Rehausser un mur

Signaler
-
Messages postés
1404
Date d'inscription
samedi 6 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
-
Bonjour,
Je dispose d'un mur en pierre avec une clôture en fer forgé.
Serait t'il possible de retirer la clôture en fer et de rehausser le mur en repartant du muret d'origine en continuant en parpaing.
Ou serait il mieux de tout casser et refaire en parpaing ?
Cordialement

2 réponses

Messages postés
1404
Date d'inscription
samedi 6 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
165
bonjour,

je suis d'accord avec novisnoclou,sauf pour ce qui est du diamètre de la ferraille,en dessous de 6mm la ferraille n'aura aucun effet de renfort,il vaut mieux au contraire mettre au minimum du 10mm voir +,et elle ne doit pas êtres qu'au centre,il faut la répartir sur toute la largueur moins 2,5 cm de chaque cotés pour l'enrobage comme dit plus haut pour les protéger(ferrailles) des intempéries surtout si ce ne sera qu'un chainage qui fera office de fondation
Messages postés
108
Date d'inscription
mercredi 23 juillet 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2018
8
bonjour,
s'il s'agit d'alourdir le mur avec plusieurs rangs de parpaings il est nécessaire de vérifier que les fondations soient conséquentes (si elles existent...) Une solution dans le cas contraire serait de couler une ceinture en béton armé . Il suffit pour cela de bloquer des planches de part et d'autre du haut du mur avec des serre-joints de façon à remplir le vide avec une quinzaine de centimètre de béton et un ferraillage étroit au centre (la ferraille ne devrait pas dépasser 6mm de diamètre ni se trouver à moins de 3 cm des bords à cause du gel donc de simples barres suffisent dans un mur de 10cm de large) . Je conseille aussi cette ceinture s'il n'y a pas de "poteaux" verticaux coulés dans le mur tous les deux ou trois mètres. D'ailleurs si vous dépassez une hauteur d'1m50 ces poteaux deviendront nécessaires : casser le mur verticalement sur 10 cm de large, creuser au pied de cette rainure pour couler une fondation au moins 40 cm de profondeur et 3 fois l'épaisseur du mur en largeur, mettre les planches comme sus-dit et couler un béton dedans avec la même ferraille au centre mais verticale.
Pour l'accroche sur l'ancien mur faites votre propre primaire d'accrochage avec une barbotine eau et ciment pur ( texture crème fraîche épaisse) sur une surface que vous aurez décapée à la meuleuse à disque (voire rainurée) et dépoussiérée et fortement mouillée 20 minutes avant.
Ne travaillez pas le ciment sous le soleil surtout pour l'accroche..( ça ne devrait pas être difficile avec ce temps....)