Lave vaiselle bosh silence comfort

jl - 10 nov. 2011 à 19:17
Claude BAHIER Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 10 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2011 - 14 déc. 2011 à 00:01
Bonjour,
mon lave vaiselle bosh silence comfort ne chauffe plus, le cycle se fait à l'eau froide mais il est d'une durée bien trop longue.
j'ai branché en direct la résistance sans rien démonter, elle chauffe.
merci pour votre aide

6 réponses

Claude BAHIER Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 10 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2011 29
9 déc. 2011 à 23:01
bonsoir,
les fils les plus gros alimentent la résistance et donc le contact du thermostat de sécurité doit être fermé soit environ 0 ohm. Pour la sonde c'est les fils les plus fins et la valeur variable en fonction de la température c'est plutôt des Kilos-ohms entre 15 ou 25.
Par contre pour le démontage si la sonde est bien au dessus du bloc de chauffe c'est pas facile. Il faut soulever la cuve!! Il faut d'abord décrocher les ressorts de porte puis enlever les deux vis à l'avant de chaque côté qui tiennent les supports avants de la cuve dans le socle en plastique. Décrocher les élastiques qui maintiennent la pompe de cyclage et soulever la cuve de l'avant en maintenant le socle avec le pied et glisser 2 tournevis dans les trous des vis enlevées avant pour bloquer les deux support de cuve en hauteur dès qu'il sont au dessus des deux trous pour éviter que la cuve ne retombe sur les doigts. Faire attention de ne pas forcer sur des tuyaux ou le câblage. J'espère avoir été assez clair. Après tirer sur la sonde qui est emboitée de force dans un joint en caoutchouc et maintenue par une petite lèvre qui faudra bien remettre sans la coincer sinon fuite d'eau. Eventuellement s'aider d'une petite pour vérifier que le thermostat est bien emboiter sous la lèvre. Bon courage..
1
Claude BAHIER Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 10 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2011 29
11 nov. 2011 à 00:05
Bonsoir,
Merci de donner la référence. S'il ne prend pas assez d'eau il ne chauffera pas; Il peut avoir aussi un thermostat HS.
0
bonjour, la référence est GV 630 S/U
Dois-je le remplir avec une cuvette, et combien de litre?
Ou est le thermostat, et comment le contrôler?
MERCI
0
Claude BAHIER Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 10 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2011 29
11 nov. 2011 à 23:29
Bonsoir,
Désolé, je n'arrive pas à trouver de vue éclatée sur internet pour me remémorer l'appareil. Chez Bosch soit la résistance est dans la cuve et le thermostat est sous la cuve en contact avec la résistance, soit sur les LV plus récents dans un bloc de chauffe en plastique près de la pompe de cyclage. Dans ce cas à côté des connections de la résistance il y a un petit contact qui détecte si la pression d'eau est suffisante dans le circuit de lavage et alimente la résistance. Au dessus du bloc de chauffe il y a le thermostat qui a 2 fonction : thermostat de sécurité qui alimente directement la résistance et le contact doit être fermé et la sonde qui indique la température au module, c'est une résistance variable en fonction de la température appelé CTN avec des fils plus fins;
0
bonsoir
valeurs obtenues
résistance entre les 2 plots 26 OHMS
sonte thermostat entre les 2 plots des fils rouges 0.6OHMS
entre les plots des fils verts 1
donc je m'oriente vers un défaut de la sonde
comment démonter cette pièce
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,
puis-je raccorder les 2 fils verts ensemble afin de voir si la resistance chauffe?
On m'a parlé d'un petit moteur qui pourrait être en défaut...
qu'en pensez_vous?
cordialement,
jlouis
0
Claude BAHIER Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 10 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2011 29
14 déc. 2011 à 00:01
Bonsoir,
Les fils verts c'est les petits ou les gros? Si c'est ceux de la sonde c'est à dire les plus fins, il faut respecter les valeurs mini et maxi de la sonde sinon le module détecte que soit la sonde est coupée ou débranchée soit en court-circuit comme si vous reliez les deux fils ensembles. Avez vous essayer le programme test, je l'ai vu sur internet sur Google en indiquant la marque et la référence. Le programme test vous indique entre autre si le chauffage est bon et contrôle la sonde. Le petit moteur est peut-être celui qui commande l'inversion des bras de lavage car pour consommer moins d'eau les deux bras sont alimentés à tour de rôle par ce petit moteur, je ne pense pas que le chauffage soit coupé si il est défectueux. Mais l' inversion des bras s'entend pendant le lavage: le bruit d'arrosage change régulierement.
0