Isolation intérieure pour appartement récent.

tony117 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 12 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2023 - 10 sept. 2023 à 20:00

Bonjour,

L'appartement est situé sur le coté de l'immeuble (moins de 10ans), pas d'autre immeuble collé.
En hiver, la chambre est plus froide, 15 degrés, que les autres pièces (2 voire 3 degrés de différence).
Même en mettant le chauffage à fond, ça ne change pas beaucoup.
L'appartement est chauffé au gaz collectif individuel,(radiateur monotube avec robinet thermostatique).

Les murs sont froids (sensation de froid dans la chambre), 14/15 degrés sur le mur donnant sur le vide, mesuré par caméra thermique.
Mur en briques pleines doubles avec lame d'air d'épaisseur ≤ 20 cm avec isolation
intérieure (réalisée entre 2013 et 2021) donnant sur l'extérieur
Mur en béton banché d'épaisseur ≤ 20 cm non isolé donnant sur des circulations sans ouverture directe sur l'extérieur.

Il n'y a qu'une VMC SF Hygro B après 2012.
En été, il fait chaud, ça isole moyen (jusqu'à 30 degrés), en très forte chaleur, il y a 4/5 degrés supérieur environ de différence par rapport à l'extérieur.
Je voulais mettre du liège collé sur tous les murs de la chambre, 3 ou 4 cms d'épaisseurs.
L'idéal serait de casser les murs intérieurs et mettre des rails et des bons panneaux isolants, mais ça coûte plus cher (6877e) chez un artisan:
Pose doublages sur ossatures métalliques, plaque BA13 simple, isolant réflecteur avec pare vapeur intégré Triso Hybrid R=4.05 et laine de roche mono densité Resistance thermique 6.05m2/k/W.

Je voulais mettre 3/4cms maxi, ça va dépendre du rapport prix/gain.
A la rigueur, si je ne gagne qu'un degré pour autant de travail que ça, ca ne vaut pas le coup, au moins je sais qu'un artisan en cassant les murs d'intérieurs, et mettre des isolants performants, on aura un gain plus important...
Il y a 10m2 à isoler, le liège de 10mm à Leroy merlin est à 26.9e le M2, ca va couter trop cher et de temps pour arriver à 40mm.
Chez Point P, le panneau 40mm 1*0.5m est à 41.5 euros (soit 83e le m2)
 https://www.pointp.fr/p/platre-isolation-ite/panneau-liege-epaisseur-40mm-1000x500mm-A1390688?variants-id=1390688&display-mode=displayInline
https://www.natureliege.fr/fixer-coller-les-rouleaux-de-liege-aux-murs-et-sols/562-quelyd-colle-speciale-liege-bostik.html?srsltid=AfmBOoqKWrAO5IKa9Wlo0L_1mHxW1WEk2Lu5A3V7BGeV4ceTr6N_57_we98#netreviews-section
Liège : 83*10: 830 euros
Colle liège: 42 euros
Toile de verre 505 g/m² + colle: 142euros
Total: 1014 euros  pour combien de gain en degrés, telle est la question...

Cordialement.

A voir également: