Je debute dans la maquette bateau
Utilisateur anonyme
-
23 janv. 2010 à 18:14
stf_jpd87 Messages postés 90901 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 juin 2023 - 20 févr. 2022 à 09:05
stf_jpd87 Messages postés 90901 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 juin 2023 - 20 févr. 2022 à 09:05
A voir également:
- Technique montage maquette bateau bois
- Fabriquer un support pour maquette de bateau - Meilleures réponses
- Plan maquette bateau - Meilleures réponses
- Termite bois - Guide
- Sens montage tuyau poêle à bois ✓ - Forum Chauffage et climatisation
- Bateau en papier - Guide
- Maquette en bois facile - Guide
- Piqûre de punaise des bois - Guide
7 réponses
Bonjour, je pense qu'il faut tout d'abord une grande dose de patience ; la maquette de bateau en bois demande souvent un tour de main que l'on ne forge que grâce à l'expérience. Autrement dit, c'est en se loupant sur une maquette que l'on s'améliore pour les suivantes.
Ce que je peux modestement vous conseiller est de commencer par une maquette pré-découpée ou avec au moins les découpes pré-tracées.
Vous vous apercevrez assez vite de la différence avec la maquette plastique, dont le plan se lit par étapes ; avec la maquette bois, il faut souvent se référer aux photos définitives (couleurs, position des voiles, ...), il faut aussi ne pas hésiter à consulter les étapes ultérieures du montage, pour être sûr de ne pas se tromper.
Je n'ai pas encore fait de maquette sur plan seul, mais je pense que c'est sûrement plus compliqué, et que cela nécessite un matériel plus élaboré (tour à bois, etc.).
Le début de la maquette est le plus difficile à réaliser, alors que, notamment pour les grands voiliers, on s'inquiète des superstructures et du matage, étapes qui sont heureusement les plus agréables.
Soignez bien le début du montage, le respect symétrique de l'effort sur les couples (les tranches) lors du collage des planches de coque et leur calfatage...
Je vous souhaite du courage, mais au résultat, je réitère mon conseil : de la patience