Activités manuelles : quels avantages sur la santé mentale ?

DiscussionsDuForum Messages postés 432 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
Antig0ne Messages postés 2578 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   - 30 avril 2024 à 16:17

10 réponses

Daniel 26 Messages postés 17366 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 524

Bien des avantages , sauf que l'accès à  l'espace pour ces activités reste difficile quand on vit  à cinq dans trois pièces !

Cela étant , cherchez l'erreur sur l'origine de la délinquance chez les jeunes qui s'ennuient où leur lieu de vie reste les escaliers .

1
stf_jpd87 Messages postés 98697 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   28 497

Bonjour 

Un peu du même avis que "daniel26 e" Il faut ajouter que les téléphones  accentuent le problème.

1
KIDUGUEN Messages postés 13835 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 957

Bonjour Maëva je préfère la mer mais en ce moment il ne l'a chauffe plus a cause des économies d'énergie.

1
Antig0ne Messages postés 2578 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   50

XD

0
stf_jpd87 Messages postés 98697 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   28 497 > Antig0ne Messages postés 2578 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention  

Salut Maéva et KIDUGUEN.

Rien de mieux pour le dos que de construire une piscine.

Maéva tu es une mauvaise kiné; LOL.

0
Antig0ne Messages postés 2578 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   50 > stf_jpd87 Messages postés 98697 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

lol

0
labricole47 Messages postés 25442 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 726

Il y a plusieurs approches du sujet 

La peinture, la couture, le petit bricolage, sont des travaux manuels mais qui ne nécessitent pas une bonne santé physique 

Puis il y a la mécanique, le jardinage, la maçonnerie, restauration de choses diverses 

Pour lesquels le physique et nécessaire 

Mais effectivement quand tu arrives à tes fins et que tu regardes ce que tu as fait, il y a de la satisfaction 

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
atlassaturn Messages postés 3559 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 039

Bonjour

Ce n'est pas à proprement parlé l'effet bénéfique sur la santé mentale , mais plutôt l'effet sur l'aspect relationnel dans un groupe (connaissances , voisins ou même famille) . Faire quelque chose , en particulier une activité manuelle , en commun peut créer ou resserrer des liens . Quelques fois ça peut créer des clashs , mais en général ça se termine bien .

Dans mon village des équipes se sont crées pour restaurer des éléments du patrimoine . Une première réalisation a permis de reconstruire le four banal , qui sert maintenant pour les fêtes de quartier . Plus récemment un abri d'un groupe de résistants du Vercors a été reconstruit à partir des ruines et de témoignages qu'ont pu laisser les survivants , aujourd'hui disparus . Je n'ai pu y participer , (marche d'approche de plus d'une heure avec charge , incompatible avec mon genou !) et le regrette sincèrement . A chaque fois ça a été l'occasion de créer des liens , d'intégrer de nouveaux venus , et accessoirement de réaliser quelque chose pour le village que n'aurait pu réaliser la mairie faute de moyens et de volonté

1
Antig0ne Messages postés 2578 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   50

C'est cool ces initiatives !

0

J'approuve ! Le bricolage est un vrai défouloir, un peu comme le sport.

0
KIDUGUEN Messages postés 13835 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 957

Bonjour a tous, le bricolage sert surtout a entretenir la forme physique il y a 2 jours j'étais sur ma toiture et ensuite 2 jours au bois et quand il faut tout approcher a la main c'est du sport. Mais bon le dos a du mal a suivre la tête .

0

Il faut te muscler un peu le dos Kiduguen, tu auras moins mal :)
La natation ça aide. Tu n'as plus qu'à te construire une piscine ^^

0
Daniel 26 Messages postés 17366 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 524

Antig0ne , plus facile à commenter qu'à faire, ayant subit une arthrodèse en 2010  tout allait bien pendant 10 ans maintenant, grimper à une échelle , c'est terminé .Le bricolage reste réservé à de petites "choses" .

0

Oh mince ! 

0
labricole47 Messages postés 25442 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 726

En quête de possibilités d'aider les gens, j'ai adhéré à une sorte de répar- café , bénévolement on répare toute sorte de choses, et on apprend les uns des autres 

0

J'adore !

0