Placer interrupteurs sur va et viens electricité
KIDUGUEN Messages postés 13779 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2025 - 12 mars 2025 à 00:10
Bonjour à tous,
je suis en pleine rénovation, et actuellement je place des nouveaux interrupteurs sur une chambre en va et bien, je sais ce que vous pensez : il ne faut pas être sorti de saint cire pour replacer des fils comme ils étaient.. cependant, en les replaçant comme il fallait, ça ne marche pas, j’ai donc placé seulement un interrupteur sur les 2 pour avoir de la lumière, cf photo 1 et 2 tout en rajoutant un wago entre l’autre bout
auriez vous une idée ?
Vous en souhaitant une bonne journée
ps : je sais que le fil rouge de l’interrupteur est bien trop long, il sera raccourci quand j’aurai trouvé la solution :)
- Placer interrupteurs sur va et viens electricité
- Fil bleu électricité - Guide
- Va et viens - Guide
- Meilleurs interrupteurs - Guide
- Vocabulaire électricité - Guide
- Va et vient 3 interrupteurs - Forum Electricité
6 réponses
10 mars 2025 à 22:13
Bonsoir, celui du haut 2 navettes grise phase en L en bas 2 navettes grise orange sur le L . Il faut une photo de votre interrupteur.
10 mars 2025 à 23:08
Avez vous un schéma de cablage avec ?
11 mars 2025 à 18:00
Bonjour, Si je comprends bien, il y a une seule navette et le neutre n'est pas relié.
Sur la première photo, le bousin peut commander 3 lampes. On peut supposer qu'il comporte 3 boutons ?
Si le circuit d'origine comportait 2 vrais "va et vient", il suffit de n'utiliser qu'une navette.
Bonjour,
tour d’abord merci pour votre réponse.
les fils présents sur la photo 1 sont
- 1 fil orange, qui est le fil navette
- 2 fils blancs : qui, je pense, sont des phases ?
sur le 2e interrupteur se trouvent
- 1 fil rouge : qui est donc la phase ? Mais je ne pense pas qu’il faille raccorder les 3 phases sur le même interrupteur? (En supposant que les blanc soient des phases)
pourquoi le fil navette ne se trouve pas de l’autre côté ?
en tout cas les interrupteurs ont été vendus comme étant un va et bien 2 voies
Vous me trouvez sûrement beuné mais je ne comprend pas grand chose de l’électricité. Ma destinée est le domaine littéraire..
Je viens d’essayer ce montage là,
La lumière ne s’allume que depuis un interrupteur(1), l’autre rien ne se passe(2),
mais elle s’éteint au bout d’un certain temps qui varie.
Sur les premières photos au début, je pouvais l’allumer sans qu’elle s’éteigne depuis l’interrupteur 2, l’interrupteur 2 étant relié par des wagos
voici l’interrupteur 1 normalement branché avant d’en enlever les fils :
Les 2 premières photos sont le même interrupteur (1) sous différents angles
Et voici mon montage :
Interrupteur 1 ;
Interrupteur 2 :
merci encore pour vos messages ;)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question11 mars 2025 à 20:48
Va falloir faire du repérage avec un multimètre avant de provoquer un incendie ou une électrocution.
"Vous me trouvez sûrement beuné mais je ne comprend pas grand chose de l’électricité. Ma destinée est le domaine littéraire."
Il faudrait peut-être confier le branchement à quelqu'un du métier ;)
Rien n’est bien compliqué puisque c’est du 230,
concernant le professionnel, en tant qu’étudiant j’ai pas ce luxe là.
D’ailleurs, j’aimerai en trouver un dispo entre 21h et 7h ça serait utile pour le dépannage de 2 interrupteurs
Quand on fait du 8h20h 4 jours par semaine, et qu’actuellement je suis en période de partiels, et bien c’est d’autant plus compliqué,
212,20€/mois tout compris, c’est ce que j’ai actuellement : donc non, appeler un élec entre 21h et 6h ça ne rentre ni dans mon budget ni dans mon temps :)
je ne suis pas en train de me plaindre.
d’où le message sur ce forum : demander de l’aide puisque ce n’est pas mon domaine, et non recevoir des conseils qui ne me permettent pas de résoudre celui-ci ;)
mais bon les conseilleurs ne sont pas les payeurs (c’est une phrase qu’on nous apprend en littéraire, elle n’est pas très subtile, les donneurs de bonnes leçons devraient parvenir à la comprendre)
vous en souhaitant bonne soirée,
Cdlt
12 mars 2025 à 00:10
Bonsoir, vos navettes sont blanches c'est la phase qui est rouge et le orange sur le 2e va et vient est le retour de lampe. Vous avez besoin d'une seule navette dans votre schéma.
10 mars 2025 à 22:43
Bonsoir, merci pour votre réponse,
voici une photo de l’interrupteur en question, et voilà la fiche produit :
https://www.amazon.fr/Interrupteur-tactile-BSEED-compartiments-Fonctionne/dp/B07VK5ZB34/ref=asc_df_B07VK5ZB34?mcid=4c4b9bdf733a3f8580801c57c0853f33&tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=701601600886&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=12429701781582755650&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1006219&hvtargid=pla-930826125543&psc=1&gad_source=1
il me semble avoir déjà essayé cette combinaison en interchangeable les fils gris mais rien n’y faisait… j’essaierai cela demain
bonne soirée