Rénovation armoire

EDITH - 2 août 2011 à 18:27
 briconul - 10 août 2011 à 20:44
Bonjour,
Je suis en possession d'une armoire ancienne que je souhaiterai remettre en état. Son bois est recouvert d'une sorte de plaquage genre marquetterie en bon état. Elle est très encrassée de cire mélangée à de la poussière. Comment la nettoyer et la rénover sans attaquer ce plaquage ? Pourrais-je la peindre éventuellement en blanc sachant qu'elle est actuellement de couleur acajou ?
Merci pour votre aide
A voir également:

2 réponses

Bonsoir,
Le placage est très fragile, il faut donc faire attention de ne pas le mouiller.
Un produit : le Decap Styl permet de décirer ( a trouver sur internet ou se renseigner dans le dpt 27260 à epaignes tel 02 32 42 40 99) ce décapant ne se rince pas.
Pour la peinture je n'ai pas la réponse, je ne sais pas si un placage se peint.

Bon travail sur votre armoire et surtout patience et persevérance.
0
Merci pour la promptitude apportée à votre réponse. OK pour le décireur qui permettra de la nettoyer mais ne faut-il pas nourrir le bois par la suite en lui donnant un aspect satiné ?
0
ne pas peindre svp ce serait trop dommage.
y aller doucement mais laine d''acier et essence thérébentine pour enlever la Cire qui a encrassé. (ou le décireur bien sur)

après : toujours essence de thérébentine + cire liquide la plus naturelle que vous trouverez (pour nourrir et protéger et "mouiller" les couleurs du bois)
ça intensifiera les couleurs MIEL de la marquetterie !
et un coup de brosse fine ou chiffon pour le brillant de propreté net !
0