Je debute dans la maquette bateau

Signaler
-
Messages postés
31954
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 octobre 2020
-
quelle et la meilleure facon de demarrer pour la construction de bateau bois sur plan.. pour les maquettes rc ,les circuits electriques sont ils compliques

4 réponses

Bonjour, je pense qu'il faut tout d'abord une grande dose de patience ; la maquette de bateau en bois demande souvent un tour de main que l'on ne forge que grâce à l'expérience. Autrement dit, c'est en se loupant sur une maquette que l'on s'améliore pour les suivantes. Ce que je peux modestement vous conseiller est de commencer par une maquette pré-découpée ou avec au moins les découpes pré-tracées. Vous vous apercevrez assez vite de la différence avec la maquette plastique, dont le plan se lit par étapes ; avec la maquette bois, il faut souvent se référer aux photos définitives (couleurs, position des voiles, ...), il faut aussi ne pas hésiter à consulter les étapes ultérieures du montage, pour être sûr de ne pas se tromper. Je n'ai pas encore fait de maquette sur plan seul, mais je pense que c'est sûrement plus compliqué, et que cela nécessite un matériel plus élaboré (tour à bois, etc.). Le début de la maquette est le plus difficile à réaliser, alors que, notamment pour les grands voiliers, on s'inquiète des superstructures et du matage, étapes qui sont heureusement les plus agréables. Soignez bien le début du montage, le respect symétrique de l'effort sur les couples (les tranches) lors du collage des planches de coque et leur calfatage... Je vous souhaite du courage, mais au résultat, je réitère mon conseil : de la patience

bonjour     j'ai comencer il y a 3ans le titanique et li n'ait pas terminer je n'ait que l'hiver  mais j'er deja reprit le bismarck je suis a la retraite depuis 1ans sa va aller plus vite maitenent je prent chez achette c'est trer serieus     cordialement francis

Etant ex marin, je construis et fait moi même les plans de mes bateaux Dernier ex ; pétrolier de 3,63m de long x 0,57m de large. 4 années de travail et toujours pas fini mais déja exposé et sur l'eau. Alors si tu cherche un problème ; tu me pose ton problème et je pense que je trouverais ta solution. Ce qu'il te faut avant tout c'est de la volonté; un atelier bien ranger mais ne jette rien ; pas même un petit bout de bois 5mmx5mm , ne t'inquiète pas il te serviras un jours ou l'autre. Procure toi toute sorte elastique et des petit étaux en plastique (pince). Plein de petite bricole qui ne vale rien et tu verras que tout sert.Ne jamais ce presser; très coule et si ca t'enerve abandonne et reprend plus tard. Mieux vaut laisser tomber voir un mois que de sacager une maquette mal faite. Tu as encore de la chance car faire des modele c'est bien mais en plus je suis electricien et je fais de l'electronique , de la mecanique ect... enfin à toi de voir salut et attention à la proue ou babord et n'oublie pas la moque de peinture, les noeuf plat ect... terme marin.
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2012
35
Un seul bon conseil : achète-toi d' abord un bouquin qui expose de manière exhaustive les différents procédés utilisés en modélisme naval. Cela se lit comme un roman, cela te rends intelligent car (s'il est bien fait et complet) tu commenceras à comprendre l' évolution de la construction navale au fil des siècles et, tu comprendras que pour faire une bonne maquette, il faut avoir acquis un minimum (je pense un maximum...) de culture maritime.
Donc : premier achat, dut -il coûter 60 € et plus , un bon livre très documenté (tel "le Modélisme Naval" d' Horatio Curti...mais il en existe bien d' autres). Et si tu te décides en finale à ne rien entreprendre, tu auras au moins appris beaucoup de choses sur un monde fort étranger "aux terriens" . mais attention, à l'inverse, tu risque de devenir un passionné...enragé tellement c' est captivant.
Encore une chose: c' est sans doute la forme de modélisme qui revient le moins cher en matériaux entre toutes ... quant aux heures passées, on ne compte plus, c' est un plaisir !
Messages postés
31954
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 octobre 2020
6 832
oui charlie vous avez raison je suis tombé dans la marmite du modelisme bois de vieux gréements il y a 15 ans....
mais sur le cas precis stipulé plus haut, soit notre internaute a laissé tombé, soit il est devenu tellement mordu de modelisme qu'il ne vient meme plus ici pour nous en parler