Qualité prix pour isolation des mur

maxangel - 18 févr. 2012 à 23:19
maxangel Messages postés 20 Date d'inscription samedi 11 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2022 - 21 févr. 2012 à 20:18
Bonjour, j ai acheter une maison a rénover et j aimerais isolée les mures. Étant donnée que je vais mettre du placo ma question est: en qualité prix, est se mieux de mettre du placo avec un isolant intégré ou de la laine de verre et un cadre pour le placo? merci cordialement Mr Poly
A voir également:

4 réponses

Jerry Charpentisolation Messages postés 5 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2012 1
19 févr. 2012 à 21:11
Bonjour

-pour la dépassée de toiture, 40cm est le minimum pour une façade non exposée au vent et la pluie, 20 pour les pignons, tout dépend de ce qui se fait dans la région et de l'esthétique aussi.
en montagne, normalement les débords sont trés importants pour protéger de la neige et la pluie, protéger les pieds de murs pour favoriser la circulation le long de la maison et le stockage du bois.

-le souci du balcon, va créer effectivement un pont thermique à cet endroit, il faudra l'isoler par collage d'isolant fin et assez dense, (fibre de bois dessous, polyuréthane pour le dessus de dalle et la periphérie)

- l'isolation devra etre posée contre le mur pour ne pas rompre la continuité capillaire du mur, il existe deux solutions: fixer directement a l'aide de visserie l'isolant avec pare-pluie intégré, poser une toile de verre et crépir.

- l'isolation posée en 2 couches croisées en fixant d'abord des montants bois verticaux de 10cm puis poser l'isolant entre l'epaisseur des montants, puis un contre lambourdage perpendiculaire avec l'isolant de l'épaisseur des lambourdes 6cm.
Pare-pluie.

Il y a une variante plus rapide on économise un contre lambourdage et la pose d'un pare pluie, avec des montants de 125 , isolant et panneau de fibre de bois rainuré bouveté type Pavatex, en 27, très étanche a l'air, faisant pare pluie et diffusant la vapeur d'eau.)

ensuite pour tout le monde, lattage sur la longueur des lamb horizontales(avec des lambourdes plus fines 30x40 p ex) pour un bardage vertical.
lattage vertical, vissé tous les 60, a chaque lambourde, pour bardage horizontal.
1
Jerry Charpentisolation
20 févr. 2012 à 07:39
Non, ce n'est pas possible, vous allez dépenser de l'argent pour rien.
Vous pouvez mettre si vous voulez, juste de l'isolant entre lambourdes sans croisement, vous perdez de l'efficacité, mais en tous les cas la pose du pare pluie est impérative, et il faut un bardage posé sur lattage pour la ventilation.
Vous allez entreprendre un chantier important pour une efficacité amoindrie.
1
maxangel Messages postés 20 Date d'inscription samedi 11 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2022
20 févr. 2012 à 20:25
Qu'est se que vous entendez par "entre lambourdes sans croisement"?
en résumée :je fixe des tasseaux entre je mes de la laine de verre et le par pluie et a la fin le lambris ( bardage )avec en dessous et au dessus de l aire pour la ventilation. Ps j ai des doigt en or mais je m y connais rien alors je suis un peu larguer sur les thermes technique si vous avez un site internet qui explique , je suis preneur je veux juste que se soit en boit vue de l extérieur et pas trop cher (panneau de fibre de bois trop cher d âpres quelque personnes.)
0
Jerry Charpentisolation
21 févr. 2012 à 00:36
Sans croisement d'isolant! (j'ai oublié une virgule)
Normalement comme dit plus haut, on pose l'isolant en 2 couches: une avec les lés verticaux, une avec les lés horizontaux. Et pas n'importe quelle laine de verre ce sont des Laines minérales non hydrophiles (qui ne boivent pas l'eau).

Les lames d'air : une lame d'air est nécessaire entre bardage et pare-pluie qui est posé sur les montants qui tiennent l'isolant.

La lame d'air entre mur et isolant est conseillée mais pas obligée si le mur est sain. Elle ne doit (si il y a) SURTOUT PAS ETRE VENTILEE! Sinon c'est comme si vous mettiez pour dormir un duvet sur vous, ouvert, avec le vent qui passe, vous vous caillez!

DOC ISOVER:

Il existe plusieurs solutions d'Isolation Thermique par l'Extérieur des façades. Parmi les principales, l'isolation sous enduit et l'isolation sous une vêture ou un bardage ventilé. Isover a privilégié la technique d'isolation sous bardage ventilé pour les nombreux choix de finition des murs qu'elle offre.

Toute solution mettant en oeuvre un bardage rapporté se doit d'être conforme aux règles de l'art. Qu'il s'agisse d'une solution sous Avis Technique ou faisant l'objet d'un constat de traditionnalité, elle respectera les règles générales de conception et de mise en oeuvre décrites dans les cahiers de prescriptions techniques (CPT) du CSTB : CPT n°3316 modifié par les n°3422 et 3585 pour les bardages à ossature bois et CPT n°3194 modifié par le cahier 3586 pour les bardages à ossature métallique (Centre Technique et Scientifique du Bâtiment - www.cstb.fr).

La solution d'isolation extérieure des façades par l'extérieur d'Isover met en oeuvre :

Un isolant issu de la gamme Isofaçade en laine de verre semi-rigide no hydrophile, renforcé d'un voile de verre armé, fixé mécaniquement à l'extérieur d'un mur ou d'une façade ;
un bardage rapporté par l'intermédiaire d'une ossature, assurant une lame d'air ventilée.

Dans ces conditions, les solutions d'isolation extérieure des murs par l'extérieur Isover évitent tous risques de condensation pour l'isolation : les systèmes à lame d'air ventilée sont fiables et efficaces ; ils permettent une excellente évacuation de la vapeur d'eau.

Lien pour explications complémentaires/

http://www.bretagne-energie.fr/images/media/pdf/Lettre-INFO-ENERGIE-n11-septembre-2008.pdf


Voilà!
0
maxangel Messages postés 20 Date d'inscription samedi 11 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2022
21 févr. 2012 à 20:18
wahou sa c'est de la précision, j ai même tout compris. Merci pour toute c'est info je vois que sa fait parti d'un métier c est pas si simple que sa. merci encore pour tout .
0
Si vous faites une réno complète, l'isolation par exterieur peut etre envisagée, je la conseille vivement (dans la mesure du possible)

-Bénéfice de l'inertie des murs conservée
-Tres forte réduction des ponts thermiques
-protection des murs et structures (pas de choc thermique comme avec isol par interieur)
-forte réduction des risques de condensation
-pas de perte de surface habitable (a prendre en compte vu le coût du m2, dans le calcul du prix de l'isolation)
-pas de réfection des équipements intérieurs
...
En revanche, il faut avoir des débords de toit suffisants (ou les modifier), et avoir l'autorisation de le faire (façades anciennes-règlements de copro - alignement)


En quoi sont vos murs de maison?
Y a t-il humidité?

Voilà, bien a vous.
0
maxangel Messages postés 20 Date d'inscription samedi 11 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2022
19 févr. 2012 à 10:35
Merci pour cette avis très instructif Je n avais pas penser l inertie des murs, la maison est en béton maintenant j ai pas vue entre les 2 couche si c étais du par-peint ou pierre je crois pierre , pour les débordement du toit tout dépend de l épaisseur de l isolation il doit débordée de combien au minimum? j ai aussi un balcon est les fenêtres qui vont poser problème , pour l humidité c est a la montagne alors humidité froid...gel, soleil.... (pour l autorisation de la façade il ne devrais pas avoir trop de probleme je passe de béton a bois ).
0
je ne peu pas mettre des tasseaux des panneau de laine de verres entre les tasseau puis du lambris au dessus?moins couteux et plus rapide.
0