Pose de plaques hydrofuge pour salle bain

-
Messages postés
10920
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2022
-
Bonjour,
Je rénove ma salle de bain. J'ai déposé ma baignoire, mon lavabo et mon bidet.
Je m'apprête à habiller mes murs et mon plafond de plaques hydrofue (actuellement les murs sont habillés d'un papier peint posé sur cloison en platre et briquettes).
1) Ai-je raison d'envisager de poser des plaques au plafond en plus des murs ?
2) si oui, doit-on commencer par les murs ou le plafond ?
3) Peut-on les coller directement sur ma surface actuelle sans préparation des supports ?
4) Vu ma petite taille, j'envisage d'acheter des plaques de moindre largeur pour pouvoir les manipuler plus facilement. Dans ce cas, je vais devoir prévoir des jointures nombreuses. Cela peut-il poser des problèmes d'étanchéité ?
5) pour les découpes liées à l'emplacement des tuyaux et/ou à une fenêtre, est-il préférable de les faire avant la pose des plaques sur le mur ou après ?
6) Faut-il laisser un espace en haut en bas des plaques par rapport au plafond et/ou au sol ?
7) J'envisage d'installer du carrelage sol et mur, est-ce bien après la pose des plaques hydrofuges qu'il faut le faire ?
Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront dans ma préparation de chantier (je suis débutante mais très motivée) !

3 réponses

Messages postés
10920
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2022
4 380
Pourquoi mettre des plaque hydro sur les murs ? si vos murs sont bons c'est du travail inutile
Je pensais que c'était systématique en milieu humide pour éviter les moisissures et les remontées d'humidité... Comment être sûre que les murs sont bons ? La pièce en question n'est pas utilisée actuellement... et date de 1974.
Dans le cas où je ne poserai pas de plaques, faut-il envisager un autre type de préparation sur les murs et le plafond avant de poser peinture et carrelage (info : plafond = peinture, mur = papier peint) ? Merci d'avance !
Messages postés
10920
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2022
4 380
Les collegues vont donner leur avis ;dans une salle d'eau quand la faience est etanche il n'y a pas de raison d'humidité une salle d'eau il faut qu'elle soit bien ventilée pour chasser l'humiditée ambiante .Déposez déjà tout le papier peint .Puis ensuite ou il y aura de la faience on strie le platre avec un cutter comme si on dessinait un grillage ne dépassez pas l'emplacement du carrelage sinon apres faut enduire .