Séche linge qui disjoncte sous 16Amp et pas sur 20 ?

Fermé
goliwook - 27 août 2011 à 12:54
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 - 2 sept. 2011 à 10:03
Bonjour, voilà mon problème: mon sèche linge de marque DOMÉOS qui jusqu'à maintenant a toujours été branché sur une prise de 16Amp (depuis 10ans) ce mets à disjoncter le compteur au bout de 5 à 6mn d'utilisation. Je ne comprends pas car pour "essai" je l''ai changé de prise et l'ai branché sur une autre qui celle-ci fait 20Amp et il ne disjoncte plus, alors pourquoi ce disfonctionnement soudain de celui-ci ?
Pour infos:
Sur la 16Amp ce trouve sous tension mais pas allumé: 1) lave vaisselle; 2) cafetière; 3) grille pain.
Sur la 20Amp ce trouve sous tension et en fonction: 1) frigo/congel; 2) frigo américain; 3) télé LCD 22pouces sous tension mais non allumé. Ce courant vient d'une grosse prise sous évier d'ou j'ai tiré un gros câble pour alimenté les 3 "objet susnommés ci-dessus. Je me suis servi de ce câblage car il n'y avait rien dessus (domino libre), ma gazinière est elle, branchée sur une grosse prise à coté. Et pour indication, j'habite dans une HLM.

8 réponses

Bonjour

Puisque ça a fonctionné c'est que le foisonnement du fonctionnement des appareils permettait de passer sur 16amp.

Normalement: le sèche linge devrais être tous seul sur une prise 20Amp
s'il n'a pas la condensation la consommation est plus faible.

A la lecture de vos branchements vous avez environ 4000w sur la protection 16amp
et environ 2000w sur la protection 20amp,

la première remarque c'est qu'au pire, il faudrait inverser pour un meilleur équilibre.

Il faudrait prévoir un disjoncteur différentiel 30milliAmp sur les circuits prises puis un disjoncteur par secteur de prise s avec la protection adéquate

exemple:

http://www.changimmo.com/index.php?page=elec_normes

Cdlt
0
b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 784
Modifié par b richard 31 le 27/08/2011 à 14:47
bonjour,

@goliwook
votre cas de figure laisse présager que la prise 20A ne serait actuellement pas correctement connectée a la terre ce qui fait que le différentiel ne perçoit pas le courant de fuite provoqué par votre sèche linge
0
Réponse : bonjour b.richard

Je ne comprends pas, vous me parlez de la prise de 20Amp, je pense que c'est de prise de16Amp que vous parlez, celle auquel j'ai un problème (disjonctage du compteur) car sur la 20Amp, ce matin quand je suis mis sur celle-là, plus rien n'a « sauté » et le sèche linge a fait son cycle normalement.
PS : qu'es-ce-que c'est le courant de fuite ?
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 093
27 août 2011 à 14:49
bonjour, je m excuse de vous dire cela, mais c'est hallucinant ce que je viens de lire .... normalement chaque appareil electroménager doit avoir sa propre prise electrique ... vous etes loin d'être aux normes !!! on n'utilise jamais de multiprise pour l electromenager
0
Réponse: bonjour stf_la sudiste

Sachez que mon HLM a plus de 30ans et oui, l'électrique n'est pas aux normes que puis-je y faire, tout le monde fait cela içi car les prises y sont au compte goutte (1 par pièce, en 1970, l'année de construction, autre temps, autre époque, et pas de besoin en ces temps là)
Il faut savoir que seule la cuisine et la salle de bain ont des prises à 3 fils donc à la terre, tout le reste de l'appart n'a que des prises à 2 fils.
Bon, suite à ce que vous me dîtes, je n'ai pas donné assez de détails quand à la grosse prise sous évier de 20Amp,(câble sortant de celle-ci de 4²), je m'explique:
De ce domino, j'ai tiré une ligne, mis une prise (à 2m) ou ce trouve < frigo/congel + télé > sur cette prise, à l'intérieur j'ai branché par domino et retiré un câble (à 4m) qui au bout a été mis une autre prise pour le frigo-américain. Ce matin, suite au disjonctage du compteur à 2,3 reprises, j'ai débranché le fil du sèche linge et l'ai branché sur celle qui fait 20Amp et impeccable : bon fonctionnement de tout
0
b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 784
27 août 2011 à 19:55
re,
je persiste et signe en disant que la prise 20ampères a un souci
pourquoi??
parce que votre sèche lingea un souci de fuite a la terre
ce que le différentiel détecte tout a fait correctement via la prise 16A
car ce n'est pas le fusible qui saute donc ce n'est pas un souci de puissance
alors 16A 20A ou 32A on s'en moque
par contre le problème est que si la prise 20A ne permet pas au différentiel de détecter le courant de fuite
c'est que la terre n'y est pas connectée
et là c'est plus que dangereux
surtout vu le souci que pose le sèche linge
vous m'avez compris cette fois???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 784
27 août 2011 à 20:23
re,
ma précédente réponse n'est pas par contre en contradiction avec celle de la sudiste
je ne me réfère qu'a votre cas de figure de panne
mais savoir que :
les prises multiples sont la pire des saloperies que l'on puisse utiliser en électroménager
car 90% des incendies de bâtiments ont les prises multiples comme origine

Sachez que mon HLM a plus de 30ans et oui, l'électrique n'est pas aux normes que puis-je y faire, tout le monde fait cela içi car les prises y sont au compte goutte (1 par pièce, en 1970, l'année de construction, autre temps, autre époque, et pas de besoin en ces temps là) 

ceci est loin de le justifier car il en va de votre vie et celle de votre famille tout autant que celle de vos voisins
un électricien peut résoudre cela sans souci
il serait bon de demander un devis en conséquence
0
Bonjour,

la règle:

http://entraidelec.com/schema-23-Circuits-prises-de-courant.html

Goliwook, vous pouvez encore en rajouter, éviter juste de les faire fonctionner en même temps,

et mettez un disjoncteur a la place du fusible, et en tête de tout ça, un dif 30mamp pour détecter les fuites à la terre (brancher bien sur)

Cdlt
0
b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 784
Modifié par b richard 31 le 28/08/2011 à 09:51
re,

là c'est du n'importe quoi :
-------------------------------------------------------------------------------------------------
citation de Nanard01

la règle:  
http://entraidelec.com/schema-23-Circuits-prises-de-courant.html  
Goliwook, vous pouvez encore en rajouter, éviter juste de les faire fonctionner en même temps,  

--------------------------------------------------------------------------------------
ceci concerne les prises a tout usage,
sauf le raccordement pour matériel a prise dédiée tel que celui de l'électroménager
voir la norme NF C 15-100
http://www.positron-libre.com/cours/electrotechnique/technologie/norme-nfc1500.php

merci de bien vouloir faire attention a vos déclarations qui peuvent êtres particulièrement dangereuses
soit l'on connait parfaitement le sujet,
soit l'on se tait
surtout avec ma précédente mise en garde que vous ne pouvez manquer avoir lue
0
Re

mais non Richard 31,

la loi n'oblige pas a mettre les logements ancien a la norme C15-100 en vigueur, (sauf en cas de rénovation complète)
par contre elle demande une mise en sécurité des installations de la part du propriétaire (si le locataire en fait la demande part lettre avec AR).
par exemple: ligne de terre dans les pièces humides, disjoncteurs adaptés a la section des câbles, et installations de protections différentielles pour alimentations des pièces humides, équipotentialité, respect des zones dans les salles de bain .

http://www.bercy.gouv.fr/conseilnationalconsommation/avis/2005/secu_elec_ann1.doc

http://www.qualifelec.fr/qualification/pdf/avis_CSC_IEA.pdf


Cdlt
0
b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 784
28 août 2011 à 11:07
re,
je n'ai jamais dit que la loi imposait cela ou pas cela
mais en aucun cas on ne doit tel que vous l'avez fait,
suggérer d'installer du matos ménager sur le principe de la prise tout usage (ligne de 8)
vous avez vu cela où??
cela ne vous viendrait pas a l'idée qu'il y a un sacré risque d'incendie en procédant de la sorte ,

bref je n'ai pas compris pourquoi vous êtes intervenu sur un sujet qui ne se justifiait pas
sinon créer la confusion
0
Re

j'interviens pour plusieurs raisons,
1-la première c'est que j'ai le droit de donner mon avis
2-parce que vous prétendez que les installations de @goliwook ne sont pas a la terre, et ça vous n'en savez rien
3-vous voulez que @goliwook mette son installation a la norme c15-100 alors qu'il n'a pas besoin de le faire, il doit la mettre en sécurité pour se protéger et protéger les siens
.
Cdlt
0
b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 784
Modifié par stf_la sudiste le 2/09/2011 à 09:59
re
-1-
-2- que l'installation de la prise 20A est non mise a la terre en est l'évidence même
-3- que je lui impose de se mettre a la norme n'a jamais été mon propos(cela lui est suggéré)
-4- qu'il se mette en sécurité va de soi
il suffit de me relire dans son intégralité
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 093
2 sept. 2011 à 10:03
bonjour Messieurs,

sachez que je ferme le sujet, puisque celui ci part dans tous les sens et ne mène à rien ... donc Goliwook, soit cela disjoncter parce que trop d'appareil sur la meme prise, soit un soucis avec le sèche linge ... si cela marche sur une autre prise, tant mieux pour vous, mais sachez qu'un sèche linge c'est très dangereux NE JAMAIS LE FAIRE FONCTIONNER PENDANT VOTRE ABSENCE surtout avec une vieille installation électrique (dont j'ai bien compris que vous n'y étiez pour rien) et faites le fonctionner sur une prise seule (si possible)
0