Interrogation longueur min / max évacuation ?

Signaler
-
 95 -
Bonjour,

Je viens vous poser cette question car malgré les recherches effectuées sur le web et mes questions posés aux divers plombiers que je croise, je n'arrive pas à trouver une réponse définitive.

Il y a - t - il une longueur minimum et maximum de tuyau ( je ne parle pas de la pente ) du point " A " ( Tout à légoût ) au point " B " ( Départ de la dernière pente ... ) ??
Est - il vraiment important que les eaux dites chargées se désagrègent afin de ne pas arriver en bloc dans l'égoût ? Quels sont les risques ?
J'espère que vous me comprenez assez bien.
N'hésitez pas à me donner plus de renseignements si vous le souhaitez.

Bye Bye.
Merci.
Claude.
Cette interrogation est très importante !!
A voir également:

2 réponses

Okay ... Merci pou l'information.
Messages postés
34059
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 février 2021
8 381
bonjour

il n'y a pas une longueur mini ou maxi, d'un point A a un point B.
cette longueur est déterminé par les emplacements (égout, départ pente).
après suivant le débit que vous avez, il faut en tenir compte pour le diamètre et la pente.

mais si vous avez 10 m entre votre égout et votre première pente, vous allez pas mettre 15 m de tuyau.... le plus court chemin dans les évacuations est le meilleur !
Bonsoir ,
Entièrement d'accord avec vous stf_frmu ,
Dans ma ville du 95 les égouts sont unitaires , donc pas de séparation des eaux pluviales et WC / cuisine , SdB ... mes tuyaux en PVC sont en 125 m/m de diamètre .
J'ai aussi un regard avec une plaque d'égout d'un mètre en fonte à la sortie de mon pavillon pour un éventuel accès en cas d'engorgement , le fond du regard a le tuyau coupé sur la moitié du diamètre pour voir si le flux se fait bien et à l'occasion de passer un furet .
Mon pavillon est à 18 m de mon mur de clôture + 4 m sur le raccordement du collecteur dans la rue .
Il est impératif et obligatoire , la mairie vous le demandera pour la conformité , de ne pas oublier le regard dans votre jardin au plus près du mur d'enceinte afin que l'on puisse contrôler où est le bouchon en cas d'ennuis , soit vers le collecteur ou chez vous . Votre tuyau de descente en PVC dans le fond du regard sera coupé sur la moitié du diamètre et sur la longueur du regard , les cotés façonnés vers les bords des boisseaux en ciment lisse pour éviter les aspérités
Le regard est en buse de ciment et le couvercle en ciment aussi doit être recouvert de terre . N'oubliez pas de prendre les distances du couvercle par rapport à votre mur ou autre muret afin de le retrouver en cas de problème .
Ce sont les eaux de pluie qui nettoient le collecteur principal .