Dalle en béton contre une maison en pierre

Signaler
-
 vitic33 -
Bonjour,
J'ai des soucis d'humidité par infiltrations dans la facade nord d'une une vieille maison construite en pierres et terre. Afin d'assainir le bas de ce mur, Je viens de casser l'ancienne terrasse en béton dont le niveau se trouvait à 15 cms au-dessus du niveau interieur de la maison. J'ai donc l'intention de décaisser pour que le niveau fini de ma nouvelle terrasse se trouve à 5 cms en dessous du niveau interieur. Je prevois de faire une dalle en beton de L9m et l 3.20m avec un pente de 3.5cm. avec une grille et drain pour récupérer les eaux de pluie .
J'aimerais savoir si je dois prévoir un drain contre le mur afin de laisser respirer le bas de ce mur et de récupérer les eaux d'infiltration. Quelles autres précautions dois -je prendre pour éviter que l'eau vienne s'infiltrer au pied du mur. Merci beaucoup pour votre aide.

2 réponses

Messages postés
36129
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 septembre 2021
10 409
bonjour

si votre pente est a l'inverse de la maison, deja l'eau n'ira pas....
ensuite faites un drain sur les 3 autres cotés de la terrasse et cela ira
Messages postés
1694
Date d'inscription
dimanche 4 avril 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
1 068
Bonsoir, la terrasse est elle en principe étanche, l'humidité remonte par capilarité dans les murs.Avant de couler le béton terrasse, coller contre le mur une feuille de polystyrène de 20 mm, au map pour désolidariser du mur. S'il y une chape nue sur le terrasse, vous fêtes une gorge en quart de rond qui remonte contre le mur sur une hauteur de 50 mm. Si carrelage, la plinthe remplacera
Bonjour, merci pour vos réponses, mais j'ai oublié de préciser que la pente naturelle du terrain vient vers la maison, il est donc très important que je récupère les eaux de pluie avant qu'elles ne s'infiltrent sous la terrasse et la maison. C'est pour cela que je voudrais faire un drainage devant la terrasse et à l'aplomb du mur de la maison. Merci encore pour votre aide.