Rehausser un mur
John
-
23 juil. 2014 à 23:44
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 - 25 juil. 2014 à 14:20
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 - 25 juil. 2014 à 14:20
A voir également:
- Rehausser un mur en parpaing existant
- Surélever un mur existant - Meilleures réponses
- Rehausser mur parpaing - Meilleures réponses
- Rehausser mur en parpaings banchés - Forum Construction et rénovation
- Comment surélever un mur de parpaings déjà crépi ? - Forum Construction et rénovation
- Réhausser un muret - Forum Maçonnerie
- Rehausser mur parpaing et mise à niveau. - Forum Maçonnerie
- Peindre un mur en parpaing - Guide
2 réponses
Novisnoclou
Messages postés
108
Date d'inscription
mercredi 23 juillet 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2018
10
24 juil. 2014 à 14:41
24 juil. 2014 à 14:41
bonjour,
s'il s'agit d'alourdir le mur avec plusieurs rangs de parpaings il est nécessaire de vérifier que les fondations soient conséquentes (si elles existent...) Une solution dans le cas contraire serait de couler une ceinture en béton armé . Il suffit pour cela de bloquer des planches de part et d'autre du haut du mur avec des serre-joints de façon à remplir le vide avec une quinzaine de centimètre de béton et un ferraillage étroit au centre (la ferraille ne devrait pas dépasser 6mm de diamètre ni se trouver à moins de 3 cm des bords à cause du gel donc de simples barres suffisent dans un mur de 10cm de large) . Je conseille aussi cette ceinture s'il n'y a pas de "poteaux" verticaux coulés dans le mur tous les deux ou trois mètres. D'ailleurs si vous dépassez une hauteur d'1m50 ces poteaux deviendront nécessaires : casser le mur verticalement sur 10 cm de large, creuser au pied de cette rainure pour couler une fondation au moins 40 cm de profondeur et 3 fois l'épaisseur du mur en largeur, mettre les planches comme sus-dit et couler un béton dedans avec la même ferraille au centre mais verticale.
Pour l'accroche sur l'ancien mur faites votre propre primaire d'accrochage avec une barbotine eau et ciment pur ( texture crème fraîche épaisse) sur une surface que vous aurez décapée à la meuleuse à disque (voire rainurée) et dépoussiérée et fortement mouillée 20 minutes avant.
Ne travaillez pas le ciment sous le soleil surtout pour l'accroche..( ça ne devrait pas être difficile avec ce temps....)
s'il s'agit d'alourdir le mur avec plusieurs rangs de parpaings il est nécessaire de vérifier que les fondations soient conséquentes (si elles existent...) Une solution dans le cas contraire serait de couler une ceinture en béton armé . Il suffit pour cela de bloquer des planches de part et d'autre du haut du mur avec des serre-joints de façon à remplir le vide avec une quinzaine de centimètre de béton et un ferraillage étroit au centre (la ferraille ne devrait pas dépasser 6mm de diamètre ni se trouver à moins de 3 cm des bords à cause du gel donc de simples barres suffisent dans un mur de 10cm de large) . Je conseille aussi cette ceinture s'il n'y a pas de "poteaux" verticaux coulés dans le mur tous les deux ou trois mètres. D'ailleurs si vous dépassez une hauteur d'1m50 ces poteaux deviendront nécessaires : casser le mur verticalement sur 10 cm de large, creuser au pied de cette rainure pour couler une fondation au moins 40 cm de profondeur et 3 fois l'épaisseur du mur en largeur, mettre les planches comme sus-dit et couler un béton dedans avec la même ferraille au centre mais verticale.
Pour l'accroche sur l'ancien mur faites votre propre primaire d'accrochage avec une barbotine eau et ciment pur ( texture crème fraîche épaisse) sur une surface que vous aurez décapée à la meuleuse à disque (voire rainurée) et dépoussiérée et fortement mouillée 20 minutes avant.
Ne travaillez pas le ciment sous le soleil surtout pour l'accroche..( ça ne devrait pas être difficile avec ce temps....)