Isolation intérieure sur maison ossature bois

SubTiti - 3 mai 2023 à 12:24
 SubTiti - 4 mai 2023 à 15:34

Bonjour,
J'aimerais isoler par l'intérieur les murs qui donnent sur l'extérieure de ma maison en ossature bois (année 1990)
Aujourd'hui l'isolation est composée (de l'extérieur vers l'intérieur) :
- Bardage bois fixé sur tasseaux
- Lames d'air (créé par les tasseaux)
- Pare pluie
- Isolant (plaques de polystyrène de 15cm d'épaisseur) entre ossature bois.
- Mélaminé blanc.
Voir les photos en PJ.
J'aimerais donc sur ce mélaminé blanc qui donne sur l'intérieur ajouter un peu d'isolant.
Je n'ai que 5cm de place (je sais ce n'est pas beaucoup, c'est un complément d'isolation, car on a froid en hiver et chaud en été...).
Je pensais créer une ossature en tasseaux de bois sur ce mélaminé pour mettre des panneaux de 4 ou 5cm de laines de bois, et du lambris pour habiller.
Ma question est concernant le pare vapeur, dois-je en mettre un, et si oui ou ça? entre  les panneaux de laine de bois et le lambris?
Comment faire tenir cet isolant dans l'ossature en tasseaux?

Merci pour vos réponses et idées.

A voir également:

5 réponses

stf_frmu Messages postés 43723 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 11 936
3 mai 2023 à 14:08

bjr

vous parlez de l'isolation de vos murs, mais qu'en est il de l'isolation de la toiture ?

car la plupart du temps c'est elle la responsable de différence thermique


0

Il s'agit ici du RDC. Effectivement à l'étage l'isolation de la toiture sera à revoir mais comme le toit est en copropriété je ne peux pas le faire pour l'instant.

0

compte tenu du R prévisible ( 5 cm) du produit rajouté et de la constitution de la 

paroi un pare vapeur ne sera pas nécessaire .

Maintenant je ne pense pas que cela améliore significativement les choses.

Cdt

0

Bonjour et merci pour votre réponse.

Je n'ai malheureusement pas de place à l'intérieur pour faire plus que 50mm d'isolant.

Est-ce que en lieu et place de panneau de fibre de bois des plaques de polystyrène expansé ou extrudé pourraient faire gagner un peu en isolation?

Cordialement,

0
atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 1 954
4 mai 2023 à 12:19

Bonjour

D'accord avec les remarques ci-dessus : avec une température extérieure de -10 C , et une température intérieure de 20 C , la température sur le pare-vapeur existant serait au pire de 13/14 C . Pour avoir un risque d'atteindre le point de rosée , il faudrait avoir une humidité relative , en permanence , de plus de 70 % , ce qui est hautement improbable si vous êtes un tant soit peu ventilé avec de l'air extérieur (ultra sec une fois réchauffé à la température ambiante) . Peut être au niveau d'une salle de bain , mais il faudrait qu'elle soit mal ventilée , pour avoir en permanence une humidité relative supérieure à 70 % 

Par ailleurs la sensation de froid peut être liée soit à la température ambiante , soit à des courants d'air , soit enfin à des parois froides vers lesquelles vous rayonnez . Augmenter l'isolation des murs ne jouera que sur le dernier terme . Compte tenu de l'isolation dont vous disposez déjà , le gradient thermiques doit être faible (2 degré maximum) , augmenter l'isolation des murs réduira un peu votre consommation , mais ne réduira pas sensiblement le gradient thermique des murs , donc ne modifiera pas la sensation de froid . Il faut peut être chercher ailleurs (pont thermique , huisserie mal isolée ou non étanche , autres parois :plafond , sol ...)

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci pour votre réponse aussi précise.

Disons que cette isolation supplémentaire bien que mince permettra peut-être de régler un peu plus la sensation de froid près des murs. Effectivement les huisseries sont de l'année de construction (1990) et présentes quelques défauts d'isolation.

0