Remplacer un branchement d un radiateur par une prise lectrique

- - Dernière réponse : stf_frmu
Messages postés
26419
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 octobre 2019
- 13 févr. 2016 à 09:17
Bonjour, est ce que je peux utiliser une arrivee electrique dun radiateur 20a et mettre a la place une prise electrique pour brancher des appareils merci
Afficher la suite 

13 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
26419
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 octobre 2019
3394
6
Merci
bar pour déplacer votre convertir, les fils que vous allez mettre doivent être de même section que ceux qui y sont actuellement. oui vous pouvez mètre une petite moulure collé. votre prise qui va se trouver errer le futur convertir ne risque rien au niveau chaleur. mais il serait préférable de la retirer,isoler les fils par des dominos et mettre une plaque

Dire « Merci » 6

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 7768 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de stf_frmu
Messages postés
7893
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 octobre 2019
1351
0
Merci
Bonjour ça dépend de beaucoup de choses si la ligne est directe du tableau on peut à condition que la section des fils soit de 2,5 mm² au minimum .Apres il ne faut pas que ce soit sur un délesteur ou piloté par zone sur un thermostat .
Commenter la réponse de KIDUGUEN
Messages postés
1849
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 octobre 2019
521
0
Merci
Bonsoir

C'est bon, même si c'est du 1,5² (autorisé pour les circuits prises depuis 2002).

Mais par contre, il ne faut pas qu'il y ait d'autres radiateurs sur ce même circuit.

@+
Commenter la réponse de Carminas
Messages postés
1178
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 avril 2019
175
0
Merci
Bonsoir,

Disons que dans les règles de l'Art cela ne se fait pas ... mais ce ne sont que les règles de l'Art ... Et puis l'inverse est bien souvent fait ...

Le "risque" que je vois est que vous soyez limité sur l'utilisation de la prise en terme de puissance par rapport à la puissance de la ligne.

Laissons Carminas nous éclairer davantage.

A+
Commenter la réponse de stf_paroroma
Messages postés
22252
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 octobre 2019
1946
0
Merci
# soyons serieux messieux remplacer un convecteur par une lampe de chevet ce n est pas ca qui va mettre en peril l installation meme si ce n est pas fait dans les regles de l art .. on a de la marge ..#
Commenter la réponse de Icare95
0
Merci
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je vois que tout le monde est super actif sur ce forum :)

En fait, c'est sur un palier où il y existe déjà une prise électrique.
Et je me disais juste qu'une seconde prise...
Ce palier va servir de petite "médiathèque" familiale. Donc une lampe, une piano numérique et un ordi portable, il est certain qu'en terme de puissance, ça va pas chercher bien loin, et que la prise prise existante peut assumer tout cela sur un branchement multiple.
Mais, pourquoi pas récupérer cette seconde entrée électrique... Voilà ma question.

Effectivement en terme de puissance par rapport à un petit "grille pain" je vous accorde que ma lampe parait désuète.
Mais moi, je ne suis pas tout à fait au courant du courant, si vous voyez ce que je veux dire.

Alors, encore un grand merci pour vos conseils ;-)
Commenter la réponse de skreo56
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2016
0
Merci
Bonjour,

Dans ma maison, au centre la fenetre.
A gauche une prise de courant classique (+ prise antenne télé)
a droite un chauffage

J'aimerais basculer le chauffage a gauche, et éventuellement mettre une prise a droite (ou condamné si plus simple).

Pourriez vous me conseiller pour faire les modifs dans les Normes et règles ?
Commenter la réponse de fab475
Messages postés
1849
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 octobre 2019
521
0
Merci
Bonjour

Pour faire dans les normes, il faut tirer une gaine ou une goulotte entre les 2 et prolonger les circuits.
Bonjour,

Pourriez vous m'indiquer qu'elle type de cable je dois acheter pour déplacer le radiateur selon cette méthode ?
Du fils rigide de 1.5, 2.5 ?

Une goulotte blanche classique à coller sur une plinthe ?

Par avance merci pour votre aide.

Nota; le chauffage sera placé contre le mur à l'endroit ou se trouve la prise
La prise sera donc condamné.
est ce qu'au niveau chaleur c'est dangereux ?
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2016
0
Merci
Bonjour et merci pour la réponse.
Précision, ma maison a 3 ans.

J'avais une autre idée, je mets des numéros pour ce comprendre dans les réponses.

1- L’installation existe déjà, avec les gaines.
Est ce que je peux ré utiliser les gaines actuelles ? En supprimant les fils : les 3 de la prise + les 3 du chauffage
Et je retirais des nouveaux fils pour correspondre à la nouvelle installation (je sais pas si je suis compréhensible désolé)
Qu'en pensez vous ?

2- Sinon plus simple, mais j'ai des doute la.
Faire une prise male depuis mon radiateur c'est interdit c'est bien ça ?
En revanche, faire sauter une prise et brancher les fils 2 directement sur un domino (avec cache prise . . . ) c'est autorisé ça ?
Messages postés
1849
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 octobre 2019
521
0
Merci
Bonsoir

1/ Si vous avez une alimentation directe depuis le tableau, alors aucune problème.
Il suffit de permuter les fils entre les 2 disjoncteurs.
Mais j'en doute, il y a surement des repiquages de prises ou des repiquages de radiateur

2/ Le problème n'est pas le raccordement terminale mais d'avoir des circuits dédiés.
Une fois de plus si votre circuit comportait une seule prise ou un seul radiateur, cela ne poserait pas de problème, mais j'en doute.

@+
fab475
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2016
-
Bonjour,
Et meilleurs voeux a vous.

Le chauffage de mémoire
4 chauffage a l'étage branché 2 et 2 + le fils pilote qui est repiquer sur les 4.

Prise sais pas, mais oui surement.

Donc, au final. si je comprend bien. avec les probable repiquage je peux rien faire.
Hormis que la goulotte. ? c'est ça ?

Dans une gaine (classique) est ce que j ai le droit de melanger par exemple un cable (phase neutre terre) pour une prise et un autre cable (ph n terre ) pour l'alimentation d'un chauffage ? ou cela doit etre dans des gaines bien distinct ?
0
Merci
Bonjour,

Effectivement, je vais devoir le déplacer, et faire courir un fils sur le mur caché dans une goulotte comme indiqué plus haut :
Carminas 29 déc. 2015 à 09:33
Bonjour

Pour faire dans les normes, il faut tirer une gaine ou une goulotte entre les 2 et prolonger les circuits.

Pourriez vous m'indiquer qu'elle type de cable je dois acheter pour déplacer le radiateur selon cette méthode ?
Du fils rigide de 1.5, 2.5 ?

Une goulotte blanche classique à coller sur une plinthe ça ira ?

Par avance merci pour votre aide.

Nota; le chauffage sera placé contre le mur à l'endroit ou se trouve la prise
La prise sera donc condamné.
est ce qu'au niveau chaleur c'est dangereux ?
-1
Merci
Bonsoir Carminas,

Quel est le problème, s'il y a d'autres chauffages sur le même circuit?

En l'occurence, j'ai la possibilité de supprimer un vieux convecteur au premier étage et les 4 autres ont été remplacés par des fontes actives non pilotés par zone (Leurs sondes sont donc locales).

Je me retrouve avec une arrivée électrique que je dois donc condamner?
Il n'y a vraiment pas moyen de la réutiliser pour alimenter une lampe?
Commenter la réponse de skreo56
Messages postés
1849
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 octobre 2019
521
-1
Merci
Bonsoir

Normativement les circuits prises et éclairage doivent être séparés (principe de sélectivité et de répartition des puissances)

Mais si vous voulez allumer une lampe avec ce raccordement, je pense que vous pouvez faire une entorse à la norme.
On voit bien pire parfois

@+