De l'air dans le module intérieur de ma clim prêt à poser

Résolu
GG06 - 3 mars 2012 à 11:39
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 - 16 mars 2012 à 22:30
Bonjour,
J'ai acheté une climatisation réversible Toshiba en mode prêt à poser.
J'ai fait la préparation (installation des supports intérieur et extérieur, perçage béton, branchements électriques) puis j'ai demandé à un ami frigoriste de m'aider pour la connexions des tuyaux et vérifier le système.
Nous n'avons pas pu installer cette clim car mon ami s'est aperçu que le groupe intérieur n'était pas tiré à vide et donc contenait de l'air.
Pour résumé, le groupe extérieur est rempli de gaz , les tuyaux de liaisons sont tirés à vide et il reste le groupe intérieur qui est "plein" d'air.
Si on branche les tuyaux aux 2 modules, cet air va se déverser dans le circuit et se mélanger avec le gaz qui va dans un premier temps diminuer la pression globale puis attaqué le compresseur.
C'est ce que ma expliquer mon ami qui sort d'une école de frigoriste.
Je suis donc très étonné de la livraison de ce système qui présente un grave défaut rédhibitoire.
Il devrait y avoir 1) tirage à vide du module intérieur et 2) mis en place de raccords permettant de brancher les tuyaux sans faire entrer d'air dans le circuit.
Qu'en pensez vous ?
A voir également:

5 réponses

bonjour toute climatisation doit faire l'objet d'une mise en route par un frigoriste agrée (votre ami devrait le savoir, il a encore beaucoup a apprendre),tirage au vide ,vérification du gaz,mise en route pour la garantie ect !!!!!,votre système ne présente aucun défaut.salutation
0
Néanmoins vous avez des sociétés qui vendent des produit "pret à poser" dont l'argumentaire repose sur le fait que "vous n'avez pas besoin d'un professionnel" .
Or il s'avère que apparemment ce n'est pas vrai pour deux raisons: le produit n'est pas opérationnel : le vide n'est pas fait dans le module intérieur et d en terme légal, on doit obligatoirement passé par un frigoriste.
Que pensez de ces sociétés ?
En ce qui concerne mon ami, c'est lui qui m'a prévenu et ma fait remarquer en premier ce problème.
0
bonjour,vous avez raison, c'est un argument qui est faux, ,tous ces magasins de bricolage qui vendent des clous et vis et qui n'ont même pas la notion de la climatisation restent dans le domaine du bricolage a chacun son métier. Maintenant il n'y a aucun problème a passer par une société agrée pour la mise en route.salutation
0
stf_paroroma Messages postés 1739 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 572
4 mars 2012 à 10:27
Bonjour,

Si ce n'est le coût de cette intervention qui n'est pas intégrée dans le budget des personnes qui achètent ces produits "prêts à poser"

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 655
Modifié par stf_mareson le 16/03/2012 à 22:31
Bonjour,

L'unité intérieure est sous pression d'azote qu'il faut éliminer (gaz incondensable)
Une mise en service doit etre faite par un professionnel agréé, voir liste ci dessous.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Liste_janvier_2012.pdf

Une mise en service comprend obligatoirement
- Le raccordement des liaisons frigo
- Un test d'étanchéité sous gaz neutre (azote deshydraté)
- Un tirage au vide soigné
- La liberation du fluide stocké dans l'unité extérieure avec complément de charge si necessaire
- Un contrôle d'absence de fuites avec un détecteur électronique vérifié tous les ans par un organisme agréé
- L'établissement d'un bon d'intervention avec les mentions réglementaires

Tout revendeur de matériel doit obligatoirement informer le client acheteur des ces produits de l'obligation de la mise en service par un professionnel

La notice d'installation ne préconise pas d'opération allant à l'encontre de cette réglementation
0