Isolation exterieure avec doublage poly/ba13

Signaler
-
 Oksana-Lyon -
Bonjour,
je me pose la question d'isoler par l'extérieur le porche devant ma maison ,qui est abrité de la pluie,en utilisant un doublage polystyrene plus ba 13.
par rapport a une utilisation interieure, seul le platre craint l'humidité et les variations de temperature,mais une fois isolé sur toutes les faces par un bon revetement de facade,quels sont les risques?
au niveau fixation,collé et completé par des fixations mecaniques.
c'est le faible cout de ces plaques,plus une finition facile a realiser qui me tentent
que voyez vous comme inconvenients qui m'echappent,ou mieux avez vous essayé?
merci
bertrand

11 réponses

Messages postés
37796
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022
11 503
non de plus avec le poids de votre enduit, vous allez arracher le placo du polystyrene
Selon l'épaisseur et vue qu'il y a risque d'humidité, je conseille les carreaux de siporex ou ytong (c'est la meme chose)sur lequel il est possible d'appliquer un enduit ,le mème que pour l'extèrieur, en finition. Légé, isolant et ne craignant pas l'humidité, c'est un produit que j'utilisais beaucoup en rénovation. (ancien artisan en réno)
effectivement,bonne objection !,mais en passant un primaire sur les plaques,cela ne suffirait pas a assurer une bonne accroche pour le revetement de façade?.
Messages postés
3063
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 janvier 2022
1 787
bonjour
Il faudrait au minimum utiliser des panneaux de placo pour milieu humide . A ma connaissance ça n'existe pas en panneau composite (placo +isolant ) . Il faudrait donc mettre des supports fixés dans le mur pour poser un parement adéquat . A partir de ce moment je ne vois pas bien l'intérèt du plâtre , même hydrofuge . Autant mettre un parement classique , qui comportera moins d'incertitudes .
l'ITE ça serais la solution a ton problème c'est du polystyrène coller et cheviller et coller des trames et enfin crépire pour finir .
merci de vos conseils,je connais l'ite mais la mise en oeuvre est plus complexe,et je n'ai jamais fait,de plus,je ne peux appliquer qu'une isolation de faible epaisseur,d'ou l 'interet du doublage 4 + 1.
par contre ,je n'avais pas pensé au siporex,c'est une idée que je vais approfondir ,vu les reticences pour ma solution.
bertrand
Il reste les enduits isolants 4à 6 cm, mais c'est pour une simple correction thermique et je ne sais pas si ca se fait chez vous par exemple pour avoir une idée.
Le béton cellulaire me parait une bonne solution mais un peu plus encombrante, il faut rajouter 2 cm au moins avec le revêtement ext.
Mais définitivement pas du BA13.
Bons travaux!
Messages postés
3063
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 janvier 2022
1 787
Bonjour
Il faut quand même garder en tête que le béton cellulaire a une conductivité thermique de 0,09 w/mK pour les meilleurs (plus de 0,12 pour certains) , soit plus du double de la plupart des isolants (0,03 à 0,045) .
Messages postés
499
Date d'inscription
samedi 5 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2016
197
bonjour, pourquoi vous ne fermez pas votre porche avec un coulissant en aluminium et vitrage isolant
Bonjour! Il y a une solution pour isolation éxterieure 100% écolo et naturelle ) panneaux en roseau. ll (roseau) offre de très bonnes capacités hygroscopiques, c'est-à-dire qu'il absorbe l'humidité avec une grande efficacité (et se passe donc de frein vapeur). grâce à sa teneur en silice élevée, le roseau fait un isolant performant contre les agressions climatiques ! il s'agit également d'un matériau dense et souple qui s'adapte parfaitement aux différentes spécificités architecturales de la maison (forme et inclinaison des murs), ainsi qu'aux murs chauffants. Idéal pour rénover !
Les panneaux, liés avec du fil de fer galvanisé, peuvent tout aussi bien servir à une isolation intérieure qu'extérieure (ils peuvent alors être enduits soit avec de la terre, soit avec de la chaux). A noter : ils se découpent facilement avec une simple scie sauteuse (prévoir d'ailleurs à la commande 5 à 10 % de matériau supplémentaire), et se fixent avec des clous ou des vis, selon leur épaisseur.
Messages postés
37796
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022
11 503
bonjour

jamais votre enduit exterieur ne tiendra sur vos plaques de BA 13. le carton du BA13 va pomper l'eau de votre enduit et l'ensemble ne se tiendra plus