Plusieurs questions sur mon installation

Mukden Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 9 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2024 - 3 juin 2024 à 14:13
Carminas Messages postés 4079 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 juin 2024 - 4 juin 2024 à 10:26

Bonjour les passionnés,

Je retape depuis longtemps une vieille maison et me repenche sur l'électricité (faite en 1999 et... étrange. Ça fonctionne mais.)

Je suis en triphasé. Un premier tableau près du compteur linky. De ce compteur part un câble vers l'étage où se trouve un deuxième tableau.

Voici, au plus simple, mes questions:

1/ j'ai lu que avec du triphasé, il y avait des prises spéciales. Or partout, elles sont "normales". Est-ce normal justement ?

2/ Le câble qui va à l'étage rend-il le tableau de l'étage "monophasé" en quelque sorte? (Sorry pour ces questions basiques, j'essaie de comprendre)

3/ si je mets, sur une des phases, une machine qui consomme beaucoup (style chauffe eau) mais pas en continu, est-ce un problème pour l'équilibrage des phases?

4/ La personne a mis les interrupteurs et ampoules sur les mêmes disjoncteur. J'aimerais remettre de l'ordre dans cela, tant que les murs sont "à vif". Mais par exemple, une chambre a deux interrupteurs vev, sous le deuxième on voit que ça part dans une fiche électrique et puis... Ça part dans le béton du sol. Et il y a trois prises sur les murs suivants (tout cela sur le même disjoncteur donc).

Y a-t-il moyen de repérer la "fin du circuit". Où ça ne se voit que grâce aux câbles, que je ne vois pas puis que ceux là sont pris dans le béton...

J'ai encore pas mal de questions mais je commence par ça, étant tout simplement en train d'essayer de faire un schéma clair de l'électricité du lieu 

Je vous remercie mille fois si vous pouvez éclairer mes lanternes ????

A voir également:

6 réponses

blux Messages postés 26121 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 juin 2024 277
3 juin 2024 à 17:42

Salut,

1/ - Les prises à 5 broches ne sont utilisées que sur les équipements qui réclament du triphasé (forte puissance : moteurs, machines-outils, machines à bois...)
Dans une installation avec des équipements classiques monophasés, le circuit est fait avec deux fils : une phase prise parmi les 3 et le neutre.

2/ - Si tu n'as qu'un seul conducteur (ou deux avec le neutre), oui ce tableau est monophasé, il peut alimenter des prises électriques "standard", des éclairages...

3/ - Souvent, les chauffe-eau ont la possibilité d'être câblés en tri ou en mono (en dévissant la plaque de connexion, tu devrais voir deux schémas de câblage possibles)

4/ - A part tester la continuité (courant coupé, ça va de soi !), pas de miracle.
Et je serais étonné qu'on ait mis de l'éclairage et de la prise sur le même disjoncteur, c'est dangereux.

1
Mukden Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 9 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2024
4 juin 2024 à 09:14

Bonjour Blux, 

En 2/ il y a donc 4 fils qui sortent du disjoncteur du premier tableau vers le tableau secondaire. ... Et me voilà bien marrie ????????

Merci pour le 3/, je vais aller voir cela. Il a un disjoncteur du premier tableau pour lui tout seul.

Quant au 4/... Si il n'y avait que ça. Si, ampoules et prises sont sur mêmes disjoncteurs et, en démontant, je vois que des fils de terre sont juste "coupés" un peu plus loin. Qui plus est, ceux reliés à la barrette du compteur, ok... Mais ça s'arrête là, la barrette n'est reliée à rien.

J'essaie, actuellement, de faire un plan de base, les électriciens ont des délais de 2000 ans. Tant que ça marche, ok, mais là, je découvre l'art complexe de l'électricité.

Merci pour tes réponses!

0
blux Messages postés 26121 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 juin 2024 277 > Mukden Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 9 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2024
4 juin 2024 à 10:25

S'il y a 4 fils, on peut supposer que ce sont 3 phases et le neutre.

La terre, si elle existe, doit arriver par un autre endroit. Elle ne sort jamais d'un disjoncteur (car elle ne doit en aucun cas être coupée).

0
Carminas Messages postés 4079 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 juin 2024 1 862
3 juin 2024 à 19:13

Bonjour

Je n'ai pas lu les réponses précédentes, vous verrez bien si je dis la même chose ou non.

1/ Les prises triphasées sont pour les appareils fonctionnant en triphasé, donc utilisant les 2 phases.

Si vous n'utilisez qu'une phase le neutre et la terre, cela revient à avoir une prise classique mono.

2/ Cela dépend combien y a t'il de fils dans ce câble :

• si 3 fils (phase/neutre/terre), c'est un tableau mono
  • si 5 fils (3 phases/neutre/terre), c'est un tableau tri

3/ Vous n'avez aucune obligation d'équilibrer quoi que ce soit. Donc vous pouvez très bien avoir une phase chargée à fond et les deux autres à zéro

4/ Là difficile à dire à distance sans voir.

Perso je vois 2 solutions simples

• laissez tomber l'idée et conserver en l'état, car ce n'est pas un point essentiel
  • tirer des circuits à neuf.
1
Mukden Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 9 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2024
4 juin 2024 à 09:23

Merci Carminas, ça se rejoint et ça complète les réponses.

Merci pour le 3/, ça me rassure.

J'opte pour les circuits à neuf pour "ranger" tout cela et maintenant que je me penche sur le sujet de près, je vois l'ampleur du n'importe quoi. Surtout pour la mise à la terre totalement foireuse.

Merci merci!

0
blux Messages postés 26121 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 juin 2024 277
4 juin 2024 à 08:53

@Carminas StatutModérateur

1/ Les prises triphasées sont pour les appareils fonctionnant en triphasé, donc utilisant les 2 phases.
Plutôt les 3, non ?

1
Carminas Messages postés 4079 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 juin 2024 1 862
4 juin 2024 à 09:00

Bonjour

Oui, j'ai tapé un peu vite !

0
Daniel 26 Messages postés 16796 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 juin 2024 4 385
Modifié le 3 juin 2024 à 17:50

Bonjour,

Le câble qui va à l'étage est constitué de quoi ? Est-il en tri ? (trois, quatre cinq conducteurs) .

Les prises en tri peuvent être constituées de trois broches minimum , (trois phases ) Il doit s'y trouver la terre .

Suivant l'utilisation , la présence du neutre est possible .

Ne suivez pas les câbles visuellement il sera impératif de contrôler les tensions à leur extrémités (400 V entre phase)

Avez-vous des machines qui fonctionnent en tri ?

Cdlt, 

0
4 juin 2024 à 09:01

Bonjour Daniel,

Il y a 4 fils qui remontent au tableau secondaires, de fait. 

Quant aux machines, il y a le chauffe eau, la pompe (eau de source), un micro onde et un lave linge. Tout cela fonctionne... En tri? Ils n'ont rien qui l'indique (le lave linge provient du bon coin, les personnes n'étaient pas en tri).

Ok pour le contrôle. 

Merci!

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
4 juin 2024 à 09:33

...une question subsidiaire...

5/ Si je plante moi-même trois piquets de terre (cave voûtée dédiée uniquement au compteur, 1er tableau, chauffe eau et pompe) de 1m de long et à une certaine distance l'un de l'autre, sera-ce suffisant pour assurer la mise à la terre?

Où faut-il absolument passer par un calculateur de ohm etc? Bref, puis je déjà faire ça à l'arrache ou ça ne sert à rien?

J'ai tout de même l'impression que c'est le plus "urgent" (même si l'urgence a déjà des années...)?

Je réitère mes excuses pour ces questions basiques, et je vous remercie beaucoup pour toutes vos réponses!

0
4 juin 2024 à 10:26

Bonjour

Ca dépend de la nature de votre sol.

Donc impossible à dire : cela peut être parfait ou la cata complète.

Seul un appareil de mesure pourra vous le dire.

--

Le plus urgent c'est d'avoir un 30mA en amont de tous les circuits.

0
4 juin 2024 à 10:17

un calculateur de ohm
...qui ne servira à rien, la terre se mesure avec un appareil spécial : le telluromètre muni d'une pince de terre et la mesure se fait dans des conditions particulières...

J'ai tout de même l'impression que c'est le plus "urgent"
Le plus urgent, en l'absence de terre (ou avec une terre dont on n'est pas sûr qu'elle fasse le job), est d'installer un disjoncteur différentiel de 30 mA sur tous les circuits.

0