Comment décaper un escalier en bois ?

Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié le 29 nov. 2021 à 15:40
 Eloxeen - 30 nov. 2019 à 14:28
J'aimerai décaper mon vieil escalier en bois vernis. Quels produits utiliser et comment procéder, sachant que je veux le peindre ensuite. Merci

39 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 6 avril 2018 à 17:49
Bonjour, artisan menuisier, je désire vous mettre en garde, les décapants, quelle que soit la marque ne sont pas appropriés dans la grande majorité des cas, pour de simple raisons: le produit ne doit en aucun cas pénétrer dans le bois, or le bois étant poreux, c'est inévitable.

Une question que personne ne vous a posé: quelle est l'essence du bois? est-il abimé (présence de chocs, trous, eventuels passages d'insectes dans le bois)?

La meilleure solution est l'abrasion de la couche de vernis, par ponçage, utilisez une ponceuse rotative de préférence (ainsi qu'une ponceuse avec un sabot en V pour les coins), avec du grain 80 pour faire sauter la couche de vernis et "gommer" les irrégularités, rayures, puis passez au grain 120 pour la finition, puis éventuellement un grain 150 ou 180 si le bois est dur, car plus un bois est dur plus le grain doit être fin pour que le ponçage ne laisse pas de trace.

Pour le passage en peinture, attention à la couche d'accroche, ce n'est pas là dessus qu'il faut faire des économie, c'est elle qui va faire en sorte que votre peinture dure ou pas... et surtout, bien la poncer avec un grain 180 avant la mise en peinture.

Niveau peinture, il faut bien demander à votre marchand de peinture si elle accepte bien le recouvrement par du vernis, car la vitrification s'impose afin de préserver la peinture. Attention à bien enlever la poussière et poncer avec un grain très fin (180) entre les couches de vernis, et bien respecter les temps de séchage.

J'espère vous avoir éclairé
255
En sortant ma poubelle j'ai fait couler sur mon escalier des taches grasses que j'ai négligemment omis de nettoyer aussitôt. Maintenant elles sont là et elles ont bien pénétré le bois. Je vais maintenant suivre vos conseils pour enlever le vernis.
Bonne journnée.

Thierry B.
-1
Merci , ces conseils m'ont l'air très serieux . digne d'un pro !
0
J'ai des chats... marre du nettoyage il faut que je protège bien mes escaliers donc les remettre à neuf...
0