- Isolation extérieure maison
- Piege a mouche maison - Guide
- Cafard maison - Guide
- Désodorisant maison recette grand-mère - - Recettes de produits ménagers
- Blattes maison - Guide
- Punaise maison - Guide
5 réponses
3 mai 2023 à 14:08
bjr
vous parlez de l'isolation de vos murs, mais qu'en est il de l'isolation de la toiture ?
car la plupart du temps c'est elle la responsable de différence thermique
Il s'agit ici du RDC. Effectivement à l'étage l'isolation de la toiture sera à revoir mais comme le toit est en copropriété je ne peux pas le faire pour l'instant.
compte tenu du R prévisible ( 5 cm) du produit rajouté et de la constitution de la
paroi un pare vapeur ne sera pas nécessaire .
Maintenant je ne pense pas que cela améliore significativement les choses.
Cdt
4 mai 2023 à 12:19
Bonjour
D'accord avec les remarques ci-dessus : avec une température extérieure de -10 C , et une température intérieure de 20 C , la température sur le pare-vapeur existant serait au pire de 13/14 C . Pour avoir un risque d'atteindre le point de rosée , il faudrait avoir une humidité relative , en permanence , de plus de 70 % , ce qui est hautement improbable si vous êtes un tant soit peu ventilé avec de l'air extérieur (ultra sec une fois réchauffé à la température ambiante) . Peut être au niveau d'une salle de bain , mais il faudrait qu'elle soit mal ventilée , pour avoir en permanence une humidité relative supérieure à 70 %
Par ailleurs la sensation de froid peut être liée soit à la température ambiante , soit à des courants d'air , soit enfin à des parois froides vers lesquelles vous rayonnez . Augmenter l'isolation des murs ne jouera que sur le dernier terme . Compte tenu de l'isolation dont vous disposez déjà , le gradient thermiques doit être faible (2 degré maximum) , augmenter l'isolation des murs réduira un peu votre consommation , mais ne réduira pas sensiblement le gradient thermique des murs , donc ne modifiera pas la sensation de froid . Il faut peut être chercher ailleurs (pont thermique , huisserie mal isolée ou non étanche , autres parois :plafond , sol ...)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question