Prise électrique mal fixée

anonyme - 20 juil. 2024 à 17:01
Daniel 26 Messages postés 16929 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024 - 24 juil. 2024 à 08:29

Bonjour,

Je tiens tout d'abord à préciser que je n'y connais rigoureusement rien en bricolage. J'ai chez moi une prise électrique qui est mal fixée au mur. J'ai déjà tenté divers trucs pour essayer de régler le problème, avec une efficacité discutable. Je ne comprends même pas vraiment comment cette prise est supposée tenir. J'en avais une autre qui bougeait et il m'a suffit de la revisser, mais celle-ci ne semble pas être vissée au mur.

Merci d'avance pour votre aide.

9 réponses

labricole47 Messages postés 20184 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 7 septembre 2024 2 578
20 juil. 2024 à 17:35

Bonjour, en général la partie blanche se sort il y a deux vis dessous qui vont faire écarter des sortes de crochets, c'est le cas ?


0

Bonjour, est-ce que vous parlez de ces deux vis-là, de chaque côté de la prise ?

0
labricole47 Messages postés 20184 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 7 septembre 2024 2 578 > anonyme
21 juil. 2024 à 12:08

Oui effectivement ces vis fixent, la prise sur le boîtier, il faut desserrer et essayer de comprendre pourquoi la partie bleue ne tient pas dedans la blanche 

0
atlassaturn Messages postés 3412 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024 1 967
20 juil. 2024 à 19:01

bonjour

On dirait que c'est le boitier , normalement fixé dans le mur , qui est venu . Bizarre ,  il n'a pas fond ! 

Si c'est effectivement le boitier , j'en scellerais un nouveau dans le mur .

Nota : les fixations par griffes qui s'écartent , ne devraient plus être montées maintenant pour les prises .

0

Bonjour,

Le boîtier, c'est le machin bleu ?

Qu'est-ce que vous appelez des griffes ? Est-ce que ce sont les trois petits trucs blancs au-dessus des fils électriques ?

0
atlassaturn Messages postés 3412 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024 1 967 > anonyme
21 juil. 2024 à 12:39

Non les trois leviers blanc servent à desserrer le pincement des fils d'arrivée . En appuyant dessus vous pourriez sortir les fils (bien sur débrancher avant le disjoncteur correspondant à cette prise , et remettre les fils comme ils étaient branchés : rouge dans plot rouge , vert-jaune au milieu ...)

L'anneau bleu semble être ce qui tient lieu de boitier .Normalement c'est une boite avec un fond , là il ne semble pas y en avoir.

Apparemment votre prise est fixée sur le "boitier" par des vis , comme recommandé actuellement , et non par des griffes .

Dans une première étape vous pouvez essayer de resceller le "boitier", en mettant du plâtre autour du boitier bleu et tout remettre en place tel quel ,bien sur débrancher le disjoncteur correspondant avant .

0
anonyme > atlassaturn Messages postés 3412 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024
21 juil. 2024 à 13:12

Merci pour votre réponse.

0
stf_jpd87 Messages postés 96068 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 7 septembre 2024 27 761
20 juil. 2024 à 19:36

Bonjour

Faites une vue de dessus de la prise , vous devez avoir des vis
Il semblerait que la pièce bleue fait partie du socle encastré??

Cordialement.


0
KIDUGUEN Messages postés 13319 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024 4 815
Modifié le 21 juil. 2024 à 12:23

Bonjour, atlassaturn a tout a fait raison . A une époque on faisait une réservation ronde quand on coulait le béton. Ensuite l'électricien posait l'appareillage sans sceller de boîte et ça tenait comme ça pouvait. Dans votre cas il faut sceller une boîte avec du plâtre si vous voulez que ça tienne.

0

"A une époque" Mais le bâtiment est quasiment neuf... ????

Merci pour votre réponse.

0
KIDUGUEN Messages postés 13319 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024 4 815 > anonyme
21 juil. 2024 à 23:37

Alors on continue a faire les mêmes erreurs s'il n'y a pas de boîte scellée l'appareillage ne tient pas et les prises c'est encore pire je sais j'ai le problème chez moi.

0
KIDUGUEN Messages postés 13319 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024 4 815 > KIDUGUEN Messages postés 13319 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024
21 juil. 2024 à 23:42

J'ai l'impression que la boîte qui a été scellée n'est pas au bon diamètre c'est pour cela qu'ils ont bricolé avec la bague bleue.il faut donc sceller une nouvelle boîte.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
labricole47 Messages postés 20184 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 7 septembre 2024 2 578
21 juil. 2024 à 13:02

Moi en bricolo... je colle la partie bleue dans la blanche.... puis je re fixe la prise   


0
stf_jpd87 Messages postés 96068 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 7 septembre 2024 27 761
22 juil. 2024 à 08:09

Bonjour 

Je suis de ton avis:  le disque bleu a dû se décoller par serrage trop fort des vis d'assemblage de la prise>;

0
labricole47 Messages postés 20184 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 7 septembre 2024 2 578
21 juil. 2024 à 20:45

J'ai un doute, et besoin de l'avis des pro... serait t'il possible que c'est en serrant les vis que la pièce bleue se déforme et s'encre dans la boîte. ... dans l'idée des crochets que l'on écarte par l'intermédiaire des vis 


0
atlassaturn Messages postés 3412 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024 1 967
Modifié le 22 juil. 2024 à 13:14

Bonjour

Effectivement le montage est bizarre : un anneau plastique qui sert de boitier d'encastrement !

On ne sait pas si dans le trou il y a un boitier d'encastrement de grand diamètre pour un branchement 32 A , ou si c'est simplement un trou dans le mur . On voit du rouge sur la surface du trou : est ce un boitier plastique ou est ce de la brique ?

Quel est le diamètre du trou ? Si c'est de l'ordre de 68 mm  , alors c'est un trou normal pour sceller un boitier d'encastrement standard pour prise ou interrupteur ,  de 67 mm de diamètre . Si c'est différent et en particulier si il y a un boitier plastique de grand diamètre (85 mm) pour raccorder de gros appareil , peut être qu'initialement un gros diamètre était prévu et qu'ensuite ça a été bricolé pour mettre une prise standard , prévue pour un boitier de 67 mm .

Il est difficile de conclure , et de donner une recommandation , sans avoir tous les éléments . C'est pourquoi j'ai proposé , dans une première étape de tout refixer tel quel avec du plâtre.

Pour faire les choses au mieux , il faudrait

-déconnecter la prise (après avoir coupé le courant !) en agissant sur les trois poussoirs blanc 

-désolidariser la prise de l'anneau bleu , en desserrant les deux vis

-sceller soigneusement cet anneau bleu 

-remonter le tout 

Il est évident que ça risque d'être provisoire . En général ce genre de problème se pose pour les prises basses qui servent pour l'aspirateur . Bien souvent on arrache le cordon ( fil trop court ou pas assez déroulé , ou tout simplement la flemme de se baisser pour sortir le cordon de la prise mural ). 

Je peux en parler : j'ai du resceller ce genre de prise murales ! Bien sur ce n'est jamais la faute à quelqu'un , mais un minimum de précaution quand on tire sur le cordon de l'aspirateur (ou plutôt quand on évite de tirer sur le cordon) , permet d'éviter ce genre de problèmes

0

Bonjour,

Le trou dans le mur semble être une sorte de boîtier plastique d'environ 6,5 cm de diamètre. J'ai dévissé l'anneau bleu de la prise. Il est cassé et fait environ 6 cm de diamètre.

0
atlassaturn Messages postés 3412 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024 1 967
Modifié le 24 juil. 2024 à 08:03

Boniour

Donc c'est un bricolage , pour rattraper une erreur . Est ce que c'est parce qu'ils avaient mis un boiter d'encastrement sans possibilité de fixation par vis d'une prise , normalement non admis maintenant (boitier uniquement utilisable pour un interrupteur) ?

Si vous n'avez pas la possibilité de vous retourner contre l'installateur , le mieux serait de fixer la prise par des griffes , ce qui n'est pas l'idéal , mais est tout à fait courant sur les installations plus anciennes . Sauf que vous n'avez pas les griffes ! L'autre solutions est de changer le boitier et de mettre un boitier avec possibilité de fixation par vis .

0
Daniel 26 Messages postés 16929 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024 4 412
24 juil. 2024 à 08:29

Bonjour, 

Le collage via mastic silicone ou PU est une solution durable .

Cdlt,

0