Tuyau sortant d un poele a bois directement dans un mur [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 corine -
Bonjour,

j'aimerai installer un poêle a bois de 12 k dans mon salon. le problème est que le conduit se trouve derrière un mur de cette pièce.( conduit en 150 de diametre) comme le poele
il me faudrait donc passer a travers celui-ci, c 'est un mur porteur en parpaings de 20 + plaque de plâtre polystyrène.
mon poele se trouve a 30 cm du mur donc il sera relié horizontalement a la sortie arriere par un tuyau d'un metre et d'un t de ramonage.
1 - il y aura t il un effet nefaste sur ma sortie poele causé par le tuyau horizontal! ( tirage, refoulement fumée)

2- quel precaution prendre pour rentrer ce tuyau dans le mur! casser le mur de combien etc

merci d avance pour vos réponse

3 réponses

Messages postés
2829
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mars 2020
908
Il faut effectivement enlever le PSE à proximité des zones chaudes , et en particulier du tuyau . Normalement la distance minimale est de 16 cm , mais prendre de la marge n'est pas plus mal . Il faut aussi enlever le placoplâtre cartonné , pour mettre des plaques ignifugées . Pour remplacer l'isolant j'utiliserais plutôt des produits conçus pour cet usage : firerock (mais il n'existe qu'en 30 ou 40mm) , rockfeu . La laine de verre n'est pas combustible sous réserve d'enlever le pare-vapeur goudronné !
La réglementation impose de limiter à 80°C la température des tuyaux ou des gaines qui ne sont pas situés dans la même pièce que le poêle , ce qui impose , dans le cas de tuyaux métalliques , de les isoler .
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 9121 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonjour ia til une norme du tyau du poele o mur lorsque quil le longe ?
Messages postés
540
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2013
158
Pas de problème pour faire un trou dans les parpaings du mur porteur, mais surtout enlever le PSE du doublage sur 50cm tout autour du tyau et le remplacer par de la laine de verre.
Il serait bien que la partie des tuyaux située à l'extérieur soit isolée.
merci Raymond pour votre réponse

le conduit n est pas a l extérieur mais dans la pièce d a coté.
Messages postés
540
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2013
158
Dans ce cas pas besoin d'isolation, mais prendre toutes les précautions pour éviter les accidents par brûlure sur les tuyaux; se repporter à la norme régissant l'installation des poëles à bois.