Quelle différence entre vinaigre blanc et bicarbonate ?

Signaler
-
 Daniel 26 -
Bonjour,je met dans la machine du vinaigre blanc a la place de l'adoucissant,(mais je viens d'apprendre que celui ci faisait dètendre les èlastiques qui ètaient dans certains vètements
(depuis ce temps,je me pose des questions,car j'ai l'impression que c'est vrai)alors ,je crois savoir aussi que la bicarbonate est bien ;ma question est "qui peut me renseigner sur ces deux produits avec une note explicative s'il vous plait et surtout je voudrais des personnes qui ont l'habitude de s'en servir;merci a tout......

7 réponses

Bonjour,
pour info : le vinaigre est un acide alors que le bicarbonate est une base donc ne pas les mettre en présence en même temps car ils vont se neutraliser.
Slt,
Bonsoir
vinaigre blanc et bicarbonate ont un usage bien distinct en machine:
- Le vinaigre sert à neutraliser le calcaire qui cartonne le linge, donc remplace l'assouplissant de façon très saine (pas du tout allergisant comme l'assouplissant et en plus écologique! que demande le peuple:-)
- Le bicarbonate de soude lui, n'agit pas sur le calcaire, mais comme détachant: il est un ingrédient courant des recettes de lessives maison.

Aussi je ne suis pas du tout sûre que le vinaigre ait une action dommageable pour les élastiques; par contre la chaleur cuit les élastiques de façon certaine et l'essorage les use à la longue en les détendant et en faisant craquer les fibres...

Comme on peut difficilement se passer d'un essorage (on peut minimiser cependant à 800t/min et cela rend en plus le repassage plus facile), on peut limiter la température à 30 ou 40° maximum, au delà l'élastique commence à se détériorer.

Voila! j'espère vous avoir éclairer un peu :-)
bonjour liloloo,merci de votre rèponse.Je lave à 40 et30°degrès ,essore toujours à 500 tours (car comme vous dites ,bien mieux pour repasser,je n'ai pas de sèche linge)maintenant,puis je mèlangèe les deux dans le meme compartiment,a quelle dose......maintenant,si le bicarbonate est un dètachant(n'enlève t'il pas avec le temps,la couleur du linge )car voyez vous ,j'aime nettoyè les choses avec des produits simples(du temps d'antan)et une chose ,c'est produite....ici,je nettoyais les meubles en chène vernis avec eau et vinaigre depuis lontemps et maintenant,je m'aperçoie que par place ,les couleurs sont parties,(donc a mon avis ,le vinaigre dècolore aussi,ou mis trop de dose,ou avec le temps,c'est normal....)alors maintenant,avec le bicarbonate,j'aime ,mais je prèfère me documentèe avant.je sais que je pourrais fouiller sur internet,mais ,je prèfère parler ,avoir ,l'avis des particuliers.....Merci

Plus que le vinaigre c'est les UV de la lumière du jour qui altère les couleurs...souvent cela jaunit les vernis et liants mais cela peut décolorer certains pigments.
Pour le bois, je n'ai jamais entendu dire que le vinaigre était bon, mais je suis loin de tout savoir ;-)

Pour le vinaigre blanc dans le compartiment de l'assouplissant, je pense que c'est bien pour le linge, surtout si l'eau est dure (vous pouvez la tester avec des languettes test).

Le bicarbonate de soude s'ajoute dans le compartiment lessive mais à très petites doses (quelques cuillères) et vous aviez juste: il a aussi une action adoucissante pour le calcaire!

Si vous avez une cheminée, vous pouvez avoir une lessive très efficace avec les cendres (sauf pour les taches de sang : utiliser de l'eau oxygénée): c'est la lessive de nos ancêtres car le vrai savon de Marseille étant à base d'huile d'olive on ne la trouvait pas dans le nord et pourtant les gens lavaient quand même leur linge :-)

vous trouverez une recette ici:
http://www.manaterra.org/asso/archives/665

ou encore ici:
https://frogblog.skyrock.com/995322778-Lessive-bio-ecolo-a-faire-soi-meme.html

et ici tout plein d'infos et de recette y compris de lessive à la cendre :-)
http://fr.ekopedia.org/Lessive
Ce site est une vrai mine de trésors écolo ;-)
merci beaucoup ,c'est très interessant ce que vous avez envoyè(je n'ai pas de cheminèe,mais le reste de la lecture est gènial)la prèparation de lessive ect si vous avez encore des idèes comme celles ci,je veux bien les recevoir.....
bonjour daniel,je pensais mettre le vinaigre blanc (un verre de moutarde )a la place de l'assouplissant comme d'habitude et la bicarbonate(une cuillère a soupe mèlanger à la lessive)c'est bon,ou je ne comprends plus rien avec toutes ces explications .Merci de me rasurer........je ne voudrais pas faire d'erreur,qui pourrais mal tournèe.
Re, ne pas les mettre ensemble ni dans la machine, ni dans le même récipient.
psssssccccchhhhhiiiiiiittttttt!

Oui, oui c'est bien ça :-)