Lave-linge Brandt WFH 1677F en panne

bribri - Modifié par Gillesstf le 2/05/2011 à 17:07
 bribri - 12 mai 2011 à 22:08
Bonjour,

Après avoir changé la manchette (joint étanche) du hublot ainsi que le contact de sécurité de la porte, mon lave linge est resté bloqué, je vous transmets ce qui est affiché :
- voyant rouge "sécurité de porte" allumé
- voyant vert "fin" allumée.
- aucune action lorsque je tourne le bouton programmation
- l'afficheur est allumé avec impossibilité de régler l'heure.

J'indique que cette panne persistait avant le remontage de la maanchette et du contact de porte.

Cette panne est survenue après avoir démonté puis remonté pour vérification le circuit du panneau avant du lave linge... Le différentiel à disjoncté lorsque j'ai remis sous tension...

Depuis, le voyant rouge "sécurité enfant" (cadenas) reste allumé... Pas de remplissage (en entend pas fonctionner les électrovannes... Le lave linge demeure inerte et figé...

Merçi à l'avance pour votre aide

Cordialement,

Bribri
A voir également:

19 réponses

stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
28 avril 2011 à 18:41
bonjour, verifiez la carte electronique mais cela a l air de venir d'elle
0
Bonsoir,
Merçi pour votre rapidité.

Pensez-vous à la carte de puissance ou bien la carte de commande...

Vu les tarifs des cartes, je souhaiterai si c'est possible obtenir un lien pour le schéma électrique (carte électronique comprise)...

Cordialement,
Bribri
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
29 avril 2011 à 16:18
je pense plus a la carte de commande.... elle aurait pris l'eau ou aurait cramé avant de faire cramer la sécurité de porte
0
Bonjour,

Merçi pour l'information.

Afin d'éviter tout malentendu, il y a 3 cartes...
La carte de commande c'est celle qui est placée sur la façade avant du lave linge là oú sont situés les voyants et boutons de commande.

Une seconde carte, la plus petite et une troisième qui est sur le flanc droit à l'intérieur du lave linge.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
29 avril 2011 à 19:07
moi je vous parle de la carte de commande
0
Bonjour,

Je vais peut-être passer pour une personne collante... Ce qui peut paraître d'une évidence pour soit ne l'ai souvent pas pour ceux qui ne sont pas du domaine.

J'ai tenté de vous donner des informations les plus objectives...

Votre réponse concernant "la carte de commande" n'est pas parlante pour moi... J'ai essayé de vous définir le nombre de cartes électroniques qui se trouvaient dans le lave linge... J'ai également tenté d'obtenir des infos sur les éventuels schémas afin que je puisse me pencher sur les éventuelles pannes de composants... Je rappelle que je suis certainement pas le seul dans cette situation... Mon porte-monnaie n'étant pas extensible, c'est la raison Je sollicitais si possible un lien pour l'avoir...

Je vous indique aussi, que la carte n'a pas été noyée dans l'eau et que l'interrupteur fonctionne très bien, ce dernier étant mis hors de cause.

Merçi pour votre compréhension
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
2 mai 2011 à 10:03
si je vous relis "Bribri 29 avr 2011 à 18:32
Bonjour,

Merçi pour l'information.

Afin d'éviter tout malentendu, il y a 3 cartes...
La carte de commande c'est celle qui est placée sur la façade avant du lave linge là oú sont situés les voyants et boutons de commande. " donc je confirme la carte de commande est dans le bandeau ... je n'ai pas le schéma donc ce n'est pas moi qui vais vous le donner, vous pouvez aller chez votre vendeur de pieces electromenager le demander ... mais sachez quand meme qu'il n'existe pas de schéma des cartes ... juste les schémas électriques de l'appareil
0
Bonjour,

Merçi pour votre indication.

Je vais redémonter la carte de commande et voir au niveau des pistes et du connecteur... Sachant que cette carte est dépourvue de composants... On fera vite le tour de la question.

Merçi encore,

Cordialement
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
2 mai 2011 à 17:23
la carte de commande n'est pas du tout dépourvu de composants !!!!!
0
Excusez mon erreur.

Il y a effectivement des composants montés en surface (soudés)... Boutons poussoirs, transistors, résistances, condensateurs ainsi qu'un module logique?

Afin d'éviter les inversions, j'ai fais un repère au crayon à papier (sur le circuit) la couleur des fils électriques qui sont branchés derrière le commutateur.

Après avoir remonté le tout, j'ai malencontreusement effacé les repères, du coup, j'ai un doute sur le branchement des contacts (boîtier noir plastique monté derrière le commutateur).

1 : fil gris et fil bleu/vert 2 : fil orange
3 : fil gris et fil blanc/rouge 4 : fil rouge

Pouvez-vous m'indiquer ces branchements sont corrects?

Cordialement

James
0
Bonjour,

Finalement, je crains que la panne provient du mauvais (re)câblage des fils des contacts bipôlaires situés derrière le bouton du programme qui se trouve sur la plaque de commande.

J'espère ne pas avoir fusillé l'une des cartes électronique (puissance ou circuit d'alimentation).

On doit certainement couper et mettre en marche le 220v via ces deux contacts?

Si quelqu'un pouvait me donner l'emplacement des fils de couleur en fonction des points de branchement (cosses) 1 - 2 - 3 - 4

Cordialement,

James
0
Bonsoir,
avez vous contrôlé l'état des triacs sur la carte de puissance??? ,

juste pour info:
voici le cas classique de ce type de panne :
la boite a produit provoque une fuite qui vient s'écouler sur la sécurité de porte
celle ci fait sauter le différentiel mais malheureusement dans la plupart des cas le court circuit flashe le triac de commande de la sécu de porte
bref,
remplacer la sécu de porte sans contrôler l'état de la carte de puissance est a 90% échec garanti
cordialement
Richard
0
Bonjour,

Merçi pour ces infos.

Si c'est le triac qui est à changer, savez-vous lequel (identifié sur la carte)?

Concernant, le bac à lessive, celui-ci est placé côté gauche du lave linge... La sécurité de porte est située à droite, c'est à dire à l'opposé du bac.

J'ai remplacé la manchette, cette dernière avait un petit trou... l'eau n'a pas pénétrée d'une façon importante, le contact de porte n'était pas trop abîmé, il avait toutefois été marqué par de l'eau/lessive (comme du calcaire sur l'interrupteur).

J'ai un doute sur le branchement des connectiques de l'interrupteur représentés par les deux contacts de puissance... ils sont actionnés par la rotation du bouton programmateur.

Après avoir démonté le panneau de commande pour vérification, j'ai peut-être inverser durant le remontage les fils positionnés sur les bornes 1 - 2 - 3 - 4.

Avant de continuer mes démarches, je souhaitai savoir si quelqu'un pouvait me donner une confirmation sur l'emplacement de ces quatre fils de couleurs respectivement branchés aux bornes 1-2-3 et 4.

Cordialement,
James
0
re,
"
Si c'est le triac qui est à changer, savez-vous lequel (identifié sur la carte)? 
"

ils sont tous identiques mais si claqué un visuel suffit a le déterminer,

"
Concernant, le bac à lessive, celui-ci est placé côté gauche du lave linge... La sécurité de porte est située à droite, c'est à dire à l'opposé du bac. 
"

je vois que vous avez la version corrigée de ce lave linge (déplacement du coté de la boite a produits)

"
Après avoir démonté le panneau de commande pour vérification, j'ai peut-être inverser durant le remontage les fils positionnés sur les bornes 1 - 2 - 3 - 4. 
"

désolé
je n'ai pas actuellement a dispo le schéma de cet appareil
0
Bonjour à tous,

C'est bien ce que je craignais... J'ai mal rebranché les fils du contact bipôlaire... Il y a du 220v... La carte de puissance n'a effectivement pas appréciée...

Du coup, j'aurai eu tout faux, grosse frayeur si j'avais changé la carte par une autre?

Ca va être la galère pour la suite... Même si j'arrive à isoler le triac de commande de porte... Il n'est pas dit qu'il y ai un ou plusieurs autres composants de défectueux dans cette affaire...

Je continue à ausculter la carte... Il va falloir encore prévoir de rentabiliser la laverie du centre ville...

Cordialement,
Bribi
0
Bonjour,

Ci-joint photo de la carte électronique.

http://servimg.com/image_preview.php?i=44&u=13068925

Cordialement,
bribri
0
Bonsoir,

Vraiment c'est abusé... Les tarifs affichés afin d'acquérir la carte de puissance du lave linge deviennent une caricature... "Société de consommation quand tu nous tiens"...

J'abandonne pas... Connaissez-vous un site ou une boutique qui vend des pièces d'occasions pour appareils électroménagers?

Cordialement,
bribri
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
11 mai 2011 à 08:01
faites une demande sur www.pieces-electromenager-nimes.com ils font les pièces occasion
0
Bonjour,

J'ai contacté la boutique... Elle ne semmble pas vendre de pièces d'occasions.

Cordialement,

Bribri
0