Mur mitoyen banché humide

sancho - 19 juin 2012 à 11:54
 sancho - 25 juin 2012 à 18:05
Bonjour à tous

J'ai un mur mitoyen de 25m de long par 2m de haut en parpaing banché réalisé par un maçon. Celui-ci a percé le mur tous les 2m et mis un PVC de 40 traversant le mur pour évacuer l'eau dans mon jardin en bas de mur (les PVC sont à 50cm du sol).
Mon voisin (situé 2m plus haut que moi) n'a pas isolé le mur de son côté, le maçon ne nous l'a pas suggéré (et moi je ne savais pas qu'il était nécessaire de le faire) par un enduit goudron ou autre film imperméable. Mon voisin a comblé par des graviers sur un 1m de hauteur pour faire un drain puis de terre sur le mètre restant.
Le problème est que lorsqu'il pleut l'eau est absorbée par les parpaings rendant mon mur totalement humide et les PVC n'ont jamais évacué la moindre goutte d'eau en 5 ans.
Maintenant que je souhaiterai crépir je me rends compte que cette humidité qui traverse le mur va poser problème.

Existe-t-il un enduit à appliquer sur mon côté de mur avant crépis qui empêche l'eau de traverser, j'ai entendu parler de cette solution notamment dans l'étanchéité de garage lorsque la réalisation de celle-ci n'est pas possible par l'extérieur mais uniquement par l'intérieur.
Ou alors quelle autre solution peut exister mis à part enlever le drain et le remblais pour mettre un film imperméable côté voisin.

Merci beaucoup à tous ceux qui prendront un peu de leur temps pour me répondre
A voir également:

3 réponses

freddy delepouve Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2012
21 juin 2012 à 11:36
bonjour, il existe effectivement des mortiers d'étanchéité à base de résine pour rendre étanche votre mur, très cher ,pourquoi ne pas poser un bardage sur ce mur ?en posant des clins en biais par exemple ce qui donnerais un plus esthétiquement!
cordialement
Freddy
0
Effectivement après de nombreuses recherches sur le net et autres forums la solution d'étanchéité semble ne pas être fiable dans le temps et très onéreuse. Je m'orienterai donc vers un bardage, par contre mon ossature risque de poser problème, le mur transpirant il risque de faire pourrir le bois servant de support au bardages, est-il possible de faire une structure métal ?

Merci beaucoup pour l'attention que vous avez porté à mon problème.
0
bonjour Sancho le chassis de support du revetement final quel qu'il soit peut etre réalisé en materiaux composite type lise de terrasse en les vissant avec des vis en inox l'humidité ne traversera pas et le coup de revient n'explosera pas votre budget.
Bonne journée et mes amitiés a pancho ( dessin animé sancho et pancho pour les jeunes)
0
Merci à tous pour les avis et les conseils, je vais partir sur le bardage PVC.
Sancho
0