Plusieurs questions sur mon installation

Mukden Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 9 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2024 - 3 juin 2024 à 14:13
Daniel 26 Messages postés 16813 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 20 juin 2024 - 20 juin 2024 à 11:26

Bonjour les passionnés,

Je retape depuis longtemps une vieille maison et me repenche sur l'électricité (faite en 1999 et... étrange. Ça fonctionne mais.)

Je suis en triphasé. Un premier tableau près du compteur linky. De ce compteur part un câble vers l'étage où se trouve un deuxième tableau.

Voici, au plus simple, mes questions:

1/ j'ai lu que avec du triphasé, il y avait des prises spéciales. Or partout, elles sont "normales". Est-ce normal justement ?

2/ Le câble qui va à l'étage rend-il le tableau de l'étage "monophasé" en quelque sorte? (Sorry pour ces questions basiques, j'essaie de comprendre)

3/ si je mets, sur une des phases, une machine qui consomme beaucoup (style chauffe eau) mais pas en continu, est-ce un problème pour l'équilibrage des phases?

4/ La personne a mis les interrupteurs et ampoules sur les mêmes disjoncteur. J'aimerais remettre de l'ordre dans cela, tant que les murs sont "à vif". Mais par exemple, une chambre a deux interrupteurs vev, sous le deuxième on voit que ça part dans une fiche électrique et puis... Ça part dans le béton du sol. Et il y a trois prises sur les murs suivants (tout cela sur le même disjoncteur donc).

Y a-t-il moyen de repérer la "fin du circuit". Où ça ne se voit que grâce aux câbles, que je ne vois pas puis que ceux là sont pris dans le béton...

J'ai encore pas mal de questions mais je commence par ça, étant tout simplement en train d'essayer de faire un schéma clair de l'électricité du lieu 

Je vous remercie mille fois si vous pouvez éclairer mes lanternes ????

A voir également:

16 réponses

blux Messages postés 26131 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 20 juin 2024 280
3 juin 2024 à 17:42

Salut,

1/ - Les prises à 5 broches ne sont utilisées que sur les équipements qui réclament du triphasé (forte puissance : moteurs, machines-outils, machines à bois...)
Dans une installation avec des équipements classiques monophasés, le circuit est fait avec deux fils : une phase prise parmi les 3 et le neutre.

2/ - Si tu n'as qu'un seul conducteur (ou deux avec le neutre), oui ce tableau est monophasé, il peut alimenter des prises électriques "standard", des éclairages...

3/ - Souvent, les chauffe-eau ont la possibilité d'être câblés en tri ou en mono (en dévissant la plaque de connexion, tu devrais voir deux schémas de câblage possibles)

4/ - A part tester la continuité (courant coupé, ça va de soi !), pas de miracle.
Et je serais étonné qu'on ait mis de l'éclairage et de la prise sur le même disjoncteur, c'est dangereux.


1
Mukden Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 9 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2024
4 juin 2024 à 09:14

Bonjour Blux, 

En 2/ il y a donc 4 fils qui sortent du disjoncteur du premier tableau vers le tableau secondaire. ... Et me voilà bien marrie ????????

Merci pour le 3/, je vais aller voir cela. Il a un disjoncteur du premier tableau pour lui tout seul.

Quant au 4/... Si il n'y avait que ça. Si, ampoules et prises sont sur mêmes disjoncteurs et, en démontant, je vois que des fils de terre sont juste "coupés" un peu plus loin. Qui plus est, ceux reliés à la barrette du compteur, ok... Mais ça s'arrête là, la barrette n'est reliée à rien.

J'essaie, actuellement, de faire un plan de base, les électriciens ont des délais de 2000 ans. Tant que ça marche, ok, mais là, je découvre l'art complexe de l'électricité.

Merci pour tes réponses!

0
blux Messages postés 26131 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 20 juin 2024 280 > Mukden Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 9 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2024
4 juin 2024 à 10:25

S'il y a 4 fils, on peut supposer que ce sont 3 phases et le neutre.

La terre, si elle existe, doit arriver par un autre endroit. Elle ne sort jamais d'un disjoncteur (car elle ne doit en aucun cas être coupée).

0
Carminas Messages postés 4082 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 juin 2024 1 862
3 juin 2024 à 19:13

Bonjour

Je n'ai pas lu les réponses précédentes, vous verrez bien si je dis la même chose ou non.

1/ Les prises triphasées sont pour les appareils fonctionnant en triphasé, donc utilisant les 2 phases.

Si vous n'utilisez qu'une phase le neutre et la terre, cela revient à avoir une prise classique mono.

2/ Cela dépend combien y a t'il de fils dans ce câble :

  • si 3 fils (phase/neutre/terre), c'est un tableau mono
  • si 5 fils (3 phases/neutre/terre), c'est un tableau tri

3/ Vous n'avez aucune obligation d'équilibrer quoi que ce soit. Donc vous pouvez très bien avoir une phase chargée à fond et les deux autres à zéro

4/ Là difficile à dire à distance sans voir.

Perso je vois 2 solutions simples

  • laissez tomber l'idée et conserver en l'état, car ce n'est pas un point essentiel
  • tirer des circuits à neuf.
1
Mukden Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 9 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2024
4 juin 2024 à 09:23

Merci Carminas, ça se rejoint et ça complète les réponses.

Merci pour le 3/, ça me rassure.

J'opte pour les circuits à neuf pour "ranger" tout cela et maintenant que je me penche sur le sujet de près, je vois l'ampleur du n'importe quoi. Surtout pour la mise à la terre totalement foireuse.

Merci merci!

0
blux Messages postés 26131 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 20 juin 2024 280
4 juin 2024 à 08:53

@Carminas StatutModérateur

1/ Les prises triphasées sont pour les appareils fonctionnant en triphasé, donc utilisant les 2 phases.
Plutôt les 3, non ?


1
Carminas Messages postés 4082 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 juin 2024 1 862
4 juin 2024 à 09:00

Bonjour

Oui, j'ai tapé un peu vite !

0
KIDUGUEN Messages postés 13171 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 juin 2024 4 774
18 juin 2024 à 12:24

Bonjour, si vous avez un jardin le mieux est de mettre la terre en extérieur. Pour ce qui est du triphasé quand on en a pas l'utilité il vaut mieux le faire supprimer.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_frmu Messages postés 43994 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 juin 2024 11 951
18 juin 2024 à 15:03

Pour vos piquets de terre, vous faites un trou de 20cm de diamètre et 20 de profondeur, vous plantez votre piquet de terre. Arriver a 20 cm de la surface vous brancher votre cablette nue puis vous terminer d'enfoncer votre piquet dans la terre. Ensuite vous remettez de la terre par dessus. Rien de plus.

Attention, si vous mettez plusieurs piquets de terre, la cablette nue ne doit pas être coupée. Elle doit être d'un seul tenant


1
Mukden Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 9 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2024
19 juin 2024 à 07:26

Merci stf-frmu, je vais faire comme cela. C'est vraiment très gentil et ça m'aide!

0
KIDUGUEN Messages postés 13171 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 juin 2024 4 774
18 juin 2024 à 15:51

Si vous faites la terre en extérieur faites une tranchée minimum 3 mètres vous déroulez votre câble nu dedans et le piquet au bout . Un des inconvénients du triphasé s'il y a une coupure du neutre tout passe en triphasé . J'ai eu 3 ou 4 expériences surtout lors d'une tempête sur le réseau et l'électroménager n'a pas aimé.

1
Mukden Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 9 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2024
19 juin 2024 à 07:29

Bonjour Kiduguen, ça c'est vraiment la poisse... Je ne sais pas pourquoi cette maison a été mise en triphasé, peut-être parce qu'elle est un peu loin de tout... De fait, je vois qu'on peut remettre en monophasé mais c'est encore une autre paire de manche. :-D

Merci!!!

0
Daniel 26 Messages postés 16813 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 20 juin 2024 4 384
Modifié le 3 juin 2024 à 17:50

Bonjour,

Le câble qui va à l'étage est constitué de quoi ? Est-il en tri ? (trois, quatre cinq conducteurs) .

Les prises en tri peuvent être constituées de trois broches minimum , (trois phases ) Il doit s'y trouver la terre .

Suivant l'utilisation , la présence du neutre est possible .

Ne suivez pas les câbles visuellement il sera impératif de contrôler les tensions à leur extrémités (400 V entre phase)

Avez-vous des machines qui fonctionnent en tri ?

Cdlt, 

0
Mukden Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 9 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2024
4 juin 2024 à 09:01

Bonjour Daniel,

Il y a 4 fils qui remontent au tableau secondaires, de fait. 

Quant aux machines, il y a le chauffe eau, la pompe (eau de source), un micro onde et un lave linge. Tout cela fonctionne... En tri? Ils n'ont rien qui l'indique (le lave linge provient du bon coin, les personnes n'étaient pas en tri).

Ok pour le contrôle. 

Merci!

0
Mukden Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 9 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2024
4 juin 2024 à 09:33

...une question subsidiaire...

5/ Si je plante moi-même trois piquets de terre (cave voûtée dédiée uniquement au compteur, 1er tableau, chauffe eau et pompe) de 1m de long et à une certaine distance l'un de l'autre, sera-ce suffisant pour assurer la mise à la terre?

Où faut-il absolument passer par un calculateur de ohm etc? Bref, puis je déjà faire ça à l'arrache ou ça ne sert à rien?

J'ai tout de même l'impression que c'est le plus "urgent" (même si l'urgence a déjà des années...)?

Je réitère mes excuses pour ces questions basiques, et je vous remercie beaucoup pour toutes vos réponses!

0
Carminas Messages postés 4082 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 juin 2024 1 862
4 juin 2024 à 10:26

Bonjour

Ca dépend de la nature de votre sol.

Donc impossible à dire : cela peut être parfait ou la cata complète.

Seul un appareil de mesure pourra vous le dire.

--

Le plus urgent c'est d'avoir un 30mA en amont de tous les circuits.

1
blux Messages postés 26131 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 20 juin 2024 280
4 juin 2024 à 10:17

un calculateur de ohm
...qui ne servira à rien, la terre se mesure avec un appareil spécial : le telluromètre muni d'une pince de terre et la mesure se fait dans des conditions particulières...

J'ai tout de même l'impression que c'est le plus "urgent"
Le plus urgent, en l'absence de terre (ou avec une terre dont on n'est pas sûr qu'elle fasse le job), est d'installer un disjoncteur différentiel de 30 mA sur tous les circuits.


0
Mukden Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 9 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2024
18 juin 2024 à 11:51

Merci Carminas et Blux, je prends note ("Le plus urgent c'est d'avoir un 30mA en amont de tous les circuits.")...

La répartition étant mauvaise, je suis en train de dessiner tout le circuit existant et ce n'est pas une mince affaire, tout est michmaché. Je retrace aussi sur un plan ce qui doit être (mais le temps file)

Là je suis chez ma nièce pour l'aider et je postpose encore mon problème mais je prends note.

Les piquets seraient dans une cave, pas sèche sèche sèche (mais pas détrempée). Mais je me rends bien compte que ce n'est pas de mon ressort. Comme je me rends compte de la difficulté de trouver un gars du métier qui aurait un peu de temps, et pour alléger la note, j'essaie de voir ce que je peux faire moi-même...

Merci pour vos réponses!!!

0
Mukden Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 9 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2024
18 juin 2024 à 12:42

Bonjour Kiduguen, oui, il y a du terrain autour.
Pour le triphasé, je lis tout et son contraire. A part l'abonnement un peu plus élevé, quel sont les autres problèmes? Merci !

0
stf_frmu Messages postés 43994 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 juin 2024 11 951
18 juin 2024 à 13:23

Bonjour,

J'ai vaguement lu les réponses je vous apporte mon point de vue.

Si vous avez des des appareils fonctionnant en tri ou tétra vous avez au minimum 4 fils par appareils dont la terre.

Si vous n avez aucuns de ces appareils, voyez à passer en mono, vous serez moins embêté.

Sa c'est le premirr choix à faire, car suivant mono ou tri, les différentiels à mettre ne seront pas les mêmes. 

Donc dommage d'acheter pour ensuite les remplacer.

Et ensuite votre terre...

On trouve maintenant des tellurohmmetre sur internet pour pas cher


0
blux Messages postés 26131 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 20 juin 2024 280
18 juin 2024 à 13:44

telluromètre et pas tellurohmmètre... ;-)

0
Mukden Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 9 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2024
18 juin 2024 à 14:07

C'est vrai que cela semble bien moins compliqué en mono qu'en tri.

J'ai l'impression... qu'une des phases mène au chauffe eau (qui serait donc prévu en tri)., une autre vers... rien (fils coupés?), une autre vers le boitier au rdc passé en mono pour la suite.
L'état du compteur principal est tellement affreux que je n'oserais même pas mettre la photo que j'ai (surtout que là je ne suis pas chez moi, je n'ai donc que des photos "dans son jus").
Bref, j'étudie le bouquin de Gallauziaux et je lis vos réponses sur le forum :-)

Les piquets de terre dans la cave, ça permet d'éviter les différences de temps en extérieur, lisais-je...

0
stf_frmu Messages postés 43994 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 juin 2024 11 951
18 juin 2024 à 14:38

Vous savez, si votre terre n'est pas bonne dans la cave, qu'il fasse beau ou pas ça ne change rien....

90% des piquets de terre sont fait en exterieur.

Et si je me rapelle bien mes cours de jeunesse, pour que l'adjonction de piquets soit bénéfique il faut qu'il y ai plus de 6 mètres entre chaque piquets, qu'ils soient plantés en ligne droite, carré ou triangle

1
blux Messages postés 26131 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 20 juin 2024 280
18 juin 2024 à 17:20

J'ai l'impression... qu'une des phases mène au chauffe eau (qui serait donc prévu en tri)
Ben non, du coup, si le chauffe-eau est prévu en tri alors on doit avoir au moins 3 phases qui y vont...

0
Mukden Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 9 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2024
18 juin 2024 à 14:47

Merci beaucoup, stf-frmu! Je pourrai faire cela dans le terrain avec des protections solides autour des têtes de piquets.
Merci!

0
KIDUGUEN Messages postés 13171 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 juin 2024 4 774
19 juin 2024 à 10:00

Bonjour, pourquoi des protections au dessus du piquet. La tête du piquet doit être enfoncé au moins de 30 cm sous le niveau de la terre et plus si vous voulez .

0
Mukden Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 9 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2024 > KIDUGUEN Messages postés 13171 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 juin 2024
20 juin 2024 à 07:21

Ok Kiduguen, donc je l'enfouis tout simplement... Mais tout de même, je mettrai un "repère", on ne sait jamais
Merci!

0
Daniel 26 Messages postés 16813 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 20 juin 2024 4 384
19 juin 2024 à 08:51

Bonjour,

La raison est peut-être que le précédent propriétaire disposait de machines utilisant le tri puissantes . (usage artisanal ou agricole) .

Ce qui est mon cas que je conserve , cependant la conversion en mono reste plus facile que l'inverse .

Cdlt,

0
Mukden Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 9 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2024
20 juin 2024 à 07:25

Bonjour Daniel,
oui, peut-être... Ou parce qu'il prévoyait de gros travaux (c'était une ruine). Je ne le saurai jamais.
C'est une bonne nouvelle que la conversion en mono soit plus facile, disons que je trouve ce triphasé plus complexe pour moi (après j'apprends plein de chose :-) Mais disons que pour moi, je n'en ai aucune utilité.
Merci pour votre réponse!

0
Daniel 26 Messages postés 16813 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 20 juin 2024 4 384
20 juin 2024 à 11:26

La seule utilité est que, si vous êtes "bricoleur" ou artisan les moteurs en tri sont bien moins cher en neuf ou occasion .  

0