Traces de pas sur carrelage malgré traitement impregnant [Résolu]

imalvache - 3 déc. 2011 à 22:47 - Dernière réponse :  imalvache
- 14 déc. 2011 à 10:04
Bonjour,
Je possède une maison de 1986 avec au rez de chaussée un carrelage que je suppose être en grès (cérame ?) mat non émaillé qui ressemble a de la terre cuite (mais qui n'en serait pas). Le 1er propriétaire m'a dit que c'était la marque villeroy & bosch très solide mais très salissant, sur le cout j'ai pas réalisé tout de suite... Il l'a entretenu pendant 20 ans a l'huile de lin (pas top).
J'ai conscience que le problème a déjà été évoqué mais j'ai déjà mis en oeuvre les traitements préconisés.
J'ai pris de la possession de la maison en 2004 et les premiers mois j'ai galéré pour le nettoyage car la surface était importante (65m2) et je testais différents produits classiques d'hypermarchés sans résultat.
Lasse en 2005, j'ai investi dans un nettoyeur vapeur Karcher SC 1122 (bon appareil) et un jeu de serviettes éponges réservées à cet effet que je lave ensuite en machine. Le carrelage a changé de couleur et s'est éclairci
Puis je suis documentée sur internet et j'ai effectué un premier décapage (décapant starwax) + 2 couches d'imprégnant/imperméabilisant starwax passé au balais éponge que l'on presse avant avec une poignée. Résultat moyen : c'est comme ci j'avais mis trop de produit car il y avait dessus une couche pellicule collante du produit qui restait en surface et qui marquait a chaque pas. J'ai pu atténuer ce phénomène ensuite en lavant avec mon nettoyeur vapeur... mais mon carrelage continuait a marquer les pas plus qu'un carrelage normal et donne l'impression d'être plus sale que chez les autres. Ca me rend d'autant plus malade que j'ai constaté que chez mon médecin et il y a des carreaux de terre cuite et ils sont satinés et ne se salissent pas du tout et que chez un boulanger proche il y a exactement le même carrelage que moi et il ne marque pas. Depuis 2005, je n'ai l'avais ce carrelage qu'avec ce nettoyeur vapeur sans détergents.
Cette semaine je décide de reprendre le carrelage et de mettre moins d'imprégnant pour pas avoir cette pellicule qui marque. J'ai passé l'aspirateur, nettoyé plusieurs fois le carrelage à la vapeur jusqu'à ce que les serviettes éponges restent quasi propres, appliqué du décapant, laissé agir, brossé au balais brosse, puis à la cireuse Tornado Versailles brosses dures (investi d'occaz, utilisé sans le sac), rincé plusieurs fois au nettoyeur vapeur jusqu'à ce que les serviettes soient propres, puis j'ai appliqué un 1e couches d'imprégnant imperméabilisant starwax à 18 heure et j'ai quitté la maison jusque 20h pour laisser pénétrer tranquille sans avoir de traces de passage. J'étais seule pour faire cela toute la journée, cela m'a pris des heures : de 9h30 à 18h avec juste une pause pour aller a Mr Bricolage et 5 minutes pour manger à midi, un travail de bagnard, j'ai des ampoules à la main et était complétement lessivée. Vers 21h j'ai lustré un peu, car je voyais de ja des traces de passages apparaitre rien qu'en chaussettes, puis ai passé la 2e couche (très fine) à 22h puis je suis montée à l'étage pour ne pas marcher dessus.
Ce matin, je redescends et je suis très déçue : La couleur du carrelage est ravivée et plus belle (orangé), mais le résultat n'est pas satisfaisant. Malgré mes efforts et mes précautions a poser des couches fines, on dirait que c'est le produit n'est pas uniforme partout. Il y a des endroits ca va à la limite, il y en a d'autres on fois des traces de passage du valais éponge, il y a des endroits ou il y a top de produit et du coup il y a un film en surface, et surtout le carrelage continue de marquer comme avant au endroit de passage : traces de pas en chaussures aussi bien qu'en chaussettes. Quand je le caresse a la main, il n'est pas doux satiné comme un carrelage émaillé. En plus ca pue la naphte et mon mari a attrapé un rhume cette nuit...
Bilan a J + 24h : Encore plus de traces de pas qu'avant bien que le carrelage soit propre. Je ne suis pas satisfaite du résultat et je compte en venir à bout la semaine prochaine ou j'aurai la maison pour moi toute la journée jusqu'à ce que je puisse avoir un résultat comparable aux pros du nettoyage qui font leur pub sur internet (mais je ne peux pas me permettre de les payer 30-40€ du m2 comme ils le demandent) ou ce que j'ai vu sur la terre cuite de mon médecin ou le grès du boulanger.
Donc y a-t-il quelqu'un qui aurait une idée de ce que je dois faire maintenant ? Je compte laver a la vapeur pour atténuer les irrégularités de de produit imperméabilisant. Puis après je me tate pour passer : soit une couche de cire patine a l'ancienne incolore starwax, soit 1 couche de Protection anti-tache - Sols carrelés poreux starwax soit 1 couche de cire star Effet satiné longue durée de starwax.
Pourtant c'est marqué sur le bidon d'imperméabilisant starwax que ce n'est pas concu pour mettre de la cire par-dessus après, mais alors quoi ? je ne veux pas laisser ca comme cela.
Qui a une idée, a déjà obtenu un résultat satisfaisant avec ce genre de produits ? Le problème c'est les traces de pas, pas de saleté. Je ne veux pas utiliser d'huile de lin, je ne crois pas au vinaigre qui risque d'enlever ma protection, j'envisage aussi le liquide de rinçage lave-vaisselle dilué Sun
Merci pour vos nombreuses suggestions qui pourront m'éclairer, ce carrelage m'exaspère
Isabelle
Afficher la suite 

Votre réponse

10 réponses

stf_jpd87 46260 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 18 août 2018 Dernière intervention - 4 déc. 2011 à 08:34
0
Merci
Bonjour

J'ai dans la maison fait poser sur les surfaces de vie 90m² un carrelage Villeroy & Bosch un grès cérame, aspect ancien . Je ne passe rien dessus si ce n'est qu'un produit de nettoyage pour décaper les salissures et surtout un bon rinçage.
Je n'ai pas de problème particulier.
Avez-vous été voir un professionnel Villeroy & bosch ? lui seul peut vous apporter une solution.
Dernière interrogation, l'huile de lin n'a t-il pas été néfaste à ce carrelage ??

Bon courage nous tenir au courant du résultat.
stf_jpd87 46260 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 18 août 2018 Dernière intervention - 8 déc. 2011 à 07:57
Bonjour
Je vous indique un produit que l'on trouve dans le commence "Silli bang", que vous pulvérisez environ 5 fois par m² sur le carrelage à sec, pas plus si non mousse. Vous l'étalez avec une serpillère légèrement mouillée. J'utilise aussi un produit professionnel qui est très efficace dont j'ai perdu le nom.
Pour un bon résultat il faut bien rincer.
Le nettoyeur vapeur, pour le nettoyage en profondeur d'un carrelage je reste sur la réserve, pour la raison suivante : la vapeur qui sort d'un appareil ménager ne dépasse pas 4 bars donc une température ne dépassant pas les 140° qui au contact du carrelage se refroidit très vite, d'ailleurs vous pouvez en faire l'expérience, vous faites sortir la vapeur par la buse et vous rapprocher progressivement la main vous commencerez à sertir la chaleur à partir de 25cm.
Il n'y a que du matériel pro qui soit efficace.
Je reste sur la bonne serpillère et l'huile de coude, plus rapide et moins onéreux.
Cordialement.
Bonsoir,
j'ai bien lu votre reponse mais vous ne répondez pas à ma question:
Je n'ai pas de probleme de saleté, mon carrelage est décapé, traité et super propre (pour l'instant).
Mon probleme est d'éviter les marques traces de pas de chaussures (usage normal), pantoufles voir de chaussettes (propres bien sur :) sur un carrelage mat qui accroche des marques. Dans mon precedent logement, j'avais deja eu un carrelage qui n'était sale dans la cuisine qu'au bout de 3 semaines (c'etait un appart certes)
Ma question n'est pas comment nettoyer la saleté, mais COMMENT EVITER QU'ELLE S' ACCROCHE A NOUVEAU (d'ou l'idée du liquide de rincage de lave vaiselle).
Donc, à ce jour, je n'ai pas besoins pulveriser 5 fois par m2 du sillig band (trés cher pur en petit contionnement, j'ai + de 65m²). le decapant fait mieux et moins cher. (d'autant que j'ai encore des ampoules aux doigts de la semaine derniere, alors le pshit pshit... je vais pas pouvoir)
Pour le lavage hebdo, les 3 bars de pression de mon karcher sc1122 et 140° sont amplement suffisants et plus ca deviendrait un engin dangereux et j'aurais peur de me bruler avec ou qu'il pete quand je suis a coté
stf_jpd87 46260 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 18 août 2018 Dernière intervention - 10 déc. 2011 à 08:17
Bonjour

Désolé de n'avoir pas répondu précisément à votre question.
Je vous donnais mon expérience au travers d'un produit identique pour lequel je n'ai pas le type de problème que vous rencontrez. Il est vrai que je n'ai jamais graissé mon carrelage avec de l'huile de lin.
Bonne recherche.
Pour info, j'ai trouvé ce que je cherchais en belgique :
http://fr.be.hg.eu/products/show/id/3740/carrelages_film_protecteur_brillance_satin____golvpolish____produit_14_
http://fr.be.hg.eu/products/show/id/3804/carrelages_protection_anti_taches___produit_15_
(attention ce n'est pas exactement les memes gammes qu'en France)
Sur les boites la bas, c'etait noté que c'est compatible avec un traitement impregnant solvant / naphte prealable sur gres cerame.
Je vais tester en janvier, parce que la je suis deja en chantier a decaper l'escalier et ferrai un retour d'experience
Commenter la réponse de stf_jpd87