SVP: Gaz de ville ou poêle à granulés ?

kreator720 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 12 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2023 - Modifié le 12 mai 2023 à 13:24
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 - 17 mai 2023 à 18:36

Bonjour, 

j'ai récemment fais acquisition d'une maison de 75m² toute ouverte et plain pied de 1990 relié au gaz de ville. Elle possède une ancienne chaudière à gaz classique de 1982 qui fonctionne mal et est énergivore. 

J'ai effectué plusieurs devis concernant les chaudières gaz condensation ainsi que les poêles à granulés. Les prix s'équivaut. Pour une chaudière à gaz j'en aurais pour 5900 € soit 200 € d'aide. Pour un poêle faut compter environ 6500 voir 7000 avec l'installation d'un chauffe eau électrique et j'aurais droit à 2000 € d'aide.

Les 2 professionnels me proposent une sortie ventouse sur le coter de la maison avec des poêles étanches pour cette sortie. Alors ils me disent que le poêle pourrait chauffer toute la superficie mais que dans la chambre qui se trouve au fond je risquerais de perdre 1 à 2 degrés.

Les deux chauffagistes m'ont dit qu'ils me conseillerais plutôt une chaudière à gaz condensation car selon eux c'est plus économique qu'un poêle à granule ils disent que le KWH est de 0.10 pour le gaz contre 0.13 pour un poêle à granule et que cela pourrait me coûter environ 1500 € / ans pour le granulé contre 1100 pour le gaz..Hors j'ai été voir sur total énergie c'est 580€ la tonne de granulé et j'en aurais besoin d'1.5T...

Donc selon vous, quel type de chauffage me conseillez-vous ? je recherche un chauffage qui à la fois chauffe toute la maison et qui est aussi économique. (je n'ai pas envie de dépenser une somme astronomique en chauffage...) Merci

7 réponses

Dannan Messages postés 1163 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 365
12 mai 2023 à 16:09

Bonjour,

Les chiffres annoncés par vos chauffagistes sont exacts ; le granule n'est compétitif que si on le compare avec l'électricité.

En outre le chauffage central est beaucoup plus confortable (répartition de  la chaleur dans les différentes pièces, réglage plus précis de la température, absence de stockage et manipulation, de décendrage...)

Cdt

0
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 139
12 mai 2023 à 16:20

Bonjour,

Avez vous pensé à la pompe à chaleur à connecter à vos installations actuelles ?


0
kreator720 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 12 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2023
Modifié le 12 mai 2023 à 19:01

Bonjour, 

Oui mais c'est hors de prix...j'avais déjà effectué des devis et faut compter entre 15.000 à 19.000 € soit 8.000 € d'aide ce qui fait que déjà il faut avancer cette somme et ça fera toujours environ 8 à 10.000 € à donner de sa poche malgré les aides. De plus, un chauffagiste m'a dit que ça bouffait quand même pas mal d'électricité. Puis les réparations sont cher sont dessus.

0
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 139 > kreator720 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 12 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2023
13 mai 2023 à 11:04

La conso est fonction de votre isolation...

Quand vous annoncez 15 à 19000 euros, vous devez être dans les maxis...8/12000 doit être dans la norme.

Quand aux réparations ?? j'ai 2 pacs de 2005 et une de 2011, jamais eu de panne.

0
kreator720 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 12 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2023 > Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
16 mai 2023 à 04:45

Bonjour, 

Les tarifs que j'ai indiqué sont ceux des professionnels ayant effectué un devis...Ils installent principalement des Viesmann..je leurs ai dit que le prix était élevé, ils m'ont dit que ça à monté depuis

0
stf_frmu Messages postés 43670 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 933
Modifié le 12 mai 2023 à 17:44

Bjr

Pour avoir du pellets au prix qu'on vous indique il faut acheter à chaque fois en très grosses quantités.

Pour moi le poêle a pellets est moins rentable que le gaz, sa chaleur n'est pas si bien répartie qu'avec un chauffage central, il faut stocker les pellets dans un endroit sec, ventilé et avoir de la place.

Le pellet fait de la poussière mais pas le gaz...


0
kreator720 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 12 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2023
12 mai 2023 à 19:09

Oui exact. Le prix du sac doit tourner aux alentours de 8€ il me semble. Donc pour faire des économies faut acheter le stock pour l'hiver au printemps/été car la demande est moins forte. Il est vrai qu'il y a énormément d'inconvénients, comme le stockage (après moi j'ai une cave avec une bonne température), Ensuite le nettoyage des cendres, la vitre etc. Mais après si ça peut me faire beaucoup d'économie par ans, toutes ces contraintes me feront ni chaud ni froid.

Après oui il est évident que la chaleur est certainement moins bien répartie qu'un vrai chauffage. Donc bon alors vous pensez que je devrais rester sur le gaz de ville ? Mais j'ai peur de dépenser une tonne...je paye déjà 142€/mois de gaz car ils ont repris la conso de l'ancien proprio. Ok c'est une chaudière classique très énergivore, ok il était tout au gaz plaque de cuisson + eau chaude. Mais j'ai peur que même avec une chaudière à condensation, que je devrais débourser par exemple 100€/mois ...

0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
Modifié le 12 mai 2023 à 21:40

Bonsoir 

Il faudrait déjà faire une comparaison objective des avantages et inconvénients des deux solutions du point de vue :

cout de l'investissement 

couts de fonctionnement : cout du chauffage , compte tenu du rendement et  de la possibilité de réguler le juste besoin ,entretien annuel ,

confort d'utilisation (répartition spatio-temporelle de la température , approvisionnement du combustible , intervention pour assurer le fonctionnement , bruit) .

Pour l'investissement vous avez rassemblé les éléments . Le prix du poèle à pellets semble correspondre à un bon matériel , ce qui n'est pas toujours le cas .

pour le cout de fonctionnement : il faudrait comparer le prix du kw disponible . Pour les pellets , le prix actuel est au mieux de 500 à 550 € la tonne livrée . Le rendement  d'un poèle est de l'ordre de 0,9 , mais même avec un appareil de qualité il faut tenir compte d'une plus mauvaise répartition de température qu'avec un chauffage central ., ce qui conduit à surchauffer pour assurer une température minimale , donc à une perte de 5 à 10% . Donc la chaleur récupérée par kg de pellets est au mieux de 4 kw . Le prix du kw utile est de l'ordre de 0,12 à 014 € . Pour le gaz par contre il n'y a pas de problème de rendement (avec une chaudière à condensation on peut même espérer paradoxalement un gain par rapport à 1 , du fait de la condensation ) . Il n'y a pas de problème non plus avec la répartition de la température si vous mettez des robinets thermostatique . Pour avoir le prix du kw utile , il faut que vous ayez le pouvoir calorifique du gaz fourni , et le prix . Au prix du combustible , compte tenu de la consommation , il faudra rajouter la maintenance annuelle obligatoire : 150 € par an pour un poèle à granulés .

Pour ce qui est du confort , il est évident que tout joue en faveur du chauffage central :

régularité des températures

bruit

entretien journalier (15 à 20 minutes  pour nettoyer et recharger le poèle)

propreté (même si les poèles à pellets ont amené une amélioration par rapport au poèle à buches , il produise des poussières au moment du nettoyage et du rechargement)

risque de panne : il est certain que les cas de pannes et les problèmes de réparateurs sont plus nombreux avec les poèles à pellets : il n'y a qu'à voir le nombre de problèmes soulevés sur ce forum

0
kreator720 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 12 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2023
16 mai 2023 à 04:50

Bonjour,

Un grand merci pour ton message clair et net qui m'est très utile ! Donc selon toi le mieux est de m'orienter vers le gaz de ville ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
13 mai 2023 à 07:32

Bonjour

Le diagnostique de "atlassaturn "est pertinent ; surtout le bruit du poêle et sa répartition en chaleur qui ne vont pas en sa faveur. De plus vous avez d'un coté une installation toute faite  .

Pour le coût il est tellement changeant qu'il devient difficile de dire de quoi demain sera fait.

Cordialement.


0
Morel810 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2023
16 mai 2023 à 13:12

Bonjour , Je vous conseille vivement d'opter pour une chaudière à gaz à condensation plutôt qu'un poêle à granulés. Bien que les prix des deux options soient similaires, les chauffagistes affirment que la chaudière à gaz serait plus économique et offrirait de meilleurs résultats. En effet, le coût du kilowatt-heure de gaz est de 0,10 €, tandis qu'il est de 0,13 € pour un poêle à granulés. Selon leurs estimations, vous pourriez économiser environ 400 € par an en utilisant le gaz. De plus, les professionnels recommandent l'installation d'une sortie ventouse sur le côté de votre maison, avec des poêles étanches, ce qui garantirait une meilleure efficacité. Toutefois, il est important de noter que bien que le poêle à granulés puisse chauffer la majorité de votre maison, il est possible que la chambre située au fond subisse une légère perte de température, de l'ordre de 1 à 2 degrés.

0
kreator720 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 12 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2023
Modifié le 16 mai 2023 à 14:41

Bonjour,

Oui c'est exact. Les professionnels qui eux même installent aussi bien les poêles que les chaudières à gaz condensation m'ont confirmés que je pourrais perdre 1 à 2 degrés dans la chambre par rapport à la pièce de vie et qu'une gaine serait la solution si je souhaiterai avoir la même température partout. Ils me conseillent aussi la chaudière à gaz alors que le coût total de l'installation est légèrement moins cher qu'un poêle donc ce ne sont pas voleurs. 

En ce qui concerne le coût des kw. Alors certes le gaz est moins cher. Mais après il faut comprendre qu'une chaudière gaz devra tourner toute l'année !!! Pour faire l'eau chaude l'été et chauffage/eau chaude l'hiver. Hors un poêle tournera seulement l'hiver

0
stf_frmu Messages postés 43670 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 933 > kreator720 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 12 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2023
16 mai 2023 à 21:25

Oui le poêle tournera que l'hiver, mais il vous faudra une autre énergie,  sûrement encore plus chère, pour payer l'eau chaude

0
kreator720 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 12 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2023 > stf_frmu Messages postés 43670 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024
Modifié le 16 mai 2023 à 22:21

chauffe eau électrique aux heures creuse. Je connais des personnes qui ont des chauffes eaux ils paient que 70€ d'électricité/mois. Ensuite ce qui me fait peur avec le gaz c'est qu'au 1er Juillet 2023 les tarifs réglementé du gaz seront supprimé ce qui fait que ce seront les fournisseurs eux même qui feront leurs prix....donc peut être beaucoup plus cher

0
stf_frmu Messages postés 43670 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 933 > kreator720 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 12 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2023
16 mai 2023 à 22:23

Je suis aussi au tarif réglementé.

Vous croyez réellement que les fournisseurs d'énergie  vont faire exploser leur tarif ?

Je n'y crois pas, ils vont vouloir garder leur clientèle.

Et vous croyez que les pellets vont pas monter en flèche ?

Et j'en connais qui ont encore moins de consommation électrique.

Ils veillent les morts tellement la lumière est faible et ils ont arrêté de se prendre des douches pour se laver au lavabo, un jour sur deux.

En tout cas tout feux qui ont suivi ces échanges ont donné leur avis, maintenant c'est a vous de faire le bon choix

0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
17 mai 2023 à 18:36

bonjour

Les avantages financiers de l'une ou l'autre des solutions , chauffage central gaz ou poêle à pellets , ont été largement discutés  , que ce soit pour la mise de fonds au départ et pour le cout de fonctionnement .

Pour l'investissement , les chiffres  sont stables et peu susceptibles d'évolution ou d'inversion , pour les couts de fonctionnement s, les chiffres sont extrêmement volatils et peuvent s'inverser à tout moment .

Le prix du gaz est bloqué et ne reflète pas le prix du marché , le gouvernement ne pourra pas le bloquer éternellement .

Le prix des pellets a fait un bond fin 2022 , qui n'a aucun rapport avec l'évolution des couts de production . Il y a 2 ou3 ans la tonne de pellets en vrac valait moins de 300 € et un peu plus de 300 € en sacs . Depuis les couts de production ont augmentés au plus de 30% et les prix de ventes ont été multipliés par deux . Ils sont un peu redescendu , mais n'ont pas atteint un niveau normal , c'est à dire environ 400 € la tonne . A partir de là , tout peut se produire , et le kw produit par des pellets peut redevenir très inférieur au kw gaz .

En fait dans une telle situation il y a intérèt à garder une possibilité d'évolution . La meilleure solution pour cela est de garder le chauffage central qui , en plus de ses avantages du point de vue confort , reste compatible avec les différentes source de production de chaleur (chaudière gaz ou pellets , PAC air-eau ....)

0