Risque d'incendie?

Signaler
-
Messages postés
9162
Date d'inscription
vendredi 13 janvier 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 octobre 2020
-
Bonjour,
J'ai fait isoler mes comble perdus en ouate de céllulose sur 30 centimètres au sol, l'installateur a recouvert de cette matière toutes les araignées électriques, est-ce qu'il y a un danger d'incencedie en cas de mauvais fonctionnement électrique?
Merci de votre aide.
A voir également:

3 réponses

Messages postés
31954
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 octobre 2020
6 836
bonjour

toute installation defectueuse ou agée pose le risque d'incendie.
si vous aviez une autre isolation le probleme serait a peu pres identique...
et si vous n'aviez pas d'isolatiopn et que l'incendie devrait se declarer il le ferai dass une gaine, prise, ou tableau électrique.
donc ne vous alarmez pas, la plupart des installations en combles perdus sont noyées dans l'isolant et c'est pas pour cela que toute les maisons ainsi faites brulent !!!
Merci de votre réponse, mais, je reste sur ma faim de renseignement, avant j'avais de la laine de verre en deux épaisseurs croisées. A la construction de mon pavillon en 1973, j'avais une couche de laine de verre de couleur verte qui devait faire6 à 8cm d'épaisseur, environ 15 ans après j'ai changé de chauffage et j'en ai remit une autre couche par dessus de couleur jaune d'environ 12cm. Suite à un bilan thermique, il m'a été conseillé de retirer toute la laine de verre et de mettre de la ouate de cellulose (30cm) c'est ce que j'ai fait. Il est vrai que la laine de verreétait posé sur les araignées coté papier contrairement à la ouate de cellulose qui a été soufflée directement dessus.
cordialement à tout ceux qui me répondrons.
Messages postés
2846
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
1 120
Bonjour
Si votre préoccupation est le risque d'incendie tapez "combustion de la ouate de cellulose" sur votre moteur de recherche vous aurez plusieurs compte rendus d'essais . La ouate de cellulose , étant un produit organique est effectivement combustible , par contre , compte tenu de sa structure et du mode de combustion , la ouate a un effet retardateur de la propagation de la flamme , tout aussi efficace qu'une laine minérale . La ouate n'arrêtera pas un incendie mais retardera la propagation .

Par contre je reste toujours perplexe quand on enlève de la laine de verre pour remettre autre chose . La laine de verre en se tassant perd des performances , mais reste aussi isolante au pro rata des épaisseurs .

Donc , si vous aviez mis 20 cm de laine de verre et qu'elle ne faisait plus que , mettons , 18 cm , vous aviez encore 18 cm d'isolant . Il suffisait de rajouter l'épaisseur souhaitée . La seule justification serait d'éviter la contamination de la zone habitable par de la poussière de laine de verre , si l'étanchéité aux poussière n'était pas assurée . A ce sujet il faut espérer que vous avez mis un pare-vapeur , en remplacement du papier goudronné .
Messages postés
9162
Date d'inscription
vendredi 13 janvier 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 octobre 2020
2 481
Bonjour je suis de l'avis de atlassaturn au lieu d'enlever des couches vaut mieux en remettre une .Maintenant pour ce qui est de l'installation electrique les gaines et les fils ne craignent rien tant qu'il n'y a pas de choc seul les boites de derivation s'il y en a peuvent avoir des soucis il faut qu'elles soient reperées mais c'est rare .