Radiateur

philippe dugelet Messages postés 3 Date d'inscription samedi 24 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011 - 14 oct. 2011 à 15:32
 pat38 - 14 oct. 2011 à 18:46
Bonjour,
y - a - t ' il une différence en rendu calorique pour le même encombrement entre un radiateur fonte , alu ou acier ?
Merci
Phil

7 réponses

stf_frmu Messages postés 43685 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
14 oct. 2011 à 15:55
oui

sinon a quoi servira de proposer des radiateurs de differents materiaux !
0
philippe dugelet Messages postés 3 Date d'inscription samedi 24 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011
14 oct. 2011 à 16:40
Mais encore ?
0
stf_frmu Messages postés 43685 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
14 oct. 2011 à 16:43
un radiateur en fonte va vous restituer la chaleur bien plus longtemps qu'un acier.
la courbe des températures sera bcp plus en dents de scie pour des radiateurs acier et bcp plus sinusoïdal pour un radiateur fonte
0
philippe dugelet Messages postés 3 Date d'inscription samedi 24 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011
14 oct. 2011 à 16:55
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

la différence de matériaux est une question de prix final, et d'aspect.
Le moulage de la fonte (acier) n'a rien a voir avec la finesse obtenue avec de l'aluminium (ou fonte d'alu).
La tôle d'acier doit être formé a la presse puis assemblé par soudure, ce n'est ni la qualité de l'alu ou de la fonte qui sont monoblocs
L'acier comme la fonte rouille.

La conductivité thermique est différentes pour les 3 types .
La meilleure conductivité est obtenue avec l'alu, puis la fonte, et en dernier l'acier,
donc le plus rapide a fournir de la chaleur sera l'alu mais il refroidira plus vite, il réagira plus vite aux variations de température de l'air environnent,
si la température de la pièce baisse l'échange avec le radiateur alu sera plus rapide, donc vous aurez plus vite chaud.

Si le radiateur chauffe plus longtemps il met plus longtemps pour monter en température, c'est principalement lié a l'épaisseur de ces parois

Cdlt
0
Bonjour,
Voila un autre argument proféré par un vendeur de chez Acova qui fait des radiateurs en acier .
"Lorsque vous avez besoin de chauffage , vous voulez que ça chauffe tout de suite ou le plus vite possible et lorsque vous avez trop chaud vous n'avez pas envie que votre radiateur mette des heures à baisser de quelques degrés en température au risque d'ouvrir la fenêtre parce que vous avez trop chaud" .
L'avantage des radiateurs acier c'est qu'il y a beaucoup plus de choix dans les dimensions dans les modèles plats à mettre sous toute la largeur d'une fenêtre , là d'où provient la source de froid dans une pièce ou dans un couloir , dans une cuisine , un bureau .
Chez moi je n'ai que des Acova et comme j'ai sur dimensionné leur surface afin qu'ils occupent tout les dessous de fenêtres pour seulement un dépassement du mur de 7 cm , je ne suis pas obligé de monter ma chaudière en température même par grand froid .
Il existe des radiateurs simples
-avec une rangée d'ailettes derrière pour augmenter la surface de chauffe
-des doubles
-doubles avec ailettes
Vous pouvez avoir des grandes longueurs selon votre choix pour mettre sous le soubassement dans une véranda , je crois jusqu'à 6 mètres de longueur . Dans ma véranda il fait 4,80 mètres X 29 centimètres de haut .
Si toute la surface en verre va jusqu'au sol , vous pouvez mettre ce radiateur sur des pieds vendus avec et choir la couleur que vous voulez .
Vous avez aussi la possibilité de choisir plusieurs raccordements de branchements .
Amicalement .
0
bonsoir il n'y a aucune différence de rendement entre un radiateur acier, fonte ou aluminium ,en plus si vous avez une chaudière avec une régulation en fonction de l'extérieure.La puissance d'un radiateur de 1000 watts est la puissance restituée en 1heure qu 'il soit fonte acier ou aluminium donc l'un ne chauffera pas plus que l'autre .salutation
0