Pour que la musique adoucisse les moeurs

shaku - Modifié par Crashounette le 28/09/2011 à 19:12
robindahood Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2015 - 18 août 2013 à 11:05
Bonjour,
je suis musicienne, et souhaite isoler phoniquement une pièce de mon pavillon.
Quelqu'un peut-il me dire ce qui sera efficace, pas exorbitant, ni trop compliquer à poser?
Aglomex Acoustic?
Panneaux thermo-acoustiques BA13 (violet, m'a-t-on dit)?
Soniroll?
Faut-il en poser aussi au plafond?
Et une question pour les "musiciens pratiquants": ce genre de revêtement change-t-il la sonorité naturelle de la pièce, en étouffant les sons? ... je ne voudrais pas avoir l'impression de jouer dans du coton, alors que pour l'instant, ma pièce sonne très agréablement !

Merci à tous les généreux qui me répondront, et très bonne soirée

2 réponses

Bonjour

pas de budget: coller des boites a oeufs contre les murs

http://www.laval53000.fr/visites-et-musees/exposition-rockin-laval/

ça marche, j'ai un neveux qui est batteur, il a fait ça dans le garage et l'atténuation est bonne, il faut compléter en isolant les fenêtres si vous ne voulez pas que le bruit sorte, triple vitrage ou volet recouvert de mousse absorbante, le seul problème c'est qu'il faut tout fermer quand vous jouer.



Mousses:
http://www.hellopro.fr/Mousses_d_isolation-2004266-92-1-3-2-phototheque.html

http://www.univers-sons.com/packiso.html


Cdlt
1
Merci beaucoup , Nanard01, pour cette réponse documentée!
0
robindahood Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2015 5
18 août 2013 à 11:05
Bonjour,

Attention à ne pas confondre isolation acoustique et correction acoustique :

-l'isolation acoustique correspond à la pose de contre-cloisons, plafonds ou encore planchers acoustiques sur le principe "masse-ressort-masse" pour empêcher le son de sortir à l'extérieur de la pièce.

-la correction acoustique correspond à la mise en place des panneaux absorbants pour limiter la réverbération et améliorer le son à l'intérieur de la pièce.

Les boites d'oeufs ne servent donc absolument pas dans le cadre d'une isolation acoustique et pas beaucoup plus pour corriger l'acoustique de la pièce (il y a 20 ans peut-être mais bon...)

Pour une bonne isolation acoustique le mieux c'est de créer une boite dans la boite en désolidarisant chacune des parois de la pièce (sol, murs, plafonds) c'est ce qu'un ami musicien a fait faire chez lui et avec les bons produits (ossature double sur ressorts, laine de verre de 150mm minimum) le résultat est très bon.

Pour une bonne correction acoustique il faut installer des panneaux acoustiques pour limiter la réverbération.

Un bon blog sur le sujet : http://www.panneau-acoustique.eu/
0