Bâche de toiture

zulu1 - Modifié le 8 nov. 2023 à 17:30
stf_jpd87 Messages postés 96869 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 3 nov. 2024 à 18:05

Bonjour,

J'ai des tuiles qui sont parties de mon toit suite aux dernières tempêtes. Je cherche à acheter une bâche de toiture de ce type-là : https://www.baches-et-cie.com/accueil/11-87-bache-de-protection-240g-m.html#/2-couleur-bleu/17-dimensions-4m_x_6m  mais je ne sais pas comment l'acheter ? Faut-il que je retire d'autres tuiles pour caler la bâche ? Est-ce que je la cloue pour la tenir en place ?

Merci et bonne journée à vous.

4 réponses

stf_jpd87 Messages postés 96869 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 27 954
Modifié le 8 nov. 2023 à 17:38

Bonjour

Il est impératif  :

• dans le haut de mettre la bâche sous la première rangée de tuiles
  • sur les cotés vous pouvez faire pareil  (2 rangées) ou déborder par le dessus d'au moins 1m
  • dans le bas il faut finir sur le dessus des tuiles  au moins 1m et trouver la fixation.
  • Éviter de clouer vous risquez de faire des fuites

Cordialement

1
AlanK5 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 9 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024
Modifié le 9 mai 2024 à 09:48

Ah, pour poser ta bâche, c’est assez simple. Commence par bien nettoyer la zone endommagée de ton toit. Enlève tous les débris, les branches, tout ça, pour que la surface soit bien propre. Ça va aider la bâche à mieux tenir. Tu n'as pas besoin de retirer d'autres tuiles sauf si elles sont aussi endommagées et risquent de tomber.

Pour la fixer solidement, le mieux c'est d'utiliser des planches de bois. Tu poses la bâche sur la zone abîmée et tu mets des planches par-dessus les bords de la bâche. Cloue ces planches sur les chevrons du toit pour que le vent ne soulève pas la bâche. Utilise des clous ou des vis assez longs pour qu'ils traversent la bâche et s'ancrent bien dans la structure. Fais attention à bien les espacer pour que ça tienne uniformément.

Essaie de ne pas clouer ou visser directement dans la bâche sans passer par des planches, parce que ça pourrait faire des trous qui laisseraient passer l'eau.

Et si tu es dans un coin où il y a beaucoup de vent, tu peux mettre des poids, comme des sacs de sable, sur les bords de la bâche pour plus de sécurité.

C’est tout ! Avec ça, ton toit devrait être protégé le temps de faire les réparations. Juste, n’oublie pas de vérifier de temps en temps que tout est bien en place, surtout après des intempéries.

J'espère que ça va aider toutes les personnes qui viendront voir ton message. Je parle en connaissance de cause, j'ai eu le même soucis avec la toiture de mon extension de maison. 

0
thibaultprian
3 nov. 2024 à 14:31

Pour couvrir un toit avec une bâche, commencez par choisir une bâche solide, résistante aux intempéries et de taille suffisante pour couvrir toute la surface endommagée. Montez prudemment sur le toit avec une échelle stable et, si possible, portez un harnais de sécurité. Dépliez la bâche et étalez-la soigneusement sur la zone à couvrir, en veillant à ce qu’elle dépasse un peu de chaque côté pour une meilleure protection. Fixez la bâche avec des clous, des agrafes ou des poids lourds, en commençant par les coins, puis renforcez les bords pour éviter qu'elle ne s'envole en cas de vent. Assurez-vous que la bâche est bien tendue pour éviter l'accumulation d'eau de pluie.

Je suis charpentier et j'achète mes bâches sur ce site elles sont en solides : https://www.acheter-ma-bache.com/

Bon courage !

4o

0
stf_jpd87 Messages postés 96869 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 27 954
3 nov. 2024 à 18:05

Bonsoir

Pour rappel la demande remonte à 12mois :o))

0