l'air entre les deux compartiments.

Cordialement.


0
Totu77_77 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 15 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2023
Modifié le 16 mars 2023 à 08:09

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Oui il a bien été arrêté 24h avec les 2 portes ouvertes.

Cordialement 

0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 499
16 mars 2023 à 08:27

Bonjour

Il reste 3 éléments qui peuvent créer ce problème .

  • la sonde de température dans le compartiment réfrigérant au niveau du clapet.
  • le ventilateur dans le congélateur N°-17
  • la trappe entre les dessus compartiments qui ne s'ouvre pas . certainement N°-14 Voir cette VUE ECLATEE

Cordialement.


0
Totu77_77 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 15 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2023
16 mars 2023 à 09:42

Bonjour,

Merci pour votre réponse et pour la vue éclatée !

Concernant la sonde de température du frigo, pourriez-vous m'indiquer où celle-ci est situé ? Car je ne vois pas où se situe ce que vous appelé le clapet.

Concernant le ventilateur et la trappe, si je sens l'air froid arriver dans le frigo au niveau du haut lorsque le congélateur refroidi, cela peut-il tout de même venir de ces 2 éléments ?

Merci beaucoup,

0
Totu77_77 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 15 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2023
16 mars 2023 à 22:19

Bonjour,

J'ai tout démonté afin de vérifier différents éléments :

  • J'ai testé les 3 sondes de température, elles sont les 3 entre 6 et 8 k.ohm, qui semblerait normal ? (A 15/20°)
  • La thermoresistance était a 0 ohm (donc ok si j'ai bien compris)
  • Le clapet n'est pas coincé, il s'ouvre et se ferme.
  • Le ventilateur a l'arrière du congélateur fonctionne bien aussi.

En démontant les parois arrière, il n'y avait pas de givre.

En rallumant même problème, celui-ci refroidi côté congélateur et frigo, mais une fois que le congélateur est a tempéra, le frigo (si celui-ci est ouvert et refermé) ne relance pas le ventilateur et n'ouvre pas le clapet pour refroidir la partie frigo...

Ainsi le frigo continue d'afficher 3° alors que dans le frigo la température est de 8/10°.

Est ce que j'ai fait les bons tests ? Avez-vous d'autres idées ?

Merci beaucoup.

0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 499
17 mars 2023 à 06:48

Bonjour

Mettre votre téléphone en vidéo dans le compartiment réfrigérant et fermer la porte pour voir si la lampe intérieur s"'éteint.

Car si elle reste allumée le ventilateur ne fonctionnera pas.


0