Isolation exterieur maison phenix [Résolu]

alain0662 1 Messages postés lundi 18 novembre 2013Date d'inscription 18 novembre 2013 Dernière intervention - 18 nov. 2013 à 14:00 - Dernière réponse :  gegene
- 17 juin 2015 à 16:29
Bonjour, je pense faire isoler par l'extérieur ma maison de type phénix mais un des artisans contactés préconise le collage du polystyrène et surtout pas le chevillage qui selon lui, entrainerait le "fendage " des murs. Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne sur ce sujet .
Merci d'avance
Afficher la suite 

8 réponses

Répondre au sujet
Confusioux - 20 nov. 2013 à 18:44
+1
Utile
Bonjour

Tout à fait d'accord avec lucienpe 1. Les maisons Phénix étaient construite par un assemblage de plaques béton fixées à des poteaux du même métal.
C'est pourquoi le constructeur pourrait fournir un plan de calepinage montrant la position des poteaux et donc des plaques.
Quelque soit l'isolation extérieure (voire intérieure) prévue, une consultation du constructeur serait utile.
A+
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Confusioux
Confusioux - 18 nov. 2013 à 18:50
0
Utile
Bonjour

Je suis surpris de la crainte de l'installateur, mais il doit traiter plus de maisons Phenix que moi...Ce qui n'est pas difficile.
Pourquoi ne pas demander l'avis du constructeur ? Phenix existe toujours...(hélas ???)

A+
Commenter la réponse de Confusioux
hicot35 48 Messages postés mercredi 4 avril 2012Date d'inscription 10 février 2017 Dernière intervention - 19 nov. 2013 à 12:31
0
Utile
Bonjour Alain 06-62,

Je ne sais quel type d'enduit vous avez sur les murs mais attention pour le choix de l'isolant... Suivant l'âge de la maison et la région, les enduits n'ont pas toujours étaient proposés en aspect lisse. Il s'agissait plutôt d'enduits d'aspect bosselé, formant comme de grosses "coquilles". Du coup, le polystyrène n'est pas forcément le meilleur choix du fait de la rigidité des panneaux pour isoler par l'extérieur ce type d'enduit. En effet, il ne peut "épouser" correctement le "bosselage" pour un parfait calfeutrement.
S'il s'agit de ce type d'enduit pour votre maison, mieux vaudrait donc voir pour une isolation par l'extérieur sous bardage ventilé, avec un isolant semi-rigide sous ossature (laine minérale par exemple), qui permettrait de mieux épouser les "bosses" et donc mieux calfeutrer les surfaces.

Cordialement.
Commenter la réponse de hicot35
lucienpe1 - 20 nov. 2013 à 09:50
0
Utile
Bonjour
je crois savoir (à vérifier) que les murs à un moment donné de ces maisons n'étaient pas en parpaings ou en briques mais en panneaux ciment préfabriqués.
A mon avis l'artisan contacté crains que suivant l'endroit ou il cheville, par exemple
dans un angle de plaque celle ci n'éclate ; et de l'extérieur pas facile de voir
ou l'on est par rapport à la plaque .
Cordialement
Commenter la réponse de lucienpe1
martinluc363 1 Messages postés dimanche 29 décembre 2013Date d'inscription 29 décembre 2013 Dernière intervention - Modifié par stf_paroroma le 30/12/2013 à 14:02
0
Utile
3
Bonjour,
nous avons fait ces mêmes travaux chez nous. On a une maison phoenix avec des murs comme vous en béton très fin. L'entreprise a complètement décapé l'enduit et a nettoyé tous les murs pour pouvoir coller le polystyrène mais pas mettre de chevilles.
Donc le même avis que votre artisan.

Adresse internet supprimé par la modération
quedubon 1 Messages postés vendredi 23 mai 2014Date d'inscription 23 mai 2014 Dernière intervention - 23 mai 2014 à 18:46
Bonjour,
Etant propriétaire et responsable de projets batiment, il vaut mieux ne pas percer les plaques de béton car trop fine. elles font 1.20m x 0.80m de haut , le pourtour fait 6cm d'épaisseur sur une largeur de 8cm. et le reste ne fait que 2 cm! isolation phonique nulle. l'étanchéité entre les plaques est faite par un simple joint mousse adhésif collé au tour à la pose. ce qui explique que les plaques se dilates au froid et chaud, provoquant la rupture de l'enduit entre les plaques.
Structure en profils IPN 80. Trame de 1.20metre, structure robuste, quoi que lors de la grande tempête de Noël 1999, des barres de la charpente se sont tordues.et on ne peut rien modifier sans risque de créer des fuites.
Les plaque sont fixées par des pattes en acier zingué et boulon qui rouille bien sur les ailes des IPN. c'est robuste et difficile à casser à la pelleteuse.C'est un jeu de mécano en gros.
mon voisin à fixé un solin sur mon mur (maison phénix) et a éclaté les panneaux de béton en perçant à la petite perceuse à percutions! on ne pensait pas que c'était aussi fin... donc rebouchage à la résine.
A noter le manque d'isolation phonique, et pour cause! des gens qui parlent sur le trottoir à 8m sont entendus à l'intérieur.
isolation thermique de 10cm, c'est bon.
Pour une maison de 80m2 habitable tout électrique, on consomme 12500kwatt/h annuelle. donc on est loin d'une maison BBC ou RT 2012 qui ne doit consommer que 50kwatt/m²/an, soit pour 80m² , celà doit faire 80m² x 50w/m² = 4000 kwatt/h pour toute l'année. on en est loin avec cette maison de 1987. L'enduit est totalement à refaire en 2014. La revente sera difficile, car décote quand c'est une maison phénix, les client prennent peur, à juste titre. Même si pas cher à l'achat, la décote fait que les acheteurs y regarde à deux fois.
Maison phénix = à utiliser pour les bestiaux, pas pour les humains.
gegene > quedubon 1 Messages postés vendredi 23 mai 2014Date d'inscription 23 mai 2014 Dernière intervention - 17 juin 2015 à 16:29
tu me surprends. ma phenix est de 87,et j'en suis tres satisfait, question d'entretient ?
Maison phenixe ca depent la largeur des mur sur les maison phenixe preferent plutot enduit ou la peinture exterieur Ent bayrak facade bonne soire cordialement
Commenter la réponse de martinluc363