Rehausser mur parpaing et mise à niveau.

morphee29 - 20 juil. 2023 à 22:47
KIDUGUEN Messages postés 13168 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 juin 2024 - 26 juil. 2023 à 21:02

Bonjour à tous,

je sollicite votre aide sur mon projet de rehausser un mur de clôture en parpaing de 15cm. 

Le mur actuel mesure environ 10m sur 40cm de hauteur. Je souhaiterais le rehausser de 60cm (trois rangs) plus arase de 10cm. total 1m10 pour pouvoir mettre 50cm de claustra.

Jusque là normalement ça va. 

Maintenant, le mur existant n'est par horizontal. Il y a une différence de + de 20cm entre les deux cotés.

Je vais donc créer des "escalier", entre 2 et 3 suivant ce que je vais mettre dessus. (panneaux de 2m ou 2m50 de largeur)

De base, il faudrait faire un coffrage sur chacun de ces niveaux. Seulement cette solution crée une différence de texture en plein milieu du mur ou m'oblige à enlever l'enduit du mur existant pour pouvoir mettre le coffrage.

Je souhaiterais donc utiliser les parpaings en U pour mettre cette partie du mur à niveau. (centre du mur)

Mon idée peu orthodoxe serait, toujours avec le principe des escaliers, de poser les agglos en U sur le mur existant, de tracer un niveau au cordeau sur chaque partie d'escalier et de le couper à l'horizontal à la meuleuse d'angle (7cm sur les 15 de l'agglo). 

J'en profite pour mettre du béton et ferrailler tout ça avant de continuer le mur avec de l'agglo normal et finir par l'arase. 

avec cette méthode, est ce que vous pensez qu'il y a un risque quelconque sur la structure du mur? 

Merci, je cherche à être rassuré ou au contraire alerté. 

cordialement,

A voir également:

3 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13168 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 juin 2024 4 771
20 juil. 2023 à 23:49

Bonsoir déjà il faudrait savoir si la fondation du mur existant est suffisante pour supporter les travaux futurs .

0

Bonjour, oui c'est le cas. Le mur actuel de 40cm sert déjà de retenue de terre. Je vais également insérer des fers à béton de 10 tous les 1m et ferrailler les fameuses agglo en U

0
KIDUGUEN Messages postés 13168 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 juin 2024 4 771
26 juil. 2023 à 21:02

Bonsoir sur un mur de 40cm a une fondation pour ce mur . Vous voulez le surélevé plus mettre des panneaux au dessus ce qui fait une prise au vent . La question est là la fondation est elle suffisante ?

0