Quelle peinture pour mon escalier en chêne ? [Résolu]

- - Dernière réponse :  Nini - 7 avril 2013 à 23:52
Ns voudrions peindre notre escalier en chêne pour le rendre plus moderne . Nous avons opté pour du blanc et du gris (couleurs de la pièce principale ) On se demande quelle peinture irait le mieux pour les marches ? Ns avons peur qu'à force d'y marcher dessus la peinture s'en aille très vite . Y'en a-t-il parmi vous qui aurait eu déjà recours à ce genre de situation ? Merci pour vos conseils qui j'espère ns aiderons à bien choisir la marque.
Afficher la suite 

14 réponses

Meilleure réponse
9
Merci
bonsoir, pour vos escaliers à peindre : peinture spécial bois en acrylique mettre 2 ou 3 couches avec une patte de lapin ( petit rouleau et une brosse : pinceau rond ) Eviter de les mettre en blanc cela serait mieux de les mettre en gris souris clair si vous voulez. si défois vous voulez avoir de plus amples renseignements , laissez -moi un message, je suis peintre en batiment depuis 14 ans . Bien amicalement

Dire « Merci » 9

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 7011 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

j aimerais repeindre mes escaliers je ne pense pas que se soit du chéne! j aimerais avoir votre avis ! je ne suis pas une fine bricoleuse ! mes plaintes sont couleurs mauve et la tapisserie rose trés clair , en quelle couleur je pourrais repeindre mes escaliers ! merci de me répondre .
Bonjour j aimerai repeindre mes escalier en bois en noir mes je sais pas trop
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
6
Merci
Je suis une grande bricoleuse et je vais comme vous repeindre mon escalier en blanc et gris. Je suis allée chercher des renseignements chez un professionnel et non dans une grande surface de bricolage. Voilà la façon de procéder, mon escalier est en lasure brun foncé donc il faut avec une ponceuse, rayer légèrement le bois, poser une 1ere couche de" sous couche spécial bois" pour permettre à la peinture définitive qui doit être plus dure que les autres de bien accrocher et de ne pas s'écailler, passer 2 couches. Avec de la bonne peinture bien appropriée aux passages fréquents et qui laisse respirer le bois il n'y a aucun problème. Pour se genre de travail il faut du bon matériel pour que cela résiste au temps donc du professionnel.
Bon courage et montrez nous le résultat, j'en ferrai de même.
Commenter la réponse de Fanfan
5
Merci
Je vous déconseille de peindre votre escalier en chêne . A l'heure où tous les meubles en "bois" que nous propose le commerce ...sont en aggloméré , vous avez la chance d'avoir du chêne , du vrai ,gardez le ,redonnez lui l'éclat du neuf , nettoyé ,poncé ,ciré ou vitrifié mais surtout pas de peinture . Ceci dit ,vous étes chez vous n'est-ce pas ?
4
Merci
C'est votre choix. Une peinture pour sol béton sur les marches a été expérimentée avec bonheur. Le limon et la contremarche sont moins fragiles Bien sur les puristes diront que cette peinture n'est pas micro-poreuse et que le bois va pourrir. Je leur réponds par avance que pour faire pourrir du chêne il faut qu'il soit déjà bien atteint , qu'en plus on ne peint qu'une face et que le bois a toute latitude de respirer par l'autre face sauf si la marche est collé sur du béton.
2
Merci
tous les bois doivent etre respectes; par contre tout a fait d accord avec jacques pour la ceruse! tres joli, mais çà ne supporte pas le "bricoleur"; si c est fait dans les regles de l art: superbe, et tres classe! mariez çà avec , si possible, des chaises "starck, transparentes , ou les fameuses chaises en "S" avec une table le corbusier, op op op!!!!!!! au mur cassez le style, avec des images renaissance, ah! a mourir!
1
Merci
Si vous tenez vraiment à le peindre: poncez d'abord "à blanc", choisissez une peinture blanche pour bateau et un vernis durcisseur de marine. Ca tient impecc. Attention au moins deux jours sans utilisation (1journée après chaque couche) et bien sûr chaussons après dans la maison et pas talons aiguilles !!! Je l'ai déjà fait sur un plancher chêne massif trop noirci par le temps : résultat superbe. Bon courage et j'espère que vous aurez un bon aspirateur de pro et beaucoup d'huile de coude. cdlt,
1
Merci
j ai fais le miens avec une peinture blanche de la marque SYNTHILOR satine acheter chez casto resultat bien mais maitenant nous montons avec des chaussons.nettoyage eponge eau claire.
1
Merci
je me permets de vous laisser mes coordonnées si cela vous voulez bien :
0
Merci
C' est dommage de peindre un bois noble en le recouvrant de peinture comme n' importe quel bois blanc. Pourquoi ne pas le céruser? (blanc de céruse) c' est moderne, cela éclaicit et cela conserve la matière du bois.
0
Merci
Bonjour, je suis de l'avis de Jacques Léaux.
0
Merci
Oui, peindre du chêne est un choix... Du pin, du bouleau je dis pas. Le moderne exige des surfaces nickels, des angles droits impec. Votre peinture va laisser passer les fibres non régulières, des jours, des irrégularités, ça risque de faire barbouille comme un vieux bateau breton. . Au contraire, éclairez ce bois. Pas en cire, c'est trop contraignant.
0
Merci
Bonjour, vraiment dommage de peindre du chêne, un bois aussi noble, chacun ses gouts, attention à l'usure sur le nez des marches
0
Merci
Aucun intérêt. Peindre du chêne (et bien d'autres bois) est une hérésie. Ce bois est si majestueux, si facile d'entretien. Tandis que peinture, ça se raye, s'écaille, la couleur non naturelle et donc on s'en lasse, ..... En d'autre temps, on vous aurait mis au bûcher (bois) pour cela. Lol JeanM