Pourquoi mon moteur électrique s'emballe ?

lagonnoir - 5 nov. 2010 à 22:50
 zanilo52 - 20 nov. 2010 à 12:30
bonjour a tous,mon probleme est que le moteur c'est mit a s'emballe puis,chauffe consomme plus de 40a et disjoncte au bout de 10 seconde. comme si il manquait une sorte de regulateur de puissance ou autre.j'ai bien du 380v sur les phases. que puis je faire,ou controler a ma hauteur de savoir faire? merci d'avance!
A voir également:

36 réponses

Vous pouvez mesurer sans débrancher les fils, toutefois coupez l'alimentation èlectrique. Mesurez entre les 6 bornes en prenant les mesures entre les rangees de trois bornes
0
Si le bornier est repéré 1ere mesure U1 - V2 2eme mesure V1 - W2 3éme mesure W1 - U2
0
je vous dit cela dans 5 min!
0
entre u1:v2 j'ai 2.5 et sur les autre aussi. par contre entre les phases si c'est utile un cote j'ai :0.2 et l'autre 4.8.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, A priori votre moteur est bon, vous avez un problème mécanique, roulement, palier, gros déséquilibre du rotor de broyage.
0
pourquoi autant de consommation qu'elle est le rapport avec l'equilibrage?
0
Bonjour,je pense plutot que c'est le relais thermique car ce relais de protection est destiné à la protection des circuits et des moteurs à courant alternatif contre les surcharges,les coupures de phases,les démarrages trop longs et les calages prolongés du moteur.Il ne faut pas le confondre avec un contacteur dont la fonction de commander l'ouverture ou la fermeture d'un circuit,de séparer électriquement les circuits de commande et puissance et d'assurer des verrouillages électriques,de détecter les coupures.Le relais doit se trouver entre le boitier à bornes et le moteur,tandis que le contacteur est au début du circuit.
0
Bonjour Le déséquilibre provoque des efforts importants sur les paliers et empèche le rotor d'atteindre sa vitesse nominale, tant que l'ensemble n'atteind pas 2850 tours le moteur va absorber 3 à 5 fois son courant nominal. c'est pour cela que vous avez l'impression que le moteur s'emballe. en realité il fait beaucoup de bruit car désequilibré. Pour faire un rapide contrôle démontez tous les marteaux du rotor et faites un essai à vide, pendant le démontage repérez l'emplacement des bagues de calage. Si plus de bruit changez tous les marteaux et les axes si ils sont usés, ils sont équilibrés par le fabricant du broyeur.
0
A castormalin Son ampèremetre indique 30 à 40 A pour une intensité nominale de 10 A c'est donc normal que le relais thermique intervienne dans cas.
0
Bonjour Mareson à ce que j'ai compris dans l'exposé du problème il semble que le moteur s'emballe et que donc que le relais ne se déclenche pas pour couper le circuit quand il y a une surcharge.
0
Bonjour Son installation disjoncte au bout de 10 secondes donc les protections, relais thermique ou disjoncteur moteur fonctionnent. Le moteur n'est pas en cause puisque les mesures sur les enroulements sont bonnes et le moteur est bien un étoile trangle puisque il y a les 2 tensions sur la plaque.
0
enfin,j'ai fait les essaies j'ai demonter le support couteau et il fonctionne correctement,il y avait 4 couper qui restaient gripper ,des grains pris entre les couteaux empechaient leur rotation. depuis il broye corectement sans bruit et sans coupure. mais par contre il n'a pratiquement plus de vitesse etoile il y a tres tres peu de differrence par rapport au triangle donc plus dure le demarage!
0
Bonsoir, \"consomme plus de 40a\" Comment avez-vous contrôlé l'intensité?
0
Bonsoir C'est normal, en étoile la vitesse est pratiquement la mème, c'est uniquement fait pour démarrer l'ensemble tout en ayant un courant de démarrage réduit, vous laissez démarrer en étoile le temps d'atteindre la vitesse et vous passez en triangle pour avoir la pleine puissance du moteur, effectivement le fait de nettoyer et débloquer les marteaux a résolu le problème Merci d'avoir fait confiance au forum de Savoir tout faire et bonne soirée A ys09, le coffret électrique est équipé d'un ampéremetre pour surveiller le débit du grain à boyer, relisez tout le message.
0
Eh oui mareson, j'ai posé une question sur la première page, sans me rendre compte qu'il y en avait une seconde. Désolé que cela ait pu vous agacer!
0
Bonjour, le demarrage se fait il , par un inter que l'on change de position pour accelerer le moteur et le mettre en marche normale, ou avec des contacteurs, dans le premier cas il se pourrait que cet inter a flashe sur les contacts,un fil mal serré, creant de ce fait, sur une phase un desequilibre, ceci entraine comme on le dit un coulement, du fait du desequilibre, ce n'est pas un emballement reel, mais s'il y a une charge derriere, mauvaise regulation du moteur ce qui cree un echauffement, la vous avez un thermique qui declenche, c'est normal, dans le second cas ca peut etre si vous avez demarrage etoile triangle par contacteurs, un probleme de contact sur les dits contacteurs, voir un fil mal serre, troisieme possibilité un enroulement defectueux. Quatrieme possibilité c'est un moteur tri 400v en 2 vitesses , on demarre, sur la PV(petite vitesse) et ensuite on commute sur la GV(grande vitesse), la se serait peut etre un probleme de commutateur, fil mal serre contact cramé, voir un enroulement defectueux
0