Gaz ou électrique

bollo1 Messages postés 956 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 - 16 mars 2023 à 11:15
 jos - 24 mars 2023 à 06:04

Bonjour  tous,

Après des problèmes variés de chauffage au gaz, je me pose des questions : passer à tout électrique ou pas ? Sanitaire et chauffage ...

Si quelqu'un à une expérience à ce niveau, je suis preneur.

Merci par avance.

Cdlt.

A voir également:

11 réponses

Bjr, question vague avec de multiples paramètres a prendre en compte

situation, installation existante ou pas, isolation existante ou pas, comptez un EDF 1800€ annuel pour un 100m²  (chauffage, eau chaude, cuisine)  hors appareillage mais qui reste bcp moins cher qu une installation gaz


0
bollo1 Messages postés 956 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 4
16 mars 2023 à 12:26

Bonjour Icare95, Merci pour votre retour. Effectivement c'est une question vague j'en conviens.

Mon souci: ayant un chauffage central avec une chaudière murale Gaz qui commence à donner des signes de fatigue et "peut-être" une micro fuite d'eau sur tubes de chauffage sous la maison, je me posais la question : passer tout en électrique ? Sachant que changer une chaudière gaz revient à 5000€ plus contrat d'entretien etc... Un cumulus environ 500€ pour le sanitaire.

Il y a aussi le choix  de la clim, pour un 80 m2 .

Quelle pourrait être la meilleur solution ? ( de nos jours...)

0

bonjour,       Ne virez pas votre chauffage au gaz si la surface est de 80m2.     

le bâtiment a été construit en quelle année ?

est-ce une maison particulière ou un logement en copro,   en rez de chaussée ?  ou bien habité dessous, dessus et sur les côtés ?

Le climat de la région ?

Attention en corpo, il y a souvent des VMC gaz,  et c'est un peu compliqué à cause de cela, il faudrait voir un chauffagiste pour voir comment solutionner

La PAC AIR/AIR  surtout pour les pièces de vie est rentable, bien plus économique 3 à 4 fois moins coûteux que la conso de radiateurs électriques.  Mais si copro, autorisation du syndic pour placer le compresseur extérieur et pour la traversée du mur que vous ne pouvez pas faire de votre propre initiative,  et attention que les voisins ne se plaignent pas de bruit, de vibrations...    c'est souvent un problème.  Avec deux ou 3 splits maxi.    Pas de canalisable, car ce chauffage n'est pas agréable pour les chambres, alors que pour les pièces de jour, c'est différent.     Et je ne parle pas du prix...

En plus, avec des radiateurs électriques, il faut amener des lignes électriques pour avoir une installation conforme et prévoir une plus forte puissance au compteur, ce qui renchérit le prix, sauf si on est capable de le faire soi-même.

Et surtout il faut voir où en est l'isolation du logement ou de la maison.

0

oui question vague si vous ajoutez la clim, la pompe a chaleur, le chauffage au sol, les panneaux solaires, la piscine ... effectivement ca change la donne 

juste pour info pour la meme surface maison ancienne, mal isolée chauffée au gaz c était du 2800€/an et ici on est pas dans le midi :o((

commencez par revoir votre isolation ca ne sera pas perdu de toute facon quel que soit le mode de chauffage


0
Dannan Messages postés 1162 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 366
16 mars 2023 à 13:46

Bonjour,

Le kW électrique coute  deux fois plus que le kWh gaz mais il y a aussi d'autres paramètres.

Cdt

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bollo1 Messages postés 956 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 4
16 mars 2023 à 14:02

Je suis d’accord avec vous concernant les différents types ou façon de chauffer, bien sûr. Ma question était :

La maison étant correctement isolée, quel pourrait être le moyen de chauffage le plus économique si l'on doit à terme changer une chaudière au gaz et remplacer par un tout électrique ?

Je parlais aussi de la clim ( réversible), parce que ce serait plus économique qu'autre chose, est-ce vraie ou pas  ??

Plein de questions que je me pose, parce que dans quelque temps je vais devoir opter pour une solution .

C'est pour cela que vos expériences m'intéressent beaucoup.

Cdlt.

0
philippe6613
16 mars 2023 à 14:38

bonjour , le chauffage a granulé est une solution aussi ....!

0
bollo1 Messages postés 956 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 4
16 mars 2023 à 16:47

Bonjour aussi aux nouveaux venus dans notre discussion.

Je vois que c'est bien compliqué pour se décider sur l'un ou l'autre mode de chauffage gaz ou électrique...

Dans mon cas actuellement soit tout gaz mais achat d'une chaudière 5000€

Soit tout électrique avec achat d'un cumulus 400€ et 5 radiateurs 1500€  soit  ~ 2000€

Ensuite la conso des 2 modes ??

0
Daniel 26 Messages postés 16672 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 348
16 mars 2023 à 17:22

Bonjour,

Mon cas : chaudière fioul chauffage plus sanitaire (c'était avant).

Maintenant , l'eau chaude sanitaire provient d'un cumulus (économies et pas d'entretient depuis 22 ans)

Pour la chaudière , j'attend qu'elle lâche .


0
bollo1 Messages postés 956 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 4
16 mars 2023 à 18:31

Bonjour Daniel 26,

D'accord pour le cumulus pour le sanitaire. Et quand la chaudière lâchera, vous envisageriez quoi comme solution?

Je suis dans la cas inverse de vous, la chaudière est entrain de me lâcher...Le cumulus oui, mais pour le chauffage ??

0
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 139
16 mars 2023 à 18:57

Bonjour,

Je me suis posé la question il y a quelques années, en 2005, j'ai choisi la PAC reversible (2) pour environ 100 M2, comprenant cuisine, salle à manger/salon et 3 chambres, donc 2 groupes et 6 splits, le tout pour moins de 9000 euros.

Atuellement, tout électrique (mais avec un insert pour les grands froids) je consomme environ 1500 euros à l'année et 3 stères de bois.

J'ai choisi les PACS pour une question d'installation, simple et rapide, pas de gros travaux et cerise sur le gâteau, la clim par temps très chauds.

0
Daniel 26 Messages postés 16672 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 348
16 mars 2023 à 19:04

A la réponse  au post #9 , ce sera électrique (on n'est plus que deux ) je ne me vois pas refaire toute une installation hydraulique car un demi siècle aussi . 


0
bollo1 Messages postés 956 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 4
16 mars 2023 à 19:36

Bonsoir à vous,

Merci pour vos informations très intéressantes pour moi.

Il me reste à cogiter grâce à vos infos.

Encore merci et bonne soirée.

Cordialement.

0