Traces de pas sur carrelage malgré traitement et impermeabilisant

imalvache - 3 déc. 2011 à 17:48
 imalvache - 4 déc. 2011 à 22:41
Bonjour,
Je possède une maison de 1986 avec au rez de chaussée un carrelage que je suppose être en grès (cérame ?) mat non émaillé qui ressemble a de la terre cuite (mais qui n'en serait pas). Le 1er propriétaire m'a dit que c'était la marque villeroy & bosch très solide mais très salissant, sur le cout j'ai pas réalisé tout de suite... Il l'a entretenu pendant 20 ans a l'huile de lin (pas top).
J'ai conscience que le problème a déjà été évoqué mais j'ai déjà mis en oeuvre les traitements préconisés.
J'ai pris de la possession de la maison en 2004 et les premiers mois j'ai galéré pour le nettoyage car la surface était importante (65m2) et je testais différents produits classiques d'hypermarchés sans résultat.
Lasse en 2005, j'ai investi dans un nettoyeur vapeur Karcher SC 1122 (bon appareil) et un jeu de serviettes éponges réservées à cet effet que je lave ensuite en machine. Le carrelage a changé de couleur et s'est éclairci

Puis je suis documentée sur internet et j'ai effectué un premier décapage (décapant starwax) + 2 couches d'imprégnant/imperméabilisant starwax passé au balais éponge que l'on presse avant avec une poignée. Résultat moyen : c'est comme ci j'avais mis trop de produit car il y avait dessus une couche pellicule collante du produit qui restait en surface et qui marquait a chaque pas. J'ai pu atténuer ce phénomène ensuite en lavant avec mon nettoyeur vapeur... mais mon carrelage continuait a marquer les pas plus qu'un carrelage normal et donne l'impression d'être plus sale que chez les autres. Ca me rend d'autant plus malade que j'ai constaté que chez mon médecin et il y a des carreaux de terre cuite et ils sont satinés et ne se salissent pas du tout et que chez un boulanger proche il y a exactement le même carrelage que moi et il ne marque pas. Depuis 2005, je n'ai l'avais ce carrelage qu'avec ce nettoyeur vapeur sans détergents.

Cette semaine je décide de reprendre le carrelage et de mettre moins d'imprégnant pour pas avoir cette pellicule qui marque. J'ai passé l'aspirateur, nettoyé plusieurs fois le carrelage à la vapeur jusqu'à ce que les serviettes éponges restent quasi propres, appliqué du décapant, laissé agir, brossé au balais brosse, puis à la cireuse Tornado Versailles brosses dures (investi d'occaz, utilisé sans le sac), rincé plusieurs fois au nettoyeur vapeur jusqu'à ce que les serviettes soient propres, puis j'ai appliqué un 1e couches d'imprégnant imperméabilisant starwax à 18 heure et j'ai quitté la maison jusque 20h pour laisser pénétrer tranquille sans avoir de traces de passage. J'étais seule pour faire cela toute la journée, cela m'a pris des heures : de 9h30 à 18h avec juste une pause pour aller a Mr Bricolage et 5 minutes pour manger à midi, un travail de bagnard, j'ai des ampoules à la main et était complétement lessivée. Vers 21h j'ai lustré un peu, car je voyais de ja des traces de passages apparaitre rien qu'en chaussettes, puis ai passé la 2e couche (très fine) à 22h puis je suis montée à l'étage pour ne pas marcher dessus.

Ce matin, je redescends et je suis très déçue : La couleur du carrelage est ravivée et plus belle (orangé), mais le résultat n'est pas satisfaisant. Malgré mes efforts et mes précautions a poser des couches fines, on dirait que c'est le produit n'est pas uniforme partout. Il y a des endroits ca va à la limite, il y en a d'autres on fois des traces de passage du valais éponge, il y a des endroits ou il y a top de produit et du coup il y a un film en surface, et surtout le carrelage continue de marquer comme avant au endroit de passage : traces de pas en chaussures aussi bien qu'en chaussettes. Quand je le caresse a la main, il n'est pas doux satiné comme un carrelage émaillé. En plus ca pue la naphte et mon mari a attrapé un rhume cette nuit...

Bilan a J + 24h : Encore plus de traces de pas qu'avant bien que le carrelage soit propre. Je ne suis pas satisfaite du résultat et je compte en venir à bout la semaine prochaine ou j'aurai la maison pour moi toute la journée jusqu'à ce que je puisse avoir un résultat comparable aux pros du nettoyage qui font leur pub sur internet (mais je ne peux pas me permettre de les payer 30-40€ du m2 comme ils le demandent) ou ce que j'ai vu sur la terre cuite de mon médecin ou le grès du boulanger.

Donc y a-t-il quelqu'un qui aurait une idée de ce que je dois faire maintenant ? Je compte laver a la vapeur pour atténuer les irrégularités de de produit imperméabilisant. Puis après je me tate pour passer : soit une couche de cire patine a l'ancienne incolore starwax, soit 1 couche de Protection anti-tache - Sols carrelés poreux starwax soit 1 couche de cire star Effet satiné longue durée de starwax.
Pourtant c'est marqué sur le bidon d'imperméabilisant starwax que ce n'est pas concu pour mettre de la cire par-dessus après, mais alors quoi ? je ne veux pas laisser ca comme cela.
Qui a une idée, a déjà obtenu un résultat satisfaisant avec ce genre de produits ? Le problème c'est les traces de pas, pas de saleté. Je ne veux pas utiliser d'huile de lin, je ne crois pas au vinaigre qui risque d'enlever ma protection, j'envisage aussi le liquide de rinçage lave-vaisselle dilué Sun
Merci pour vos nombreuses suggestions qui pourront m'éclairer, ce carrelage m'exaspère
Isabelle
A voir également:

1 réponse

stf_miko54 Messages postés 210 Date d'inscription dimanche 27 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2013 135
4 déc. 2011 à 19:45
Bonsoir,
Pourquoi ne voulez-vous pas utiliser d'huile de lin. C'est la solution à l'ancienne la plus adaptée à des carrelages?
Maintenant, si vous avez vu le même carrelage en parfait état chez un de vos voisins, demandez à son épouse ou à sa femme de ménage comment elle s'y prend. Il ne vous restera plus qu'à adopter la même technique.
J'espère simplement que tous les traitements et décapages que vous avez déjà fait subir à votre carrelage ne l'a pas déjà trop abimé.
Bon courage
0
bonjour,
parce que j'ai vu de mes yeux le resultat au bout de 20 ans à ce regime chez moi, mes parents et beaux parents et que j'en veux pas!
ca fonce, rend triste, epaissi, encrasse, pue a chaque lavage (et pas seulement a la grosse renovation de temps en temps) et j'avais encore plus de traces que aujourd'hui quand j'ai recupéré la maison qui n'avait connu que ca
et plus j'ai lu que mettre de l'huile de lin par terre, ca faisait un bouillon de bacteries permanent
et suite a l'emission "c'est du propre" j'ai fait l'erreur de "nettoyer" (facon de parler) certains meubles avec un melange avec de la terebentine une (seule) fois il y a 3 ans et que je le regrette encore
j'aime bien le naturel, sur moi et les miens je n'utilise que des cosmetiques bio (sauf creme antiride : efficacité) mais dans ma maison je veux des produits efficaces et franchement les produits d'avant la petrochimie c'est de la M..... tiens dans le genre j'ai aussi reverni en mars de cette année un piano ancien donné il y a 25 ans puis qui m'est revenu délabré... au vernis tampon laque noir Napoleon III a l'alcool à l'ancienne... le bins ... ben je peux deja recommencer au bout de 6 mois si j'étais maniaque... tandis que si j'avais pu mettre une laque chimique il serait encore nikel
faut pas hésiter à profiter du progres sur la partie de la maison la plus sollicitée par les frottements, et non ces produits c'etait pas mieux avant ... a moins d'avoir des serfs pour les astiquer tous les jours...
0