Protection meuble en chêne après enlèvement du vernis

marc - 23 août 2011 à 11:00
atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 23 août 2011 à 23:25
Bonjour, je viens de terminer d'enlever le vernis d'un meuble en chêne par raclage et ponsage de finition ;le meuble est ainsi clair ,je ne veux plus le revernir (on se demande pourquoi !).Quellle solution pour le protéger malgré tout et lui laisser sa teinte actuelle ?

2 réponses

Bonjour,
L'encaustique antiquaire.Ou une lasure. Cordialement.
Michel"24"
0
atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 1 954
23 août 2011 à 23:25
Bonsoir

Si vous ne voulez pas le vernir ( ni le lasurer , ce qui reviendrait presque au même) il y a la solution de le cirer ( encaustique antiquaire comme dit plus haut , cire d'abeille). Mais avant il faut passer une couche de bouche-pore (suivi d'un très léger ponçage à la laine d'acier) pour éviter que la moindre projection ou goutte d'eau ne se traduise par une tâche nécessitant un nouveau ponçage .
Sur une table de cuisine , mais en bois blanc , j'ai essayé une autre technique : l'imprégnation à l'huile de lin diluée dans l'essence térébenthine . On commence avec des solutions très diluées , et on recommence jusqu'à ce que le bois n'absorbe plus rien (un peu comme pour faire les marrons glacés!) . Apparemment ça marche ,c'est à dire que le bois garde sa teinte d'origine et ne se tache pas avec des projections d'eau , mais c'est relativement long à faire et je manque de recul (quelques mois)
0