A voir également:
- Comment tester un embrayage électromagnétique
- Tester un condensateur sans multimetre - Guide
- Comment tester un fusible - Guide
- Comment tester un fil électrique - Guide
- Inverseur de polarité électromagnétique avis - Forum Construction et rénovation
- Comment tester un fil électrique sans multimètre - Forum Electricité
2 réponses
bonjour
L'impulsion électromagnétique (IEM), plus connue sous le nom EMP de l'anglais electromagnetic pulse désigne une émission ondes électromagnétiques brève et de très forte amplitude. L'impulsion électromagnétique de haute altitude (IEM-HA) ou high-altitude electromagnetic pulse (HEMP) est l’effet secondaire ou souhaité d’explosions nucléaires en vue de la destruction de matériels radios et électronique et du brouillage des télécommunications . Cet effet peut se propager à grande distance si ce qui l’a créé a été prévu à cet effet. Il existe 2 types de bombes créant des IEM-HA. La plus simple est l'UWB à bande ultra large qui tire profit d’un explosif générant un champ magnétique, généralement une bombe H, la seconde est la HPM qui utilise un générateur de micro-ondes de haute puissance.
Les satellites et les véhicules spatiaux sont aussi naturellement exposés à des phénomènes d'IEM liés à l'activité du soleil et au « vent solaire », qui peuvent perturber, dégrader voire détruire les satellites ou des appareillages électroniques. Ce fut le cas en 2000, lors d'une période de forte activité solaire.
Agissant à des fréquences différentes, la foudre crée aussi des ondes électromagnétiques classé comme une impulsion électromagnétique.
dixit Wikipedia
bonsoir
le principe de l' \"emp\" est d'envoyer une impulsion électromagnétique tellement forte qu'elle efface tous les supports magnétiques dans un rayon donné : disquettes, disque durs... mais elle pourrait aussi altérer le fonctionnement de certains appareils électroniques.
Bref ça grille les circuits electroniques.
Les explosions nucléaires et thermonucléaires produisent des rayonnements de forte intensité de de courtes longueurs d'onde. Ceux-ci créent un plasma autour du point de mise à feu (la \"boule de feu\"). Si l'arme a été conçue dans ce but cette explosion peut s'accompagner d'effets électromagnétiques très intenses, efficaces à grande distance. On appelle ces effets: \" EMP \" (electromagnetic pulse).
Comme l'a précisé frmu une explosion nucléaire en est donc capable, les champs magnétiques solaires aussi (vents solaires)
Enfin Il existe maintenant des armes (on ne parle pas de bombe) EMP qui générent une impulsion électromagnétique par d'autres moyens qu'une explosion nucléaire.
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.jp-petit.org/nouv_f/EMP_bombs/dessin/E_bombs1.gif&imgrefurl=http://www.jp-petit.org/nouv_f/EMP_bombs/EMP_bombs.htm&h=434&w=516&sz=67&tbnid=ZPi5F0bQREzecM:&tbnh=110&tbnw=131&prev=/images%3Fq%3Dbombe%2Bemp&hl=fr&usg=__lT0ro1eK35zFxHNpnKw_dRipgSw=&ei=bv1JS4aNAYuk4QbxuuGGAw&sa=X&oi=image_result&resnum=7&ct=image&ved=0CCMQ9QEwBg
ya aussi ça :
Mais ça n'a pas le même effet...
http://merobel.redex-andantex.com/produit.php?lang=fr&id=540