Non respect des normes : quel impact ?

Utilisateur anonyme - 7 juil. 2012 à 14:00
 Utilisateur anonyme - 7 juil. 2012 à 21:19
Bonjour,
J'ai relevé les branchements dans mon tableau électrique et les ai confrontés aux normes électriques : je constate des différences. Par exemple :
- disjoncteur 16 A cablé en 2,5 mm2 au lieu d'être cablé en 1,5 mm2
- disjoncteur 10 A cablé en 1,5 mm2 pour des éclairages au lieu de 16 A
Ces différences présentent elles un risque ? Ou bien est-ce juste que les lignes disjoncteront plus facilement ?
Pour le disjoncteur 16 A en 2,5 mm2 : peut-il accepter 5 ou 8 prises ? Pour le disjoncteur en 10 A : combien de points d'éclairages puis-je connecter ?
Me conseillez-vous de remettre tout cela à la norme ?
Merci pour votre aide

3 réponses

Seb44360 Messages postés 56 Date d'inscription samedi 7 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2013 49
7 juil. 2012 à 15:58
Bonjour,

Je vais deja repondre a la derniere question... Oui il est toujours mieux de remettre aux normes... mais souvent on fait avec les moyens qu'on a ;)

Pour le premier cablage (16A 2.2mm² au lieu de 1.5) je ne pense pas qu'il y ai de réels soucis...

En revanche le soucis que vous risquez d'avoir sur votre eclairage, donc le branchement a 10A au lieu de 16A c'est que cela pourrait sauter assez souvent, tout depend du type d'eclairage mis dessus...

Pour ce qui ets de la quantité supporté par votre disjoncteur (eclairage et prises) on prefere souvent faire plusieurs lignes avec plusieurs disjoncteur pour pouvoir eviter d'etre a court de prise ou avoir la lumiere quand meme si une ou deux prises sautent...
J'entends que si vous mettez 8 prises sur 1 disjoncteur, si votre disjoncteur saute, vos 8 prises ne fonctionnent plus....

Essayez de mettre par 3/4 prises selon le besoin...

Idem pour l'eclairage, si vous mettez toutes vos pieces sur un seul disjoncteur, toutes vos pieces seront dans le noir... mettez 2/3 pieces sur le meme eclairage ça sera deja pas mal
0
stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 496
7 juil. 2012 à 18:53
Bonjour
Sauf erreur de ma part
16A avec du 2.5mm² pour des prises maxi 8 c'est normal
10A en 1.5mm² pour des éclairages c'est aussi normal
Ce que dit Seb44360 pour la répartition des prises et des éclairages en fonction des pièces est une bonne idée.
Voir ce qui suit.

http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=37
0
Utilisateur anonyme
7 juil. 2012 à 21:19
Merci pour vos réponses. Je vais adapter mes branchements en conséquence
0