Réparer un volet coulissant manuel (pas électrique) [Résolu]

myriam - 30 août 2012 à 18:10 - Dernière réponse :  myriam
- 18 sept. 2012 à 17:22
Bonjour,
j aimerai savoir comment réparer unvolet coulissant manuel.je pense que le ressort est cassé vu que l on arrive plus a remonter le volet et que la manivelle tourne dans le vide.merci de votre aide.
Afficher la suite 

3 réponses

Répondre au sujet
+1
Utile
Bonsoir,

Vous avez deux pannes possible,soit la tige de manivelle qui rentre dans le mécanisme du volet qui est cassé ou tout simplement ce mécanisme placé en bout d'axe du volet.Dans les deux cas ouvrir le coffre à volet et changer la pièce.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de PAPY35
Marjolaine - 31 août 2012 à 15:37
0
Utile
Bonjour,

Ayant moi-même été confrontée au même problème que vous plusieurs fois(car plusieurs volets "non électrique"), et le volet ou rideau ne remontait plus avec la manette qui tournait dans le vide. J'en ai déduit que cela ne pouvait pas être la manette puisqu'elle tournait encore. De ce fait, j'ai donc ouvert le coffre là où le situe le rideau qui est resté bloqué en bas, et j'ai pu immédiatement constater que mon rideau ou volet n'était plus maintenu par les simples sangles en tissu(usure). J'ai donc, pris de la ficelle solide, car je pense que vous devez avoir aussi au moins une lamelle ou deux du volet qui sont usées et qui se séparent ou commencent à se séparer des autres. Donc, c'est relativement très simple il suffit de prendre un bout de ficelle très solide environ 20 à 3O cm, que j'ai enfilé dans une grosse aiguille, ensuite j'ai effectué plusieurs tours autour du mécanisme qui entraîne le volet en ferraille rond, afin de former quelque chose de solide qui puisse tenir le volet. Bien sur il faut retirer les parties usées avant. Ayant de grandes baies, j'ai sur chaque rideau(volet) 3 points à réparer. Seul vous ne pourrez pas effectuer la réparation, il faut demander une petite aide(même une femme), peut vous aider à remonter d'abord le volet afin de bien le placer sur la partie qui s'enroule à l'aide de vos mains et bras(soulever et tirer vers les haut), bien maintenir le volet, puis mesurez que la hauteur soit identique de chaque côté. Bien maintenir sans cesse, ensuite passer votre ficelle afin de former quelque chose qui soit solide et surtout toujours de la même hauteur. Avant de couper la sangle usée, obersvez-bien le sens de l'enroulement, car si vous le faites à l'envers vous ne pourre pas remonter votre volet. Ensuite, là où se situe le mécanisme à crans et qui s'enroule je vous conseille de passer de d'huile avec un pinceau(huile d'olive c'est parfait). Avant de refermer votre coffre vérifiez doucement que le volet remonte bien, si tout est ok, alors vous pourrez ensuite refermer votre coffre. La première fois, cela peut paraître difficile à faire, rassurez-vous c'est tout simple et cela vaut le coup de le faire soi-même. Vous allez épargner votre porte-monaie ! Auquel cas où le rideau serait totalement cassé, cela se commande ainsi que les sangles. Si vous faites venir un spécialiste cela aura pour vous un coût élevé. Je tiens à présicer que je suis une femme et que c'est moi qui effectue ces réparations. Petite précision, afin de vous assurer que c'est bien le volet qui est tombé, il suffit d'essayer de le soulever du bas, si vous y parvenez, cela veut dire que c'est bien le rideau qui a souffert puiqu'il n'est plus maintenu par les sangles et dans ce cas, je pense que c'est lui qui a besoin d'être réparé. Lorsque vous l'aurez fait une fois, vous verrez par vous-même que cela reste facile à effectuer. Bon courage à vous !
Commenter la réponse de Marjolaine
0
Utile
merci beaucoup pour tes explications et désolée de n avoir pas répondu avant.grâce à toi nous avons réparé notre store.merci merci merci
Commenter la réponse de myriam