Comment isoler le plafond d'un rez de jardin par le dessous ?

galbi - 16 sept. 2011 à 22:53
 galbi - 20 sept. 2011 à 08:28
Bonjour,
j'ai un sol du premier étage trés froid car le rez de jardin n'est pas isolé et le plancher bois est non isolé , faut-il traiter avant d'isoler et avec quoi et comment isoler ?

4 réponses

Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
18 sept. 2011 à 07:51
Bonjour, traité, pourquoi pas, le plancher doit être en chêne, pas très habité de bestioles mais passe quand même un coup de pulvérisateur. Pour l'isolation, poser une ossature placostil puis une laine de verre de 160 voir 200 mm en deux couches, une entre les solives selon l'épaisseur de celles çi, au moins 160 mm et la deuxième couche transversale de 80 mm avec posée sur les rails de l'ossature. En parement plafond, vue qu'il s'agit d'un sous sol, tu ne va pas mettre du placo, peut être un lambri ou plus simple de la volige, planche brute de sapin traitée de 18mm vissée sous les fourrures métallique.
0
Merci pour ces premiers éléments ,
je suis parti en fait , comme les solives sont peintes , pour décaper tous les 3m une zone que je barboille de xylophène : est-ce suffisant ?
Après j'envisageais de poser de la laine de bois en panneau 2 couches transversales de 100, (les solives faisant 200cm et écartement de 33cm) ensuite je ne sais pas encore par quoi recouvrir , volige de quoi s'agit-il ?
Cdlt, Galbi
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
19 sept. 2011 à 20:39
Bonsoir Galbi, de la volige est de la planche brute comme de la planche de coffrage mais elle fait 18 mm d'épaisseur au lieu de 27mm, mais tu peux la raboter pour avoir une sous face plus propre. Elle n'est pas rainée comme du parquet ou de la frisette, peut être que dans te région cela porte un autre nom.
0
Bonjour Daniel
la laine de bois tenant déjà toute seule avec ces 2 couches croisées , et ce rez de jardin faisant 2m20 de haut seulement , je pensais à un matériau encore + fin juste pour "finir" plus que pour maintenir , semble correct ?
pour le traitement xylophène tel que décrit , est-ce aussi suffisant ?
Cordialement
Galbi
0