Poutre apparente... besoin d'aide pour le traiter.

Cosmos_7442 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 15 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2024 - 23 juin 2024 à 21:49
blux Messages postés 26268 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024 - 4 juil. 2024 à 10:19

Bonjour,

Hello ! On est bien d'accord que ces trous figurant sur ma poutre apparente sont bien du à des insectes et non à de l'érosion ?
Type vrillette ?
 Poutre apparente en bois dur. C'était déjà comme ça quand je suis arrivé. Le bois n'avait jamais été traité par ses soins et elle y vécu 11 ans. 

Dans l'attente d'un traitement effectué par mes soins pour solidifier le bois et le rendre "beau".

J'ai fais le test, j'ai tapé voir si ça sonne creux et si des parties étaient fragilisés. C'est pas le cas. Tout est bien fixé et bien que des parties semblent avoir été détruites ou. .. manger ? Je ne vois rien.

Je suis quand même assez ... surprise de voir à quel point les poutres apparentes semblent avoir morfles. C'est du solide pourtant car c'est aussi dur que le mur et ça risque pas de tomber xD

Si vous avez des conseils pour le traiter et essayer de récupérer au mieux ces dégâts... ):

A voir également:

3 réponses

Ggamesboy Messages postés 33 Date d'inscription samedi 13 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2024
4 juil. 2024 à 00:21

Bonsoir,

On est bien sur une attaque d'insectes xylophages, c'est pas inquiétant tant que ça ne nuit pas à la tenue de la poutre mais c'est vrai qu'il faudrait traiter.

Je conseille du xylophène, si possible nettoyer la surface à traiter au préalable, à la brosse, et vous appliquez généreusement 2 ou 3 couches de xylophène. Après ça vous êtes tranquille!

Bonne soirée.

0

Bonjour,

Il faudrait déjà connaître l'essence du bois (les insectes n'attaquent pas le peuplier, qui est par contre sensible à l'eau)

Sinon: Vrille de 6 x 200, perçage de trous descendants tous les 30 cm, injection de xylophène à la pipette jusqu'à débordement en trois passes

Validité: Quinze ans.

0
blux Messages postés 26268 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024 286
4 juil. 2024 à 10:19

Salut,

les insectes n'attaquent pas le peuplier
Euh oui, mais le peuplier est un bois assez souple, ce qui fait qu'on en fait très rarement des poutres.

On lui préfère le chêne (bois dur) ou le châtaigner (bois odorant) qui sont des essences moins attirantes pour les insectes, quels qu'ils soient.


0