Vas et vient vieille maison

Zao50 - Modifié le 31 oct. 2024 à 14:21
fred.ml Messages postés 15203 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 2 nov. 2024 à 08:27

Bonjour

J'ai acheté une maison des années 60 et je souhaite remplacer 2 interrupteurs par un double interrupteur. 
L'un des interrupteurs avait un va-et-vient, l'autre simple. 
Étant un peu limité en électricité, je m'arrache les cheveux depuis 2 jours pour faire un branchement correct.
Un coup, le va-et-vient fonctionne sur la mauvaise ampoule, un coup ça reste allumé, etc.
J'ai 6 fils : 2 verts, 2 jaunes, 2 rouges. Je n'ai pas touché au fil gris
Le fil rouge du bas part sur une prise électrique.
Je souhaite brancher un double interrupteur Legrand.
Si l'un de vous pouvait m'aider dans ma quête, je vous en serais reconnaissant.

Merci d'avance.
Benoit

A voir également:

5 réponses

blux Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 297
Modifié le 31 oct. 2024 à 10:40

Salut,

tu as pris une photo AVANT de démonter ?

Parce que là, ça va pas être facile.

Voir déjà quels sont les fils qui arrivent aux ampoules (s'ils ne passent pas par une dérivation quelconque qui les ferait changer de couleur !).

Au besoin, prendre un multimètre et tester la continuité entre un fil et celui qui arrive à l'ampoule pour refaire un schéma, mais COUPER LE COURANT DANS TOUTE LA MAISON AVANT.

1

Salut,

et non je n’ai pas fait de photos avant .

Autre inter vas et vient  fils vert 
Lampe va-et-vient : fils gris et bleu
La lampe sans va-et-vient : rouge et bleu

0
blux Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 297
Modifié le 31 oct. 2024 à 14:39

Un va-et-vient est câblé avec 3 fils, tu me dis qu'il n'y en a que 2, ça me gêne...

Je dirais bien que les verts sont la navette entre les deux VV, et que de chacun part soit le gris, soit le bleu vers la lampe mais je ne sais pas comment elle est alimentée, du coup.

Pour la lampe sans VV, tu câbles rouge et bleu sur ton inter.

0
fred.ml Messages postés 15203 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 569
Modifié le 31 oct. 2024 à 18:21

Bonjour Zao50, pour aider j'ai commencé à faire un dessin avec les renseignements communiqués

Cela correspond?

Mais effectivement sur "autre inter va et vient" il manque un fil, >il faut 3 fils pour un va et vient

Et autre question, la prise sous le double interrupteur fonctionne?

Démontez la prise pour voir les couleurs

0

Merci pour votre aide

il y a un 2ème inter au vas et viens avec 1 fil vert et 1 rouge .

la prise sous le double ne fonctionne pas il y a 1 rouge et  1 gris ( et 1 piquage qui alimente un volet électrique ????)

Pour résumer :

avant que je touche.

couloir avec 2 ampoules cdé par 3 inters en vas et viens.

1 des inter était juste a côté d’un inter qui cde une ampoule salon.

j’ai mis 1 double inter sur ce dernier..

Schéma branchement actuelle de mon double inter legrand qui me permet d’avoir la lumiere

:

avec bouton gauche je cde ampoule salon et elle est également cder par les autres inters 

bouton droit ampoules couloir 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

J’ai enfin réussi.

merci quand même pour l’aide.

le vas et vient etait bien le vert 

0
fred.ml Messages postés 15203 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 569
2 nov. 2024 à 08:27

Re, je n'ai rien compris mais l'essentiel est que vous êtes arrivé à tout brancher.

Je ferais juste une remarque, au couloir vous avez 2 ampoules et 3 interrupteurs, et comme vous précisez qu'il n'y a que deux fils sur pour l'interrupteur couloir ce n'est pas un va et vient, vous devez avoir un télérupteur, donc les interrupteurs qui commandent les 2 ampoules du couloir sont des boutons poussoirs.

0