Prise électrique mal fixée
Daniel 26 Messages postés 16990 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 31 octobre 2024 - 24 juil. 2024 à 08:29
- Prise électrique mal fixée
- Prise cuisinière électrique - Guide
- Fil bleu electrique - Guide
- Anti moustique prise electrique - Guide
- Branchement prise électrique mâle - Guide
- Reparer volet roulant electrique - Guide
9 réponses
20 juil. 2024 à 17:35
Bonjour, en général la partie blanche se sort il y a deux vis dessous qui vont faire écarter des sortes de crochets, c'est le cas ?
20 juil. 2024 à 19:01
bonjour
On dirait que c'est le boitier , normalement fixé dans le mur , qui est venu . Bizarre , il n'a pas fond !
Si c'est effectivement le boitier , j'en scellerais un nouveau dans le mur .
Nota : les fixations par griffes qui s'écartent , ne devraient plus être montées maintenant pour les prises .
21 juil. 2024 à 12:39
Non les trois leviers blanc servent à desserrer le pincement des fils d'arrivée . En appuyant dessus vous pourriez sortir les fils (bien sur débrancher avant le disjoncteur correspondant à cette prise , et remettre les fils comme ils étaient branchés : rouge dans plot rouge , vert-jaune au milieu ...)
L'anneau bleu semble être ce qui tient lieu de boitier .Normalement c'est une boite avec un fond , là il ne semble pas y en avoir.
Apparemment votre prise est fixée sur le "boitier" par des vis , comme recommandé actuellement , et non par des griffes .
Dans une première étape vous pouvez essayer de resceller le "boitier", en mettant du plâtre autour du boitier bleu et tout remettre en place tel quel ,bien sur débrancher le disjoncteur correspondant avant .
21 juil. 2024 à 13:12
Merci pour votre réponse.
20 juil. 2024 à 19:36
Bonjour
Faites une vue de dessus de la prise , vous devez avoir des vis
Il semblerait que la pièce bleue fait partie du socle encastré??
Cordialement.
Modifié le 21 juil. 2024 à 12:23
Bonjour, atlassaturn a tout a fait raison . A une époque on faisait une réservation ronde quand on coulait le béton. Ensuite l'électricien posait l'appareillage sans sceller de boîte et ça tenait comme ça pouvait. Dans votre cas il faut sceller une boîte avec du plâtre si vous voulez que ça tienne.
21 juil. 2024 à 23:37
Alors on continue a faire les mêmes erreurs s'il n'y a pas de boîte scellée l'appareillage ne tient pas et les prises c'est encore pire je sais j'ai le problème chez moi.
21 juil. 2024 à 23:42
J'ai l'impression que la boîte qui a été scellée n'est pas au bon diamètre c'est pour cela qu'ils ont bricolé avec la bague bleue.il faut donc sceller une nouvelle boîte.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question21 juil. 2024 à 13:02
Moi en bricolo... je colle la partie bleue dans la blanche.... puis je re fixe la prise
22 juil. 2024 à 08:09
Bonjour
Je suis de ton avis: le disque bleu a dû se décoller par serrage trop fort des vis d'assemblage de la prise>;
21 juil. 2024 à 20:45
J'ai un doute, et besoin de l'avis des pro... serait t'il possible que c'est en serrant les vis que la pièce bleue se déforme et s'encre dans la boîte. ... dans l'idée des crochets que l'on écarte par l'intermédiaire des vis
Modifié le 22 juil. 2024 à 13:14
Bonjour
Effectivement le montage est bizarre : un anneau plastique qui sert de boitier d'encastrement !
On ne sait pas si dans le trou il y a un boitier d'encastrement de grand diamètre pour un branchement 32 A , ou si c'est simplement un trou dans le mur . On voit du rouge sur la surface du trou : est ce un boitier plastique ou est ce de la brique ?
Quel est le diamètre du trou ? Si c'est de l'ordre de 68 mm , alors c'est un trou normal pour sceller un boitier d'encastrement standard pour prise ou interrupteur , de 67 mm de diamètre . Si c'est différent et en particulier si il y a un boitier plastique de grand diamètre (85 mm) pour raccorder de gros appareil , peut être qu'initialement un gros diamètre était prévu et qu'ensuite ça a été bricolé pour mettre une prise standard , prévue pour un boitier de 67 mm .
Il est difficile de conclure , et de donner une recommandation , sans avoir tous les éléments . C'est pourquoi j'ai proposé , dans une première étape de tout refixer tel quel avec du plâtre.
Pour faire les choses au mieux , il faudrait
-déconnecter la prise (après avoir coupé le courant !) en agissant sur les trois poussoirs blanc
-désolidariser la prise de l'anneau bleu , en desserrant les deux vis
-sceller soigneusement cet anneau bleu
-remonter le tout
Il est évident que ça risque d'être provisoire . En général ce genre de problème se pose pour les prises basses qui servent pour l'aspirateur . Bien souvent on arrache le cordon ( fil trop court ou pas assez déroulé , ou tout simplement la flemme de se baisser pour sortir le cordon de la prise mural ).
Je peux en parler : j'ai du resceller ce genre de prise murales ! Bien sur ce n'est jamais la faute à quelqu'un , mais un minimum de précaution quand on tire sur le cordon de l'aspirateur (ou plutôt quand on évite de tirer sur le cordon) , permet d'éviter ce genre de problèmes
Modifié le 24 juil. 2024 à 08:03
Boniour
Donc c'est un bricolage , pour rattraper une erreur . Est ce que c'est parce qu'ils avaient mis un boiter d'encastrement sans possibilité de fixation par vis d'une prise , normalement non admis maintenant (boitier uniquement utilisable pour un interrupteur) ?
Si vous n'avez pas la possibilité de vous retourner contre l'installateur , le mieux serait de fixer la prise par des griffes , ce qui n'est pas l'idéal , mais est tout à fait courant sur les installations plus anciennes . Sauf que vous n'avez pas les griffes ! L'autre solutions est de changer le boitier et de mettre un boitier avec possibilité de fixation par vis .
24 juil. 2024 à 08:29
Bonjour,
Le collage via mastic silicone ou PU est une solution durable .
Cdlt,
21 juil. 2024 à 11:41
Bonjour, est-ce que vous parlez de ces deux vis-là, de chaque côté de la prise ?
21 juil. 2024 à 12:08
Oui effectivement ces vis fixent, la prise sur le boîtier, il faut desserrer et essayer de comprendre pourquoi la partie bleue ne tient pas dedans la blanche