Debrancher un seul circuit de mon tableau electrique

MPP - 24 oct. 2023 à 19:18
stf_jpd87 Messages postés 94888 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 - 25 oct. 2023 à 07:31

Bonjour,

Mon box garage avec ampoule au plafond est mitoyen à  la maison et est connecté à mon tableau electrique situé dans la maison. Je voudrais enlever ce branchement du tableau electrique pour vendre le garage.

Pouvez vous me guider sur la marche à suivre?

Merci infiniment

MPP

4 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94888 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 27 528
24 oct. 2023 à 20:58

Bonsoir

Allumez cette lampe, allez sur votre tableau  électrique.  Baissez  les disjoncteurs à  tour de rôle jusqu'à l'extinction de la lampe. 

Il suffira de vérifier à la sortie du disjoncteur  si cet éclairage est seul sur le circuit

Nota : parfois il y a une boite de dérivation qui regroupe plusieurs éclairages 

Cordialement 


1

Bonsoir, merci beaucoup pour ce retour très rapide.

Une fois le disjoncteur baissé, pas besoin de faire quoi que ce soit avec les fils électriques? Sera t il possible aux acheteurs du garage de remettre en fonction  le branchement electrique avec leur propre compteur? 

Merci encore

0
Carminas Messages postés 4052 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 1 851
Modifié le 24 oct. 2023 à 23:25

Bonsoir

Attention vous ne pouvez pas vendre le garage avec une installation électrique raccordée chez vous.

Il ne faudra pas seulement baisser le disjoncteur, mais également enlever les fils entre votre tableau électrique et l'arrivée dans le garage.

Sinon danger de mort pour vos acheteurs.

Ensuite il pourront effectivement raccorder l'arrivée dans le garage à leur propre compteur.

0
Carminas Messages postés 4052 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 1 851
Modifié le 24 oct. 2023 à 23:35

J'explique le danger de mort :

  • Le disjoncteur est coupé
  • L'installation dans le garage n'est plus sous tension
  • Du coup votre acheteur la bricole en pensant être en tout sécurité (peut être pour prévoir le raccordement à son futur compteur)
  • Quelqu'un chez vous se dit : "Tiens un disjoncteur baissé, bizarre ce n'est pas normal" et il le réenclenche
  • Votre acheteur qui était en train de manipuler des fils dans le garage, s'électrocute et décède

C'est un scénario, il y en a d'autres.

0
stf_jpd87 Messages postés 94888 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 27 528
25 oct. 2023 à 07:31

Bonjour

Comme le dit Carminas il faudra isoler ce circuit quitte à le démonter   pour séparer le circuit des deux zones.

A l’acquéreur de faire sa propre installation. 

Cordialement.


0