étancher une coque bois

Signaler
-
serge251
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2012
-
Bonjour, bsr! je viens de passer ma coque au mastic de carrossier côté exterieur .
je voudrai maintenant l'étancher avec du tissus de verre 25gr , mais peut on le faire
par dessus le mastic . si quelqu'un peut me donner une réponse cela me rndrai service.
par avance merci .cordialement (Dom)
A voir également:

10 réponses

Messages postés
29343
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 avril 2020
4 661
bonjour

pour ma part je ne le ferai pas apres le mastic!
bsr! merci pour votre réponse. pourquoi ? pensez vous que sa ne tiendra pas.
Messages postés
29343
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 avril 2020
4 661
pour moi oui ca ne tiendra pas
bjr! merci pour votre réponse .je vais tenir compte de votre conseil .donc là ,aprés le mastic de carrossier je peut faire la mise en peinture faut il mettre
un autre produit aprés peinture? cdmt (Dom)
stf_frmu
Messages postés
29343
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 avril 2020
4 661
il faut passer sur toute votre coque un primaire d'accrochage pour votre voile de verre et ensuite vous pourrez etancher votre coque
bsr ! merci pour vos conseils. pour le primaire d'accrochage pouvez vous svp me donner le non du produit. ou alors je peins par dessus le mastique de carrossier . ma coque actuellement est bien uniforme mais je n'ai fait que 3 passes d'enduit mais en fine épaisseur sa fait que par endroit les bordées ressortent. et a l'interieur de la coque j'ai fait 3 passes de vaigrage.
par avance merci CDMT (Dom)
Messages postés
29343
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 avril 2020
4 661
ca s'appelle "primaire d'accrochage pour fibre"
re bsr! merci pour votre gentillesse de m'avoir conseillé de votre savoir faire.
je vais suivre vos conseils. encore merci .bien cordialement (Dom)
Bonjour, en modélisme, la meilleure solution et celle adoptée par la plupart des modélistes, est d'utiliser un primaire d'accrochage type G4. Il s'agit d'une résine qui doit être diluée à 50% pour la première couche pour qu'elle pénètre bien le bois. On en parle assez souvent sur les forums de modélisme naval. C'est un produit qu'on peut trouver dans une bonne quincaillerie ou sur le net (par exemple : http://lecomptoirdescomposites.com/primaire-d-accrochage/115-primaire-d-accrochage-g4.html).
bsr bernard 3448! merci pour ta réponse .mais élasse je suis allé trop vite il aurait fallu que je consulte le forum avant pour savoir la procédure a suivre
pour étancher ma coque. mais maintenant il est suremant trop tard car j'ai déja enduite ma coque de mastic de carrossier en 3 passe plutôt fine et a l'interieur colle blanche , eau , et poudre de ponçage de chène . ctf frmu ma donné des conseils. mais si tu en a d'autre par rapport a ce que j'ai pu faire n' hésipe pas je suis preneur.par avance merci .CDMT (DOM) j'ai une autre question mais celle ci conserne plus la navigation du voilier. et vraiment naicessaire que le bateau soit équipé d'un servo-treuil pour le faire évoluer . le bateau est équipé d'un petit moteur pour le mettre dans le vent quand il n'y
est plus . je patauge un peut sur ce sujet car c'est la premiere fois que je fais un voilier.(c'est un petit dufourd 29 au 1/15) par avance merci
serge251
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2012

Bonjour,
J'ai construit sur plan le MiniCédar un voilier classe 1 m l'intérieur je l'ai simplement verni de 2 couches et c'est complétement étanche. je n'ai jamis eu de probl.
Voilà

Bonjour domie-92500,
Effectivement, je pense qu'il est trop tard et je ne sais pas si ta coque sera étanche en ayant pratiqué ainsi !!!! Avec du bois, pour obtenir une étanchéité parfaite il faut procéder par l'intérieur en imbibant le bois jusqu'au refus. En utilisant du G4 dilué à 50% puis à 10% puis pur, donc 3 couches, le bois est "résiné" donc étanche et plus solide. A mon avis (je peux me tromper) il n'y a plus grand chose à faire pour ta coque... Tu peux peut-être la sauver en utilisant de la résine polyester à deux composants (comme celle utilisée en carrosserie ou pour fabriquer les bateaux) à appliquer de l'intérieur après avoir enlevé au maximum la couche de colle passée à l'intérieur (en utilisant une mini perceuse et un disque à meuler, ça devrait le faire).
Un servo treuil est relié à la baume et sert à régler l'allure de ton voilier (pour aller plus ou moins vite) et pour régler ta voile en fonction de la direction et/ou de la force du vent. La voile n'est pas du tout ma spécialité (bateaux de travail) mais je le sais pour avoir pratiqué la voile dans ma jeunesse. Tu peux toutefois conserver ton moteur (+ variateur) pour ramener ton voilier en cas de manque total de vent.
Enfin, si tu as besoin d'autres astuces ou conseils :
http://bateaux.trucs.free.fr/
http://gabierschimeriques.free.fr/modelisme/Ficelles.htm
http://modelismenavalradioc.nouvellestar6.com/
http://forum-naval.star-ac.org/
etc, etc etc
Il y a plein de sites ou tu peux trouver réponse à la question avant même de te la poser !!! Les gens sont sympa, parfois moqueurs, et peut-être même que tu trouveras un club près de chez toi.