Isolation plancher bois : quelle option choisir ?

Seabass - 22 août 2011 à 13:12
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 29 août 2011 à 22:17
Bonjour,

j'ai un studio sous les combles que je rénove et je dois améliorer l'insonorisation du plancher. il s'agit d'un plancher en bois, panneaux osb posés sur les solives. j'ai regardé rapidement en dessous et je pense que l'isolation par laine de roche est vraiment mauvaise et vieille.

deux choix se posent à moi pour les travaux.
option 1 : enlever le plancher (un peu chiant car les panneaux sont imbriqués les uns aux autres et non cloués) remettre une bonne laine de roche, puis un isolant type liège avant de remettre le plancher. puis pose lino épais.
option 2 : laisser le plancher tel quel et mettre dessus une couche isolante type panneau vert isorel ou laine de roche et des panneaux d'agglo. puis pose lino épais.

quelle est pour vous la meilleure solution efficacité, temps et facilité et cout ?

merci
A voir également:

5 réponses

atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 952
22 août 2011 à 18:44
Du point de vue efficacité , il est difficile de juger , en plus il faudrait distinguer l'insonorisation contre les bruits aériens ou contre les bruits d'impact sur le sol .

A mon avis la solution n° 2 devrait être plus efficace , en particulier contre les bruits d'impact , plus facile à réaliser mais plus chère en fourniture et par ailleurs moins évolutive que la première .
Nota : Il vaudrait mieux mettre 40 mm de laine de roche compacte au lieu de l'isorel vert qui se présente en général en 8 mm , au dessus effectivement un dallage agglo (qui ne doit pas toucher les cloisons) et enfin la finition de votre choix qui participera à l'insonorisation .
La solution n°1 devrait être moins chère en fourniture , mais plus pénible à mettre en oeuvre . Inversement elle présente l'avantage d'être évolutive : si vous n'êtes pas satisfait du résultat , vous pourrez l'améliorer en complétant l'isolation par dessus (ce qui n'est pas le cas si vous commencez par dessus !)
0
merci atlassaturn pour ta réponse très claire.

les conditions ont quelque peu évolué depuis mon dernier message : je viens d'avoir une fuite d'eau importante dans ce studio !!! donc obligation de changer la laine de verre qui doit etre completement trempée. je pense la remplacer par de la laine vegetale plus efficace. puis feutre ou liège sur les solives avant panneaux osb. ensuite l'avantage de l'isorel vs laine de roche c'est l'épaisseur 32mm de différence). et pour le placo, quelle épaisseur minimum tu mettrais ?
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 952
Modifié par atlassaturn le 24/08/2011 à 11:54
Bonjour

Pour le choix de l'isolant entre les poutres , tout est possible et certainement efficace ,simplement il faut s'assurer que c'est bien adapté à l'insonorisation . Par contre en ce qui concerne le placo , je n'ai pas compris : si il faut changer le placo en sous-face parce qu'il a pris l'eau je crois qu'il n'y a pas beaucoup de choix 10 ou 13 mm , ne pas hésiter à prendre du13mm . Si c'est une faute de frappe et qu'il s'agit des dalles agglo , du point de vue résistance mécanique le 19 est largement suffisant puisque les plaques agglo ne sont là que pour répartir la charge sur l'isorel . Pour l'insonorisation plus il y a de la masse "suspendue" mieux c'est , mais entre 19 et 22 mm ça ne doit pas changer grand chose . Par contre pour amortir entre les deux dallages OSB et agglo l'épaisseur de feutre (bois ou laine de roche) qui assure le découplage est importante . Si il y a des limitations en hauteur , il faut répartir au mieux l'épaisseur entre le découplage OSB/poutres et OSB/deuxième dallage en agglo .
0
oui faute de frappe, je parlais des dalles d'agglo.

pour préciser, ma situation, en fait, mon voisin du dessous me dit qu'il entend les bruits de pas et de craquements du plancher lors des pas. sans doute y a t-il moins de problème avec les voix car c'est un studio donc 1 à 2 occupants max. je dois noter que comme il y a eu des fuites dans le studio, la laine de roche doit etre morte depuis qq temps.

je recherche donc une solution :
- limitant / réduisant les bruits de pas et de craquements vers l'appart du dessous, en priorité
- réduisant le bruits des voix / de la musique, ensuite
- facile et pas trop cher à mettre en oeuvre
- n'augmentant pas trop la hauteur du plancher (studio dans les combles)

au vu des différentes interventions, je pensais partir sur :
1. laine de roche, minérale ou ouate de cellulose entre les solives (que choisir ?)
2. feutre ou lièges sur les solives (que choisir ?)
3. repose des panneaux osb emboités avec bande de lièges en périphérie au niveau des murs et cloisons
4. couche d'isorel, de feutre ou de liège par dessus (que choisir ?)
5. revêtement de sol bolon

dernière question : y a t-il une grosse différence d'isolation si j'ajoute des dalles d'agglo entre le 4. et le 5. ?

merci pour votre aide.

seb
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 952
29 août 2011 à 22:17
Je vais essayer de répondre , comme c'est assez long et que je ne suis pas un virtuose du clavier , je renvoie sans arrêt .
Tout d'abord il y a une première étape qui est d'enlever l'isolant actuel . Les solives font en général 15 cm de haut , si on suppose que le studio fait 20 m2 , ceci ferait plus de 2,5 m3 d'isolant . Même en le tassant bien dans des sacs poubelle ça fera un certain nombre de sacs et de voyages à la déchetterie . En plus , manipuler une vielle laine minérale , n'est pas un boulot très agréable et très sain . Avant de tout enlever il faut peut être analyser la possibilité de garder l'essentiel . Si l'isolant est tassé ou si il y a des manques ou des défauts d'ajustement ,j'égaliserais au mieux l'isolant existant , je boucherais les vides éventuels entre l'isolant et les solives avec des chutes et je mettrais une couche de laine minérale densifiée soigneusement ajustée . Du point de vue isolation thermique ce ne serait pas l'optimum . Par contre , vous ne perdriez pas grand chose en insonorisation . En fait le bruit se propage essentiellement par les solives , surtout si les cavités entre les solives sont remplies d'une laine minérale tassée , qui empêche l'air de transmettre les sons .

Je recommanderais donc d'essayer de conserver au maximum l'isolant en place et de mettre dans l'espace , du au tassement , une couche de laine minérale densifiée soigneusement ajustée : il faut découper les plaques avec une surlongueur de 5 à 10mm par rapport à la distance entre deux solives (faire des essais pour voir quelle est la surlongueur optimale permettant d'avoir un bon contact sur les bords tout en permettant la mise en place) .

L'étape suivante c'est de mettre un amortisseur sur les solives . C'est je pense l'étape essentielle et là où il y a plus à gagner en insonorisation , en particulier contre les bruits d'impacts . Il y a plusieurs solutions :liège , feutre de bois densifié etc . Il y a un produit spécial pour cette application : isolant Sonibande en 120X7 cm et 8mm d'épaisseur , environ 1€ la bande . J'ai vu ça chez Leroy , mais on doit pouvoir en trouver ailleurs . Pour que les bandes restent en place , pendant que vous remettez les plaques OSB , il faudrait agrafer les bandes , ou si vous n'avez pas d'agrafeuse , les coller sur les solives .

Une fois que vous aurez remis le plancher en OSB , vous pourrez souffler un peu et surtout voir si la situation est nettement améliorée . Si c'est le cas , la mise en place d'un plancher flottant sur une sous-couche d'isorel mou de 8mm d'épaisseur devrait compléter l'insonorisation de façon satisfaisante .

Si au stade de la pose du plancher OSB , l'amélioration n'est pas suffisante , il y aurait encore la solution d'interposer une couche de laine minérale de 20 à 40 mm et un plancher agglo entre l'OSB et la pose du plancher flottant sur isorel mou . Mais il me semble que ça ferait beaucoup !!!!!
Bon courage
0