Treillis de carreleur

Signaler
-
Messages postés
31113
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 août 2020
-
Bonjour,

Y-a t'il une épaisseur minimal de chape à respecter pour utiliser un treillis de carreleur ?

merci !!

11 réponses

Messages postés
31113
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 août 2020
6 212
bonsoir

le minimum va surtout etre l'epaisseur de votre dalle !
bonjour,

ma chape va de 6cm côté mur de la maison à quasi 0 vers l'extérieur (côté pelouse)
Me faut-il un treillis ?

merci !!!
Messages postés
31113
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 août 2020
6 212
bonjour

en reflechissant un peu , il n'est pas possible d emettre un treillis si vous avez 0 de chape !!!!

une chape doit faire minimum 3 cm d'épaisseur
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
770
Bonsoir Guillaume, tu as 6 cm au plus bas pour arriver à 0 côté pelouse, et il faut rajouter la pente. Donc si nous comptons 3 cm pelouse + 6 de tassé + 3 de pente = 12 cm à relever côté maison. Il faut faire en deux fois, une première couche pour remplir de 8 cm maison à O côté pelouse ou plutôt arrêter à 0 à 1 m du bord côté extérieur, Cette couche ne pas négliger la colle blanche. Ensuite la couche de finition avec de la pente, Donc 3 cm côté pelouse et 4 cm côté maison puisque la pente a déjà été amorcée sur la première passe. Le soucis, s'il y a terrasse, il y a donc un accès, une porte, y a t il 12 cm de libre sous le seuil de la porte. Les deux couches doivent ce suivre, une nuit entre les deux pour une meilleur adhérence. Le treillis de carreleur n'a pas l'air de te plaire, nous en avons d"jà discuté hier le 15. Mets donc de la fibre en sachant que des poils vont apparaître dans le lisse de la finition
Bonsoir Daniel,

En fait pour être plus précis, ma dalle de 30ans d'âge a bougé avec le temps, et penche dans le sens inverse de la logique, c'est à dire que quand il pleut : la pluie chasse sur le mur de la maison.
Je dois rattraper par le bié de la chape 6cm côté mur de la maison et revenir quasi à 0 côté pelouse, le tout sur une largeur de 3mètre de terrasse. Les 6cm de chape prennent déjà en compte la compensation de la dalle qui a bougé ainsi que la nouvelle pente. Cette nouvelle pente n'est pas "une pente de folie" mais on peut re-générer une pente. Comme vous le disiez, je ne peux pas monter à plus de 6cm côté mur de la maison car sinon, après pose d'un carrelage de 8mm avec double encollage, je passerai au dessus du seuil de la porte fenêtre.

Donc chape de 6cm d'épaisseur côté mur et quasi 0 côté pelouse.

Quelle est alors votre précau s'il vous plait ?

encore merci !!!
Messages postés
31113
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 août 2020
6 212
bonsoir

alors ce qu'il faut faire c'est cassé en surface la dalle coté pelouse pour descendre de 3 cm afin que la nouvelle chape n'est pas 0 coté pelouse mais 3 cm
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
770
Bonjour Guillaume, il y a la solution de décrêter 3 ou 4 cm côté pelouse sur 1,20 ou 1,50 de large, que va t il rester en surface et le reste affaibli. Pour qu'il y est un tel tassement, la dalle doit être cassée au milieu, elle n'a pas pas basculé toute entière d'un seul tenant. Certainement un plus gros boulot, mais il faut se poser la question, ne vaut il pas mieux la casser complètement et en refaire un neuve que de risquer de poser un carrelage neuf sur un support faible. Si dans deux ans il faut refaire le carrelage.... Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais il faut limiter les risques
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
770
La dalle qui a baissé de 6 cm côté maison, ne va t elle pas continuer à baisser encore une fois rechargée, comme le disait Nanard lundi je crois, pardon si c'est quelqu'un d'autre. Le tassement de 6, il y a bien une raison, la dalle de 30 ans a été coulée sur de la terre, qui descend encore parcequ'elle est pleine d'eau du fait de la contre pente.Et cette terre gorgée, va sécher dessous une fois abritée et va à nouveau descendre et déformer la dalle réparée. l'avantage de la casser est de creuser dessous et de faire un bon blocage de pierres pour que la dalle neuve ne reprenne pas le même chemin. cela me parait gros un tel tassement, un tel volume à bien dû passer quelque part. Peut être des galeries de rongeurs dessous
Bonjour Daniel,

en ce qui concerne le tassement de la dalle, mes voisins ayant connu la construction de la maison m'ont dit que les ouvriers ont coulé la dalle sur des terres rajoutées, donc le terrain me semble ne pas avoir eu le temps à l'époque de se tasser naturellement avant de recevoir une telle charge ... ! La maison a également bougé de la même façon mais sans fissurer : peut-être est-ce un cumul des deux ?
je conviens que tout casser est la solution la plus saine, mais effectivement je préfère tenter la solution de la chape de rattrapage.
Dans l'idée je pense à un primaire d'accrochage à épandre sur la dalle (parex lanko 124 spéciale dalle poreuse), ajouter de la fibre et sikalatex dans le mortier, puis de tirer la chape de 6cm à 0 c'est à dire sans utiliser de ragreage (très cher) en dessous des 3cm théorique de tenue d'une chape.
Qu'en pensez-vous ?
Encore merci
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
770
Je pense que 0 chape en bordure ne va pas tenir.
Je me doutais bien de la terre
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
770
Tu prends un risque, ne va t elle pas encore descendre
le temps nous le dira ; ) mais je pense qu'elle s'est stabilisée. De plus j'ai déjà enlevé un ancien carrelage plutot lourd sur cette dalle, donc il y a aura un peu de compensation de poids
Messages postés
31113
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 août 2020
6 212
bonjour

je pense que vos interrogations ont trouvé réponses... c'est pas quand vous allez reposer votre question que les avis changeront.

maintenant si vous voulez faire une chape de 0 a 6 cm c'est votre choix, nous vous avons tous conseillé autrement, mais vous preferez rester sur votre idée.

c'est votre choix nous le respectons mais alors arreter de nous demander notre avis, si vous tenez a faire autrement de ce que l'on vous dit

cordialement

la moderation