Débordement répartiteur lave-vaisselle ASI6231 arthur-martin

Anou-k Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 14 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024 - 14 mars 2024 à 18:03
Anou-k Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 14 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024 - 19 mars 2024 à 17:58

Bonjour,

Impossible de comprendre ce débordement, ni de trouver une explication sur le web lors d'heure de recherche, de test et d'essais . . . HELP !

Lors du remplissage d'eau (début de programme par exemple), une partie de l'eau est dirigée depuis le répartiteur vers l'adoucisseur/bac à sel . . . . puis remonte dans le répartiteur pour enfin s'écouler normalement vers la cuve. Mais la quantité d'eau, ou la pression, revenant de l'adoucisseur/bac à sel est trop importante et de l'eau passe vers un compartiment disposant d'une ouverture rectangulaire : suffisamment d'eau s'écoule par cette ouverture, vers le bas du lave-vaisselle pour déclencher un arrêt du lave-vaisselle sur anomalie "fuite d'eau".

Je ne sais pas si j'ai un problème au niveau du répartiteur (que j'ai nettoyé) ou de l'adoucisseur ou autre ?

L'évacuation se fait correctement.

J'ai déroulé le programme de test du lave-vaisselle : tous les éléments fonctionnent (individuellement).

Le tuyau d'eau allant du répartiteur vers le dessous de la cuve est propre (non bouché).

Sauf erreur, ce lave-vaisselle ne dispose pas de de débitmètre.

Pour info, mon dernier test a été de fermer un peu le robinet d'alimentation en eau du LV. J'ai donc réduit le debit et le phénomène (eau débordant vers le compartiment avec le trou rectangulaire du répartiteur et arrêt "fuite" du LV) est largement atténué (mais non satisfaisant : la PRESSION en début d'alimentation en eau reste forte).

Selon moi, je n'ai pas de problème de niveau d'eau (le pressostat et la vanne d'alimentation fonctionnent et l'alimentation d'eau s'arrête).

Vous savez tout !

Merci d'avance à celle ou celui qui aura éventuellement compris ce qui ce passe, ou de son aide au diagnostic . . . 

Je ferai des photos si quelqu'un veut bien m'aider.

7 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 496
15 mars 2024 à 07:45

Bonjour

De ce que vous constater trop de pression après le réservoir à sel , donc le problème vient après ; compartiment disposant d'une ouverture rectangulaire et la cuve .  L'eau ne pouvant sortir normalement doit remonter et fuir par cette trappe ??( photo)

Voir cette VUE ECLATEE


0
Anou-k Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 14 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024
15 mars 2024 à 16:29

Bonjour, merci de vous intéresser à mon problème. Je joins 2 photos explicatives. Non, il n'y a pas de remonté d'eau, l'eau se dirige correctement vers soit l'intérieur du lave-vaisselle, soit vers le fond de cuve. Le problème apparait lors du remplissage d'eau. Il n'y a aucun problème au moment de la vidange/évacuation. J'ai, sans certitude, un problème de pression de l'eau, ou de circuit de l'eau dans le répartiteur ou de circuit de l'eau dans l'adoucisseur (trop d'eau/pression en sortie d'adoucisseur vers le répartiteur ? ? ? ) ???. J'ai l'impression que l'eau ne devrait pas atteindre la partie du répartiteur encadrée en jaune sur la seconde photo (phénomène) parce que la quantité/pression d'eau est trop importante en sortie d'adoucisseur !? Est-ce cela ? un problème au niveau de l'adoucisseur ?

0
Anou-k Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 14 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024
Modifié le 15 mars 2024 à 16:44
Explication phénome de débordement
explication fonctionnement normal répartiteur
0
stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 496
Modifié le 16 mars 2024 à 07:33

Bonjour

Pour vous donner une bonne réponse il faudrait avoir la revue technique de ce LV (payante) Chaque marque , parfois d'un modèle à l'autre, le répartiteur a des fonctions différentes. Donc pour votre cas ??

Ce qui est étonnant c'est une mise à l'air libre à mi-hauteur. ?? Ne serait-ce pas une fuite due à un défaut sur le répartiteur ?? 

Vous parlez de pression avez-vous remarqué sur vos robinets un changement de pression de votre réseau ???


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Anou-k Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 14 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024
Modifié le 16 mars 2024 à 12:01
Bonjour, merci encore . . . . .

suite à tes remarques et en regardant de nouveau les documents que j'avais trouvés (https://www.manualslib.fr/manual/534718/Electrolux-Diva-Edw-1001.html?page=18#manual : ce répartiteur ressemble beaucoup beaucoup au mien) je m'aperçois que mon aérateur (numéro 2 de l'image "admission d'eau") ne se remplit jamais . . . . je vais essayer de regarder et comprendre pourquoi (il faut que je trouve l'orifice/circuit de remplissage de cette partie). En complément, je joint également le schéma "officiel" du circuit d'eau du répartiteur avec notamment le retour d'eau de l'adoucisseur (8). 

Oui effectivement, j'ai l'impression que la pression du service d'eau a augmenté dernièrement. Mais je pense qu'elle reste dans les normes et acceptable par le lave-vaisselle. Je ne suis pas sur que le problème soit celui-là, sans certitude.

0
Anou-k Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 14 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024
Modifié le 16 mars 2024 à 12:59
Circuit hydraulique "officiel"
Admission d'eau
0
Anou-k Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 14 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024
Modifié le 19 mars 2024 à 18:09

Je poursuis mon analyse. Dans l'image jointe (image la plus proche du circuit de mon répartiteur) j'ai repéré l'entrée d'eau de la partie 'aérateur" (il y a t-il d'autre entrée ??). Lors de mon dernier test l'eau n'y entre que si on met artificiellement sous pression le répartiteur, en obturant la sortie vers l'adoucisseur (normal ? je ne comprends pas trop ce qui ce passe et le role de la partie "aérateur" !!). J'ai soumis (en cours) cette entrée à l'eau de javel puis au vinaigre (de 8 à 12 heures) d'en l'éventualité ou elle serait anormalement obstruée (je n'en sais rien, je ne vois rien, le plastique est trop épais à cet endroit) qui serait la cause de la trop forte pression en sortie d'adoucisseur et du débordement. Si je ne

Entrée "aérateur" du répartiteur

résous pas mon problème, j'opterai alors pour un limiteur de pression sur l'arrivée d'eau du lave-vaisselle pour 24 €. A suivre.  Je suis toujours preneur d'avis/expérience/connaissance d'internaute qui aurait rencontré le même probleme (role et entrées d'eau de la partie "aérateur" ???? fonctionnement/circuit hydraulique du répartiteur <=> adoucisseur ???? Gestion de la pression d'eau arrivée d'eau/répartiteur/adoucisseur ??????) .

0